Une analyse de 46 000 brevets montre que les grands constructeurs cherchent davantage à intégrer les technologies à l’existant qu’à innover radicalement.
Les plates-formes proposant l’accès plutôt que la possession font florès dans tous les secteurs. Mais leurs avantages cachent de nombreuses limites, dont la portée reste largement sous-estimée.
Loïc Plé, IÉSEG School of Management and Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
S’ils nous facilitent grandement la vie, ces produits reposent souvent sur des modèles économiques susceptibles d’engendrer de mauvaises surprises lors de leur utilisation.
Il ne fait aucun doute que le Cybertruck de Tesla sera confronté à une vive concurrence sur le marché des camionnettes électriques. Mais il comporte plusieurs avantages.
Indépendance, prise de risques, capacité à gérer la personnalité d’Elon Musk… La prise de fonction de la dirigeante australienne à la tête du conseil d’administration soulève de nombreuses questions.
L’annonce des bons résultats du constructeur américain de véhicules électriques au troisième trimestre 2018 ne doit pas éclipser les différentes menaces qui pèsent sur son avenir.
Aux États-Unis, les investisseurs ont tendance à associer la valeur d’une société à la célébrité du dirigeant. Un raisonnement qui a ses limites, comme l’illustre le cas du patron de Tesla.
En déclarant sur Twitter le 7 août dernier qu’il envisageait de retirer Tesla de la bourse, son PDG Elon Musk a affolé les marchés financiers. Coup de génie, ou manœuvre qui a fait long feu ?
Elon Musk ne cache pas son admiration pour Tony Stark, personnage fictif dont l’alter-ego n’est autre que l’invincible Iron Man. Mais les résultats de Tesla le rappellent à la dure réalité…
Elon Musk, charismatique PDG de Tesla, semble encore capable de charmer les investisseurs, malgré une accumulation de signaux défavorables. Mais pour combien de temps ?
Anne Hidalgo a récemment déclaré ne plus vouloir de véhicules diesel dans les rues de Paris d’ici à 2025. Une mesure radicale souhaitée par d’autres maires de grandes villes.
Relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes dès 2020, c’est ce que promet Elon Musk avec Hyperloop. Un projet un peu fou mais emblématique de la puissance d’innovation « made in California ».
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)