Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En se consumant de l’intérieur, les terrils (ces accumulations de déchets liés à l’exploitation minière) ont provoqué de nombreux accidents au cours de l’histoire.
En 2019, à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique).
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si nombre de pays déclarent vouloir s’émanciper de cette énergie fossile polluante, le charbon reste encore bien présent et pose de multiples défis environnementaux et économiques.
Des gens pêchent devant des plateformes de forage pétrolier désaffectées à Port Aransas, Texas, le 11 mars 2019.
Loren Elliott/AFP
Le programme énergétique démocrate prévoit-il la destruction de plus de 10 millions d'emplois liés au gaz et au pétrole ? Non, il parie sur une transition énergétique créatrice d'activité d'ici 2050.
Sadi Carnot en 1813, âgé de 17 ans, en uniforme de l'École Polytechnique. Gravure d'après le tableau de Léopold Boilly, parue en 1878 dans la réédition de Réflexions sur la puissance motrice du feu, Gauthier-Villars, Paris.
Wikipédia
Nous enseignons toujours l’énergie, cœur de la civilisation thermo-industrielle, dans les pas de Sadi Carnot. Comment s’en inspirer à présent pour explorer un autre avenir avec les étudiants ?
Dans une mine de charbon à Datong, dans la province de Shanxi, en Chine, novembre 2015.
AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans les égouts, les tunnels, les silos, les citernes, les puits ou encore les mines, les travailleurs qui vivent le confinement au quotidien sont encore nombreux à travers le monde.
Dans l’Union européenne, huit États-membres (dont la France) ont décidé de supprimer la production d’électricité à partir du charbon d’ici à 2030.
Shutterstock
L’année 2019 a connu une baisse de 1,9 % de la consommation mondiale de charbon. Un tournant lié aux engagements de certains États ainsi qu’à des facteurs conjoncturels.
Le regard humaniste de Song Chao sur les mineurs, dans la série Miners II.
500photographers
L'économie numérique est en train de décoller. Tout comme les émissions de gaz à effet de serre, les déchets électroniques et la pollution qui y sont associés.
Le premier ministre australien Scott Morrison se rend dans une zone dévastée par les feux dans l'État de Victoria, le 3 janvier 2020.
James ROSS / POOL / AFP
Du courage et de la préparation, voici ce qui aura manqué au premier ministre Scott Morrison pour répondre au défi des incendies hors norme qui ravagent l’Australie depuis des mois.
La gigantesque centrale thermique de Medupi en Afrique du Sud.
Alexander Joe/AFP
Si sa place recule dans le bilan énergétique mondial, le charbon continuera de brûler dans les chaudières de nombreux pays.
Le 4 juin dernier, des activistes de l’ONG environnementale ANV-COP21 ont organisé un die-in devant l’Assemblée Nationale à Paris.
Stéphanie de Sakutin/AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les conditions que connaissent des milliers d’enfants africains exploités dans les mines n’ont rien à envier à celles des tout jeunes ouvriers des pays industrialisés au XIXᵉ siècle.
C'est en Angleterre que se généralise au XVIIIᵉ siècle l'utilisation du charbon : commence alors un peu partout en Europe puis dans le monde une exploitation industrielle de ses mines.
Ministry of Information/Wikimedia
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si la pollution est devenue un enjeu conscient il y a quelques décennies seulement, ses conséquences sur les villes étaient déjà perçues pendant la révolution industrielle.
Floatgen, la première éolienne offshore française a commencé à produire de l’électricité en septembre dernier.
Sebastien Salom Gomis / AFP
Si les pays reconnaissent l’urgence de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en privilégiant des énergies plus vertes, la demande toujours plus forte en électricité consacre le charbon.
Une participante de la COP sur le départ à Katowice.
Janek Skarzynski/AFP
Revue des points forts et faibles de la conférence onusienne sur le changement climatique qui vient de s’achever en Pologne.
À l’occasion de la COP24, le Global Carbon Project publie une évaluation annuelle peu encourageante des rejets de CO2 pour l’année 2018.
AAP Image/Mick Tsikas
Pep Canadell, CSIRO; Corinne Le Quéré, University of East Anglia; Glen Peters, Center for International Climate and Environment Research - Oslo; Robbie Andrew, Center for International Climate and Environment Research - Oslo, and Rob Jackson, Stanford University
La demande énergétique en hausse est l’un des facteurs explicatifs de cette tendance.
Cheval faisant tourner le « baritel » qui permet de faire monter et descendre les ouvriers dans la mine.
Image extraite « La vie souterraine ou les mines et les mineurs » (1867), de Louis Simonin
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
De nombreux mineurs, en Chine, en Inde mais aussi aux États-Unis, connaissent aujourd’hui des conditions de travail proches de celles décrites dans les romans de Zola ou de George Sand.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay