Menu Close

Philippe de Donato

Directeur de recherche au CNRS, Université de Lorraine

Mon activité scientifique se place dans la politique de transition énergétique, animée par trois tendances majeures : les sciences de la terre, le développement durable et les impacts environnementaux. Cette activité concerne principalement les enveloppes superficielles naturelles ou anthropisées avec comme finalité leur éco-utilisation dans la problématique de transition énergétique en lien avec leurs protections durables. Les recherches entreprises se focalisent sur l’étude des mécanismes de transfert et d’interaction des fluides dans l’écosphère. La porte d’entrée dans tous ces systèmes se situe au niveau moléculaire (nm). Cette approche, nécessairement multi échelle, s’articule autour de trois axes de progrès principaux :
- développer une métrologie d’observation et de quantification du transfert des fluides en milieux naturels, pouvant intégrer les trois compartiments : géosphère (-3000, 0m), biosphère (0, 10m) et troposphère (10, 10 000m)
- comprendre les mécanismes d’interaction fluides - solides et leurs transports dans les différents compartiments affectés,
- interpréter ces phénomènes d’interactions et de transfert en termes de modèles 2D/3D d’échange intra et inter compartiments.
Ces recherches trouvent naturellement leurs applications dans le domaine de l’utilisation pérenne et responsable du sol et du sous à des finalités énergétiques à savoir : l’exploitation des ressources minérales, la gestion des rejets miniers, le stockage géologique profond de déchets ultimes et le stockage en milieu géologique du CO2, de l’énergie (H2) et la surveillance et la sécurisation de sites émissifs qu’ils soient naturels, urbains, industriels, militaires ou évènementiels.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche en géologie, Université de Lorraine