Menu Close
Professeur émérite au laboratoire LATMOS, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), Sorbonne Université

Michel Cabane est professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne Universités. Après avoir travaillé sur les qérosols terrestres, il est entré, vers 1980, dans le domaine de la planétologie au laboratoire SA-LATMOS.

Il a travaillé sur l'étude des aérosols de Titan, satellite de Saturne, d'une part en participant au projet Cassini-Huygens (NASA--ESA 1997-2017) : prélèvement et analyse des aérosols de Titan par l'instrument ACP, à bord de la sonde atmosphérique Huygens, d'autre part en développant un modèle théorique d'aérosols fractals, qui a ensuite permis de mieux analyser les émissions lumineuse de cette atmosphère. Cassini et Huygens ont montré la complexité de ce satellite : lacs d'hydrocarbures liquides, atmosphère et aérosols riches en molécules organiques. La vie n'est jamais apparue sur TItan, mais ce gros satellite est un magnifique « laboratoire » pour l'exobiologie

Il est ensuite devenu Co-Principal Investigator dans l'instrument SAM, à bord du véhicule martien Curiosity (projet MSL, 2000-). SAM est un laboratoire analytique qui utilise plusieurs spectromètres (dont le chromatographe développé par la France) pour analyser le sol (sables et poudres de forage) et l'atmosphère de Mars. L'un des buts principaux de Curiosity, en particulier de SAM, est de chercher si Mars aurait pu abriter la vie : non pas au sens « des petits hommes verts ont existé il y a des milliers d'années », mais avec l'idée de mieux comprendre les conditions qui ont existé sur Mars il y a des milliards d'années, des données essentielles pour comprendre comment la vie est apparue sur Terre.

D'autres buts existent pour un futur proche : Europe, Encelade, etc., d'autres coopérations aussi : Russie, Japon, etc. Le Latmos va continuer ses explorations.

Experience

  • –present
    Professeur émérite au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales), Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités