Dans la saga de Tolkien, les paysages sont, pour ainsi dire, des héros à part entière de l’intrigue. Dans ce premier épisode, nous revenons sur les montagnes et les volcans de la Terre du Milieu.
Manon Dalaison, Institut de physique du globe de Paris (IPGP); Bryan Raimbault, École normale supérieure (ENS) – PSL, and Romain Jolivet, École normale supérieure (ENS) – PSL
Quatre séismes majeurs ont frappé l’Afghanistan, causant la mort de près de 1 400 personnes. Les géologues peinent à expliquer les causes de cette catastrophe.
Les mouvements à l’origine de la tectonique des plaques sont issus du noyau. Un tout nouveau modèle permet de mieux comprendre une dynamique extrêmement lente et complexe à appréhender.
Mais que se passe-t-il à des centaines de kilomètres sous nos pieds pour déclencher les mouvements tectoniques ? La réponse pourrait se trouver dans un minéral : l’olivine.
Les moyens colossaux des agences spatiales européenne et japonaise combinés à la sismologie participative permettent aux chercheurs haïtiens et du monde entier de comprendre le séisme du 14 août 2021.
Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
La formation des premiers continents a fait l’objet de débats. L’analyse des zircons au Canada et en Australie suggère que ces processus historiques sont similaires aux mouvements tectoniques actuels.
En Méditerranée, des mouvements lents des plaques tectoniques provoquent des séismes silencieux, sans secousses perceptibles mais qui peuvent être de forte magnitude.