Menu Close

Articles on géophysique

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Simulation de la fusion de deux trous noirs stellaires, basée sur la relativité générale en utilisant les données LIGO-Virgo. SXS, the Simulating eXtreme Spacetimes Project, Caltech and Cornell University

Fusion de trous noirs : d’où viennent ces phénomènes gravitationnels les plus violents de notre univers ?

Pour observer les tempêtes gravitationnelles liées à la fusion de deux trous noirs, il faut d’abord faire naître non pas un, mais deux trous noirs. Comment ces conditions sont-elles réunies ?
Sur le terrain, les chercheurs déploient rapidement des équipements de mesure pour mieux identifier les zones affectées. Ici, une antenne GPS. Steeve Symithe et Sadrac St Fleur

« Sismo-citoyens » et chercheurs du monde entier s’allient pour comprendre le récent séisme d’Haïti

Les moyens colossaux des agences spatiales européenne et japonaise combinés à la sismologie participative permettent aux chercheurs haïtiens et du monde entier de comprendre le séisme du 14 août 2021.
Éruption du Fagradalsfjall en Islande : le contour de la coulée de lave se distingue sur l’image optique à gauche et l’épaisseur de lave le 30 mars 2020 (après 11 jours d’éruption), mesurée grâce à l’imagerie satellitaire optique haute-résolution, est reportée à droite. La couleur représente l’épaisseur : blanc pour 0 mètre, rouge pour 10 mètres de lave, orange pour 20 mètres et jaune pour 30 mètres. image Pléiades©CNES2021, distribution AIRBUS DS

Images de science : mesurer un volcan en éruption depuis l’espace en temps reel

Mesurer en temps « presque » réel l’émission de lave d’un volcan, c’est possible depuis l’espace. Le Fagradalsfjall en Islande a déversé des millions de mètres cubes de lave depuis le 18 mars.
On peut maintenant embarquer des capteurs quantiques ultraprécis – ici une campagne de mesure du champ de pesanteur en pleine mer, sur le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré. Malo Cadoret

Quand les technologies quantiques prennent le large

Les technologies quantiques sont déjà une réalité. Les gravimètres quantiques permettent de faire des mesures avec une précision inégalée – malgré les embruns et la houle.
Le séisme du Teil indique la possibilité de ruptures permanentes du sol, qui présentent un danger particulier pour les populations mais aussi pour les installations sensibles comme les réseaux ferroviaires, centrales, etc. Jeff Pachoud / AFP

Ce que le séisme du Teil nous apprend sur le risque sismique en France métropolitaine

Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
Dépôt de cendre au pied du Volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Taro Taylor/flickr

Quand les éruptions volcaniques provoquent des tsunamis

Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis particulièrement meurtriers. Pour mieux comprendre ces phénomènes relativement rares, on les recrée en laboratoire.
Le rover Perseverance atterrira sur la planète rouge un peu après 15h40 le 18 février 2021 (heure de New York). SuperCam est l’œil en haut du mât. NASA/JPL-Caltech

Une nouvelle caméra pour traquer des traces de vie sur Mars

La prochaine mission martienne de la NASA embarque une caméra sophistiquée qui participera à détecter des traces de vie fossile.
Vue de Mars depuis l'espace. Kevin Gill/Flickr

Planète Mars : les premiers séismes jamais détectés

Mars et la Terre se ressemblent énormément, alors pourquoi notre planète abrite la vie à l’inverse de sa voisine ? La réponse pourrait venir de sa structure étudiée par la sismologie in situ.
Les séismes en Turquie depuis l'année 1900, classés par magnitudes. Phoenix7777

Séismes lents et petites cuillères

En Méditerranée, des mouvements lents des plaques tectoniques provoquent des séismes silencieux, sans secousses perceptibles mais qui peuvent être de forte magnitude.

Top contributors

More