Le risque d’inondations progresse dans la métropole de Grenoble avec le changement climatique. Un enjeu qui impose à la métropole d’adapter son économie, et notamment son industrie.
Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ?
Shutterstock
Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Éclairage sur les impacts des changements climatiques sur le soccer de demain.
En septembre 2022 dans le Sud de la France, chêne souffrant de la sécheresse.
NICOLAS TUCAT/AFP
Menace du « jour zéro » en Afrique du Sud, pluies extrêmes au Pakistan, étés toujours plus secs en Europe. Modéliser les aléas climatiques est essentiel pour s'adapter. On vous explique comment.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années.
Philippe Lopez/AFP
Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Des militaires pakistanais viennent au secours de personnes touchées par les inondations dans la région de Dadu, province de Sindh, le 7 septembre 2022.
Aamir Qureshi/AFP
Frappé par des inondations meurtrières, le Pakistan traverse une forte période d’instabilité politique. Le risque d’une catastrophe humanitaire majeure est réel.
Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives.
(Shutterstock)
Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Des membres de la défense civile syrienne dégagent une victime du séisme à Zardana, dans la province d'Idlib, le 6 février.
Abdulazis Ketaz/AFP
Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.
Sur le front de mer à Nice, en 2013.
Valery Hache/AFP
Une rivière atmosphérique est une bande d’air chaud et chargé d’humidité de plusieurs centaines de kilomètres de long et de large. Il peut déverser d’énormes quantités de pluie sur une vaste zone.
En septembre 2021 à Aigues-Vives (Gard) après de fortes pluies.
Sylvain Thomas/AFP
Grâce à des lettres intimes adressées à la vallée meurtrie par de terribles inondations en octobre 2020, le projet Fabularium propose une lecture sensible de la reconstruction d’un territoire.
Essentiels dans l'adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs.
Evan Wise/Unsplash
À l’occasion du congrès mondial de la nature, qui se tient à Marseille jusqu’au 11 septembre 2011, retour sur un des concepts récents de préservation de la biodiversité.
Le glacier du Rhône, situé dans le canton du Valais en Suisse, là où le fleuve prend sa source.
Jean-Christophe Wüthrich/Flickr
Ressource et menace à la fois, le Rhône a vu la France et la Suisse tenter depuis le XVIIIᵉ siècle de dresser des frontières immuables entre lui et les terres… sans grand succès.
Makai'ryn Terrio, six ans, au centre, se rafraîchit avec ses frères alors qu'ils jouent dans des fontaines d'eau à Montréal. La ville a connu son mois d'août le plus chaud jamais enregistré.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
Le 17 juillet 2021 à Erftstadt (Allemagne), des militaires recherchent des victimes des inondations.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Alors que le bilan des victimes des graves intempéries qui ont touché l’Europe ces derniers jours ne cesse de s’alourdir, décryptage de la situation et de ses causes.
Une vision de la ville de Miami (États-Unis) les pieds dans l’eau… Cette métropole est l’une plus exposées aux risques de submersion.
Shutterstock
Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.
Des enfants dans une rue inondée par la crue du Niger à Niamey, le 27 août dernier.
Boureima Hama / AFP
Thierry Lebel, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gérémy Panthou, Université Grenoble Alpes (UGA), and Théo Vischel, Université Grenoble Alpes (UGA)
Du Sahel à la Somalie, l’Afrique est touchée par des inondations exceptionnelles, qui mêlent des facteurs conjoncturels et des tendances de long terme.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne