Menu Close

Articles on inondations

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Le Marais du Rivage à Auvers, en début d'été 2020. Servane Lemauviel-Lavenant

Dans le Cotentin, comment agriculture et zones humides font bon ménage

Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Des maisons en ruine du quartier de Gokhou Mbathe (à Saint Louis du Sénégal ) qui ont été abandonnées à cause de l'avancée de la mer. Seyllou/AFP

Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux

La Langue de Barbarie à Saint-Louis du Sénégal est fréquemment soumise à des inondations fluviales imputables au changement climatique. Les populations tentent tant que bien que mal de faire face.
Vagues s’écrasant contre les digues du port des Sables d’Olonne, le 21 février 2015. Jean-Sébastien Evrard / AFP

Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas

La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.
Un homme tire des gens dans un bateau le long d'une rue résidentielle inondée à Rigaud (Québec), à l'ouest de Montréal, le vendredi 26 avril 2019. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Pandémie et inondations ne font pas bon ménage : comment relever ce double défi

La pandémie transforme la manière avec laquelle la sécurité civile a l’habitude de procéder devant les aléas. Nos réseaux de soutien communautaire seront mis à rude épreuve s’il y a des inondations.
Des eaux de crue de faible niveau s'infiltrent dans une rue de Rigaud, samedi le 4 avril 2020, alors que la neige commence à dégeler. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Limite à vie sur les inondations : vers un nouveau pacte social ?

En transférant une partie significative des coûts des inondations futures sur les riverains, Québec a créé un nouveau pacte social avec ses citoyens.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares. Bertrand Guay/AFP

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
Greta Thunberg et Richard Ferrand, le Président de l’Assemblée nationale, le 23 juillet à Paris. Lionel Bonaventure/AFP

Greta et la canicule

La venue de la jeune militante suédoise en France a provoqué une opposition conservatrice. Pendant ce temps, le thermomètre continue de s’affoler.
Un brouillard de fumée causé par les feux de forêt dans la région envahit Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est devenu essentiel de tarifer le carbone. Shutterstock

Les changements climatiques sont un risque pour la santé et les économistes ont la bonne solution

Du coup de chaleur à l'asthme en passant par la maladie de Lyme, le changement climatique pose déjà un risque sérieux pour la santé. Il est essentiel désormais de tarifer le carbone.
L'eau, une sérieuse alliée pour supporter la chaleur dans les villes. Ici, à Mexico. Gerardo/Flickr

Des villes vertes et bleues pour supporter un climat plus chaud

Une bonne gestion de l’eau, couplée à la végétalisation, aide les villes à résister aux dérèglements climatiques. À ce titre, une initiative australienne apporte des solutions concrètes inspirantes.
Deux hommes portent des chaises le long d'une rue envahie d'eau de crue, à Rigaud, à l'ouest de Montréal, dimanche 21 avril 2019. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Inondations: pourra-t-on faire mieux la prochaine fois?

Les inondations causent de lourds dommages tant économiques, sociaux qu'environnementaux, en plus d'avoir des effets sur la santé physique et psychologique des sinistrés.
Des personnes fuyant leur domicile, à Beira au Mozambique, après le passage du cyclone tropical Idai. Denis Onyodi/IFRC

Idai, cyclone sans frontières

Les tempêtes récentes alertent tristement sur l’avenir des cyclones tropicaux dans la région, qui risquent de s’intensifier sous l’influence du changement climatique.
En août 2012, de graves inondations ont fait 60 morts au Niger. Tahirou Amadou/IRD

Au Sahel, pas de retour à la normale après la « grande sécheresse »

La région du Sahel a connu à la fin du siècle dernier une très forte sécheresse. Malgré un apparent « retour à la normale », la zone est exposée à des événements climatiques de plus en plus marqués.

Top contributors

More