Directeur de recherche, hydro-climatologue, spécialiste du cycle de l’eau en région tropicale, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Hydroclimatologue, directeur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble (IGE – CNRS, IRD, Université Grenoble-Alpes) et ancien directeur du Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement.

Spécialiste du climat tropical et du cycle de l’eau, je travaille depuis plus de trente ans sur la dynamique des systèmes de mousson et son évolution en lien avec le réchauffement climatique, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest et dans les Andes. À ce titre, je suis membre du Comité français national des changements globaux (CNFCG).

Additionnellement, je développe depuis une dizaine d’années des collaborations avec des acteurs territoriaux pour les aider à développer des stratégies de suivi du changement global sur le territoire dont ils ont la charge.

En 2005, j’ai mis en place avec le parc naturel régional du Vercors, un observatoire hydro-climatique ; depuis 2010, je participe au suivi de l’observatoire hydro-climatique de la vallée de Chamonix.

Experience

  • –present
    Directeur de Recherche à l'IRD, membre du Comité National Français sur les Changements Globaux. Hydro-climatologue, Spécialiste du cycle de l'eau en région tropicale. , Institut de recherche pour le développement (IRD)

Education

  • 1984 
    Institut National Polytechnique de Grenoble, These Docteur-Ingenieur

Honours

Prix Constantin de Magny de l’Académie des Sciences (2005); Médaille d'argent du CNRS