Vivian Dépoues

Research associate - I4CE, Institut de l'Economie pour le Climat. Doctorat, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

Vivian Dépoues travaille au sein de l'équipe du think-tank I4CE (Institute for Climate Economics). Ses travaux portent sur les démarches des acteurs territoriaux pour s’adapter proactivement aux changements climatiques et accroitre leur résilience. Il travaille pour cela à la fois avec les collectivités locales, les entreprises de services essentiels et les institutions financières publiques.

Vivian est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay, d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de SciencesPo Paris. Il a réalisé sa thèse en partenariat avec l’ADEME, I4CE, SNCF et SNCF Réseau sur l’adaptation du système ferroviaire français, analysant la manière dont les grandes organisations s’approprient les connaissances scientifiques et se transforment face aux évolutions des conditions climatiques.

Vivian intervient également dans le cadre d’enseignements à SciencesPo.

Experience

  • –present
    Chercheur en sciences économiques, Université Versailles-Saint-Quentin