Inquiets pour leur pouvoir d’achat, les ménages s’intéressent à des placements financiers à plus fort rendement mais dont l’efficacité dans une stratégie d’épargne de long terme reste à démontrer.
Les voyages en avion sont très sûrs, bien plus que les voyages en voiture. Mais cela ne nous empêche pas de nous demander où il vaut mieux s’installer.
L’objectif de neutralité carbone d’ici 2030 implique plus de 2 000 milliards de dollars d’investissements annuels, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Sunciti/Flickr
Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.
Counter-Strike est aujourd’hui un jeu phare des compétitions de e-sport.
Jonathan Nackstrand / AFP
Sur le marché communautaire du jeu, les transactions atteignent des sommes record, aux risques et périls des échangeurs.
La Commission européenne estime ainsi qu’entre 2021 et 2030, le secteur énergétique au niveau européen aura besoin de 175 milliards d’euros par an minimum.
Pexels
Une étude portant sur ces dix dernières années montre que l’engouement des investisseurs pour les projets de production d’énergie solaire ou éolienne a atteint son apogée en 2019.
En 10 ans, les dépenses publiques sont passées de 56,3% à 59% du PIB.
Luc Legay/Flickr
Le budget prévisionnel pour l’année prochaine affiche un déficit de 5 % et niveau d’endettement de 111,2 % rapporté au PIB. Une situation (pour l’instant) soutenable. Décryptage.
D’après l’Agence internationale de l’énergie, il y a eu au moins 35 millions de SUV en plus sur les routes du monde entier en 2021.
Wikimedia commons
Bart Claus, IÉSEG School of Management and Luk Warlop, BI Norwegian Business School
Une étude montre que les conducteurs des véhicules les plus imposants tendent à prendre plus de risques au volant – mais aussi hors de la route.
Photo prise le 18 juillet lors des feux sur Test-de-Buch près de la baie d'Arcachon. L'urbanisation, la densité de population, les activités humaines proches des forêts ont de lourdes conséquences dans la gestion du risque.
Thibaud Moritz/ AFP
Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.
Dans ses réalisations physiques ou sportives, l'adolescent éprouve un sentiment d’évidence, de création et de détermination personnelle.
Shutterstock
S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
La stratégie européenne Europe 2020 consacre les compétences comme étant le principal levier de l’innovation.
École polytechnique/Flickr
Un rapport de France stratégie invite à une meilleure prise en compte des « soft skills », qui ne relèvent pas d’un enseignement technique, pour soutenir la capacité à innover des entrepreneurs.
Simuler la propagation de flammes au travers d'obstacles pour mieux comprendre le risque d'explosion.
Julien Réveillon, Coria, MécaPixel
Après deux ans de Covid, l'envolée des prix est désormais citée par les ménages parmi les principaux risques qui pèsent sur leur satisfaction, selon le dernier rapport de l’Observatoire du bien-être.
Le montant des investissements étrangers des multinationales a été multiplié par cinq depuis les années 1990.
Shutterstock
Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Il est désormais interdit en France et en Europe d’utiliser du dioxyde de titane nanométrique dans l’industrie alimentaire (comme blanchissants ou pour rendre les produits brillants notamment).
Sharon McCutcheon, Unsplash
Aurelie Niaudet, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Plus de 400 000 tonnes de nanomatériaux sont produites et importées en France chaque année. Mais ces objets constituent aujourd’hui encore des défis scientifiques importants d’évaluation des risques.
Des centaines de Torontois habitant une zone à risque dans une clinique de vaccination improvisée le 20 avril 2021.
LA PRESSE CANADIENNE/Cole Burston
Les quartiers chauds de Toronto continuent à avoir des taux d’infection plus élevés de Covid-19 même avec des niveaux de vaccination égaux à ceux des quartiers moins touchés.
Les acteurs du monde de la finance doutent encore des avantages offerts par ces titres au processus d’acquisition complexe.
Manque de standardisation, « greenwashing », incertitudes… Comprendre les obstacles rencontrés par ce marché permet de penser un effort coordonné impliquant tous les acteurs politiques et financiers.
Actuaire Professeur à Kedge BS (dept. finance) et cotitulaire de la chaire « Éthique et Finance » de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)