Menu Close

Articles on investisseurs

Displaying 1 - 20 of 65 articles

La valeur boursière du conglomérat indien Adani dirigé par Gautam Adani (photo prise en novembre 2022) est passée en moins de deux semaines de 250 milliards de dollars à 125 milliards de dollars. Indranil Mukherjee / AFP

Escroquerie et finance internationale : les leçons de la chute de Gautam Adani, troisième fortune mondiale

La fonte soudaine de la valeur du groupe indien fondé par Gautam Adani devrait inciter les investisseurs et les autorités du pays à surveiller davantage les manipulations des cours de bourse.
L’objectif de neutralité carbone d’ici 2030 implique plus de 2 000 milliards de dollars d’investissements annuels, selon l’Agence internationale de l’énergie. Sunciti/Flickr

L’essor des énergies renouvelables engendre de nouveaux risques pour les investisseurs

La volatilité des marchés ou encore la hausse des coûts de développement a engendré une hausse de la prime de risque ces dernières années.
Le 2 février, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé une nouvelle hausse des taux d'intérêts directeurs dans la zone euro, effective le 8. Daniel Roland / AFP

La BCE poursuit son resserrement monétaire mais doit composer avec de fortes incertitudes

Face à l’inflation, la Banque centrale européenne poursuit les mesures entamées en 2022 mais fait face à la politique agressive de la Fed et à une menace de crise des dettes souveraines.
L'inflation monte en flèche, mais les investisseurs ne semblent pas pour autant demandeurs sur les marchés secondaires des obligations qui la prennent en considération. Gerd Altmann / Pixabay

Finance : pourquoi les obligations protégées de l’inflation souffrent quand même de la hausse des prix

Le contexte actuel devrait favoriser les produits financiers censés comporter des protections face à la flambée des prix. Or, leurs cours ne cessent de baisser. Pourquoi ?
De nombreux travaux académiques mêlant recherche en comptabilité et linguistique montrent que les documents comptables sont peu lisibles, voire même illisibles. (Shutterstock)

Rapports annuels des entreprises : écrire pour ne pas être lu

Les rapports annuels des entreprises sont illisibles et trop volumineux. Leur utilité est donc limitée.
À Doha (Qatar), les immeubles sont redécorés aux couleurs du football. Giuseppe Cacace / AFP

L’économie du football entre dans une nouvelle ère

« L’hypermodernité » du ballon rond se caractérise par de fortes inégalités, des profils inédits d’investisseurs, les stratégies de mondialisation des grands clubs et l’arrivée de nouveaux diffuseurs.
La Commission européenne estime ainsi qu’entre 2021 et 2030, le secteur énergétique au niveau européen aura besoin de 175 milliards d’euros par an minimum. Pexels

Investissements verts : une (sur)performance amenée à durer ?

Une étude portant sur ces dix dernières années montre que l’engouement des investisseurs pour les projets de production d’énergie solaire ou éolienne a atteint son apogée en 2019.
Aux États-Unis, le volume d’actifs géré par les fonds incorporant des critères environnementaux a augmenté de 50 % ces deux dernières années. Kalhh/Pixabay

Investissement éthique : comparer les notations ESG pour mieux décider

L’hétérogénéité des méthodes de notation se traduit aujourd’hui par des différences extrêmes dans les classements des entreprises.
Sur le front des valeurs technologiques, le Nasdaq a connu une baisse remarquable en juin dernier. Michael M. Santiago/Getty Images/AFP

Les marchés financiers ont-ils intégré la notion de « crise permanente » ?

Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid et près de six mois après l’invasion russe en Ukraine, les cours ont connu de nombreuses corrections mais pas de décrochage brutal.
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Investir dans les cryptoactifs : voici comment limiter le risque d’être exposé à une fraude

L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Une étude a montré que les petites et moyennes entreprises constituaient le moteur du changement technologique d’une économie. Shutterstock

ANVAR, Oséo, Bpifrance… les subventions institutionnelles favorisent l’accès au crédit des PME innovantes

Plus qu’un accroissement de leurs capacités financières, les entreprises bénéficient d’un signal de qualité auquel les investisseurs se montrent sensibles.
Le fonds BlackRock, le plus important acteur de la gestion d’actifs au monde. Andrew Burton/Getty Images via AFP

Changement climatique : les plus grands investisseurs mondiaux restent moins engagés que les autres fonds

Selon une étude, les « big three » de la gestion d’actifs, BlackRock, Vanguard et State Street apparaissent moins disposés à soutenir les résolutions d’actionnaires portant sur l’environnement.
En Égypte, une série d’attentats a visé la police après le soulèvement de 2011 qui avait conduit à la chute du dirigeant Hosni Moubarak. Virginie Nguyen Hoang / AFP

Le terrorisme, un frein aux investissements étrangers en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Depuis le « printemps arabe » de 2011, la multiplication des attaques diminue l’attractivité des pays de la région quelles que soient les cibles, institutions ou entreprises.
Certains mécanismes qui ont conduit à la chute des cours au printemps 2020 se retrouvent dans la précédente baisse des prix de 2015. Pxhere

En avril 2020, le pétrole atteignait -40 dollars (et pas seulement à cause du Covid-19)…

Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Le jour du début de l’invasion russe, le cours de l’or connaissait un pic tandis que le cours du bitcoin chutait.

Guerre en Ukraine : pourquoi le bitcoin n’est pas devenu une valeur refuge

Les pressions sur les plates-formes spécialisées ou encore le caractère peu pratique des cryptomonnaies dans les échanges ont freiné l’envol de leurs cours que certains anticipaient début février.
Au 31 décembre 2021, 749 fonds étaient labellisés ISR en France, représentant un total de 693 milliards d’euros d’encours. Denis-Carl Robidoux/Flickr

Label ISR : comment mieux identifier les investissements socialement responsables ?

Un travail de recherche met en évidence l’intérêt d’une graduation plus fine du label ISR français pour mesurer le respect de l’environnement des placements des fonds.
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés. Daniel Leal / AFP

Les trois business models des plates-formes de livraison

L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.

Top contributors

More