Rodolphe Durand est professeur à HEC Paris, titulaire de la chaire "Joly Family Chair in Purposeful Leadership", fondateur et directeur académique du centre Society & Organisations (S&O Center) lancé en 2009. Au cours des dernières années, il a été Professeur Visitant à la New York University (Stern Business School), à la London Business School, et à l’Université de Cambridge (Judge Business School), ainsi que Chercheur Invité à la Harvard Business School en 2012. Il a dirigé le département Stratégie et Politique d’Entreprise de 2009 à 2013 et a été le directeur académique du Mc Strategic Management (2012-2015).
Ses travaux de recherche, primés par l’American Sociological Association (2005), l’European Academy of Management (2010), et la Strategic Management Society (2014) portent sur les sources de l’avantage concurrentiel et les déterminants cognitifs et normatifs de la performance des organisations : Pourquoi les organisations l’emportent-elles sur leurs rivales ? Est-ce que des principes, des intérêts, et des comportements nouveaux tels que ceux liés à la responsabilité sociale ou l’économie inclusive peuvent contribuer à apporter un avantage aux entreprises et diffuser au sein des marchés ? Les organisations doivent-elles innover ou plutôt se conformer à des normes et des logiques en vigueur pour réussir.
Ses derniers ouvrages, « L’organisation pirate » (co-ecrit avec JP Vergne, Eds Bord de L’Eau, 2010 ; The Pirate Organization, Harvard Business Review Press, 2012) et « La désorganisation du monde » (Eds Bord de l’Eau, 2013 ; « Organizations, Strategy, and Society, Routledge, 2014)) mettent en perspective la fin des idéologies, la légitimité du management, et l’évolution du capitalisme. En tant que conseiller, senior advisor, et membre non-exécutif de conseils d’administration, il a aidé de nombreuses organisations à établir leur avantage concurrentiel, à développer et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies.