Menu Close

HEC Paris Business School

Specializing in management education and research, HEC Paris offers a complete and unique range of educational programs for the leaders of tomorrow: Masters programs, Summer School, MBA, PhD, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, open-enrolment and custom executive education programs.

Founded in 1881 by the Paris Chamber of Commerce and Industry, HEC Paris is a founding member of the Université Paris-Saclay. It boasts a faculty of 108 research professors, more than 4,500 students and over 8,000 managers and executives in training each year.

HEC Paris was ranked second business school in Europe by the Financial Times’ overall business school ranking in December 2017.


Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 108 professeurs chercheurs, 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2017.

Links

Displaying 1 - 20 of 83 articles

L’effondrement de la fintech Wirecard, en juin 2020, avait été anticipé par les vendeurs à découvert mais pas par leurs propres analystes. Christof Stache/AFP

Vendeurs activistes et analystes financiers, des expertises antagonistes

Les diagnostics des financiers qui parient sur la chute des cours de titres et de ceux rattachés à une entreprise ou une banque peuvent différer en raison d’objectifs de communication opposés.
Photo prise lors d’une soirée organisée par la marque Bulgari et l’ONG Save the children en 2015 à Beverly Hills, en Californie. David Buchan/AFP

Luxe : comment inciter les clients à participer aux campagnes caritatives des marques ?

L’altruisme lié au don reste éloigné du matérialisme, motivation première d’achat dans le luxe. Pour surmonter cet antagonisme, les marques doivent s’appuyer sur les points de vente, montre une étude.
Joe Biden et Xi Jinping, ici lors d’un sommet virtuel en novembre 2021, acteront-ils le divorce économique entre les pays qu’ils dirigent ? Mandel Ngan / AFP

Chine et États-Unis : comment en est-on arrivé là ?

La logique économique des avantages comparatifs semblait indiscutable au moment où la Chine entrait à l’OMC. Un livre blanc récemment publié tente d’expliquer sa remise en cause.
Les budgets visant à favoriser l’adoption de nouveaux systèmes peuvent être utilisés de plusieurs manières. Pxhere

Quelles politiques publiques pour soutenir les énergies renouvelables ?

De nouveaux travaux de recherche éclairent sur la meilleure façon de mobiliser l’investissement public privilégier pour servir au mieux les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
Le rapport de force entre gouvernements et banques centrales va-t-il basculer ? Brendan Smialowski / AFP

La dette publique, boulet des banques centrales dans la lutte contre l’inflation

L’épuisement de la capacité fiscale peut conduire à un scénario de « dominance budgétaire » dans lequel la politique monétaire ajuste ses objectifs d’inflation pour préserver la solvabilité des États.
Les membres du conseil d’administration du groupe pétrolier Enron ont vu leur réputation partir en fumée lors du scandale de 2001. Wikimedia commons

Les dirigeants issus de minorités bénéficient-ils d’une plus grande clémence en cas de fraude ?

Une étude montre que la rareté des profils et la pression institutionnelle en faveur de la diversité au sein des instances dirigeantes conduit à une plus grande indulgence dans les sanctions.
La personnalité qui incarne le propos joue un rôle décisif dans le succès d’audience du contenu.

Pourquoi et comment certaines vidéos deviennent virales

Une recherche montre que les contenus présentant des messages désagréables et mis en ligne sur de multiples plates-formes sont davantage susceptibles de faire le buzz.
Les neurosciences peuvent aider à créer des espaces sensoriels où les clients ont plaisir à venir parce que leurs cerveaux se sentent bien.

La révolution neuroscientifique bouleversera aussi la relation client

Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
Depuis 10 ans, 10 milliards de francs suisses de dividendes nets d’impôts sont versés chaque année. Shutterstock

Choc fiscal au pays du chocolat : comment la Suisse s’est mise aux dividendes non taxés

Un bilan de la réforme de l’imposition des entreprises de 2011 montre que la défiscalisation des dividendes augmente la valorisation des sociétés mais n’a pas d’effet sur l’investissement.
Si un algorithme est formé à partir d’un ensemble de données biaisées de décisions passées prises par des humains, il hériterait et perpétuerait les préjugés de ces humains. Shutterstock

« Un $ % de programme sexiste » : comment détecter et corriger les biais des IA

Une recherche propose une méthode pour éliminer les injustices générées par l’intelligence artificielle qui peuvent mettre à mal les entreprises.
Les fonds spéculatifs activistes peuvent faire chuter de 11 % le cours de l’action d’une société financière, en trois jours seulement. Timothy A. Clary / AFP

« Shorteurs » activistes : comment les fonds spéculatifs jouent les justiciers sur les marchés

Les fonds qui s’adonnent à la vente à découvert peuvent faire plonger les cours d'une entreprise en trois jours. Leurs méthodes permettent pourtant de révéler certains dysfonctionnements bien réels.

Authors

More Authors