La sécheresse de l’été 2022 a fortement affecté la production énergétique nucléaire et hydroélectrique. Quelles conclusions en tirer ?
En octobre 2022, la ministre de la Transition énergétique Agnes Pannier-Runacher en visite à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), ici devant une turbine.
GUILLAUME SOUVANT/AFP
Comprendre comment s’élaborent les différentes manières de comptabiliser la part du nucléaire dans le bouquet énergétique de la France et les conséquences de cette comptabilité.
En janvier 2023, dans une unité d’enrichissement de l’uranium à la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme).
Olivier Chassignole/AFP
À partir des années 1950, le nucléaire est envisagé comme une technologie permettant aux humains de se défaire des contraintes que la géographie avait fait peser sur leur développement.
Photographie de l'intérieur du système de fusion inertielle du NIF.
Damien Jemison / National Ignition Facility
Pour la première fois, une réaction de fusion a été réalisée libérant plus d’énergie que celle nécessaire à initier cette réaction.
Plusieurs avancées en physique de la fusion se sont produites dans la chambre cible de la National Ignition Facility.
U.S. Department of Energy/Lawrence Livermore National Laboratory
La promesse d’une énergie abondante et propre alimentée par la fusion nucléaire a fait un grand pas en avant grâce à une nouvelle expérience. Mais la production d’énergie n’est pas encore pour demain.
L’unité flottante de stockage et de regazéification du GNL « Indépendance », utilisée comme terminal d’importation du GNL en Lituanie, photographiée dans le port de Klaipeda le 23 août 2023.
Karolis Kavolelis/Shutterstock
La Lituanie, longtemps totalement dépendante de la Russie pour son énergie, a entièrement rompu avec Moscou. Dans quelle mesure les autres pays de l’UE peuvent-ils s’inspirer de cet exemple ?
Mohammad Eslami, directeur de l'Organisation de l'énergie atomique dans le gouvernement d'Ebrahim Raïssi, s'exprime lors de la conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au siège de l'agence à Vienne, le 26 septembre 2022.
Joe Klamar/AFP
Le régime iranien est contesté à l’intérieur et fragilisé par les difficultés que rencontre en Ukraine son allié russe. Les Occidentaux aimeraient en profiter dans les négociations sur le nucléaire…
Détail de la couverture de la BD « Le Monde sans fin », parue en octobre 2021 aux éditions Dargaud.
Dargaud
Le nucléaire est-il la seule voie vers la décroissance ? Quelles sont les conséquences de telles questions sur nos modes de vie ?
La loi Nome impose notamment à EDF de revendre une partie de sa production nucléaire à la concurrence à un tarif conventionné.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Les dispositifs qui devaient favoriser la concurrence en Europe et une baisse des prix pour les consommateurs semblent aujourd'hui avoir manqué leurs objectifs.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables.
Loïc Venance/AFP
Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
En 2020 dans l’usine Framatome du Creusot, dont la forge permet de réaliser des pièces de grande taille pour le secteur nucléaire.
Laurent Cipriani / POOL / AFP
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Avec les promesses d’un nouveau plan nucléaire pour la France, l’histoire du programme nucléaire des années 1970 et du « plan Messmer » est-elle en train de se répéter ?
En 2016, sur le site de construction de l'EPR de Flamanville.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En octobre 2021, RTE a fait paraître un document de référence sur l’avenir du système électrique français. Retour sur ses principales conclusions concernant les options nucléaires et renouvelables.
Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube).
Olivier Laban-Mattei/AFP
En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
Alors que d’autres pays européens s’engagent vers des scénarios 100 % renouvelables, la France reste à la traîne. Comment expliquer cette « French touch » en matière d’énergie ?
En 2004 à Guang’an, dans la province du Sichuan (Chine).
Frederic J. BROWN / AFP
Le nucléaire civil est fréquemment présenté comme épargné par les risques géopolitiques. Mais l’actualité et les reconfigurations de la filière révèlent les limites de cette analyse.
Leonore Gewessler, la ministre autrichienne de l’Environnement, a indiqué que son pays porterait plainte contre la labellisation « verte » des centrales nucléaires au sein de l’UE.
ALEX HALADA / AFP
La décision d’inclure le nucléaire et le gaz naturel dans la liste des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement divise au sein de l’Union européenne.
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la transition énergétique.
Le nucléaire pèse peu dans le bilan énergétique mondial, avec 10% de l’électricité utilisée dans le monde en 2020.
VLADIMIR SIMICEK / AFP
Le prochain quinquennat devra répondre à ces deux questions sur le nucléaire : combien de temps doit-on exploiter le parc existant ? Par quels moyens de production remplacer les vieilles centrales ?
Comment promouvoir efficacement la transition écologique sur les réseaux sociaux ?
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po