Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
En pleine relance de la filière du nucléaire civil en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de lancer une réforme du système d’expertise et de contrôle de la sûreté nucléaire qui interroge.
Séisme à Kermanshah en Iran, novembre 2017.
Moein Rezaalizade / Unsplash
Quentin Bletery, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’exploitation d’ondes gravitationnelles par une IA pourrait permettre d’améliorer les systèmes de détection des séismes et de leur magnitude.
En 2020 dans l’usine Framatome du Creusot, dont la forge permet de réaliser des pièces de grande taille pour le secteur nucléaire.
Laurent Cipriani / POOL / AFP
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Avec les promesses d’un nouveau plan nucléaire pour la France, l’histoire du programme nucléaire des années 1970 et du « plan Messmer » est-elle en train de se répéter ?
Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube).
Olivier Laban-Mattei/AFP
En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
La catastrophe de Tchernobyl (ici, visuel de la série de 2019) a montré les conséquences multiples d'un accident nucléaire.
Série Chernobyl, créée par Craig Mazin
Nicolas Foray, Inserm and Michel Bourguignon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Alors que la situation est compliquée à Tchernobyl et que la menace nucléaire a été évoquée par le président russe, voici les conséquences de ces deux types de risques. Qui n’ont que peu en commun.
Leonore Gewessler, la ministre autrichienne de l’Environnement, a indiqué que son pays porterait plainte contre la labellisation « verte » des centrales nucléaires au sein de l’UE.
ALEX HALADA / AFP
La décision d’inclure le nucléaire et le gaz naturel dans la liste des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement divise au sein de l’Union européenne.
La réalité virtuelle permet de visiter des lieux inaccessibles, comme des réacteurs nucléaires.
Idaho National Laboratory/Wikimedia Commons
Le plan de relance France 2030 fait la part belle au nucléaire avec les « SMR ». Comment fonctionnent ces réacteurs innovants ? Quand seront-ils déployés ?
Actuellement dans le monde, 50 centrales nucléaires sont en construction.
Shutterstock
Le secteur, tiré aujourd’hui pas la demande asiatique, pourrait se retrouver bouleverser par l’arrivée sur le marché de nouveaux réacteurs de taille réduite.
En mars 1980, après l’accident de Three Mile Island, le chef de la radioprotection de Pensylvanie, Thomas Gerusky, regarde à l’intérieur du sas de la zone de confinement de l’unité 2 de la centrale.
UPI / AFP
La gestion internationale des accidents nucléaires, prétendument dépolitisée, ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes.
Commémoration du séisme et de la catastrophe nucléaire dans la ville de Futaba, préfecture de Fukushima, le 10 mars 2021, à la veille du 10e anniversaire du tsunami qui a tué plus de 18 000 personnes.
Kazuhiro NOGI / AFP
Comment comprendre le choix de la technologie nucléaire quand on a été témoin et victime de son potentiel destructeur ? Retour sur le processus de banalisation de la technologie de guerre.
Arrivée du tsunami de 2004 à Ao Nang an Thaïlande.
David Rydevik/Wikipedia
Prévenir à l’avance de l’arrivée d’un séisme ou d’un tsunami peut permettre de se mettre à l’abri et d’organiser les secours. Comment détecte-t-on rapidement ces évènements si imprévisibles ?
Troupeau de chevaux de Przewalski dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Septembre 2016.
Luke Massey (www.lmasseyimages.com)
Dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, des chevaux sauvages originaires des steppes d’Asie prospèrent, avec une population en expansion alors que l’accident nucléaire fait tout juste ses 34 ans.
En novembre 2011, au Japon, quelques mois après la catastrophe de Fukushima, sur un site de décontamination pour véhicules.
David Guttenfelder/Pool/AFP
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’industrie nucléaire est le principal incubateur des mesures de distanciation et de confinement mises en place pour prévenir les accidents et les crises.
Inspecteurs de l’AIEA devant une aire de stockage d’eau contaminée.
Céline Bayou, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Sa centrale nucléaire permettra au Bélarus de produire assez d’électricité pour assurer sa consommation intérieure et même pour en exporter. Mais cette perspective ne réjouit pas tous ses voisins…
La mini-série de dix épisodes retrace la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, en URSS.
Site Allociné
La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
Le « Miharu Takizakura », cerisier pleureur de plus de mille ans.
Shutterstock