Menu Close

Articles on accidents nucléaires

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Un loup à l'intérieur de la forêt rouge de la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine, en septembre 2016. REDFIRE Project / Nick Beresford, Sergey Gashchak

Tchernobyl, paradis des loups persécutés

Trente-cinq ans après l’accident nucléaire, Tchernobyl est devenu un refuge pour les loups, chassés dans toute l’Europe.
En mars 1980, après l’accident de Three Mile Island, le chef de la radioprotection de Pensylvanie, Thomas Gerusky, regarde à l’intérieur du sas de la zone de confinement de l’unité 2 de la centrale. UPI / AFP

Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima : le rôle des accidents dans la gouvernance nucléaire

Depuis les années 1980, les accidents nucléaires sont envisagés comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration de la sûreté.
Troupeau de chevaux de Przewalski dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Septembre 2016. Luke Massey (www.lmasseyimages.com)

Le mystère des chevaux sauvages de Tchernobyl

Dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, des chevaux sauvages originaires des steppes d’Asie prospèrent, avec une population en expansion alors que l’accident nucléaire fait tout juste ses 34 ans.
En novembre 2011, au Japon, quelques mois après la catastrophe de Fukushima, sur un site de décontamination pour véhicules. David Guttenfelder/Pool/AFP

Barrières, confinement, distanciation : les leçons des accidents nucléaires

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’industrie nucléaire est le principal incubateur des mesures de distanciation et de confinement mises en place pour prévenir les accidents et les crises.
La centrale d'Astravets pendant les travaux de construction, 6 juin 2016. Sergei Gapon/AFP

Au Bélarus, la centrale nucléaire de la discorde

Sa centrale nucléaire permettra au Bélarus de produire assez d’électricité pour assurer sa consommation intérieure et même pour en exporter. Mais cette perspective ne réjouit pas tous ses voisins…
Mécaniciens découpant à la scie le bouclier de l’alvéole. Association technique pour l’énergie nucléaire (Bulletin d’information, 1971, n°89)

17 octobre 1969, Saint-Laurent-des-Eaux : retour sur un accident nucléaire français

Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
La mini-série de dix épisodes retrace la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, en URSS. Site Allociné

La série « Chernobyl » réécrit-elle l’histoire ?

La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
Des touristes sur la plage d'Omaha, en Normandie, lieu du débarquement des alliés en 1944, dont on commémore le 75e anniversaire. Shutterstock

Le Jour J et la popularité grandissante du « tourisme noir »

Les plages de Normandie, le camp d'Auschwitz, Tchernobyl ou Fukushima sont des destinations pour le «tourisme noir», soit la visite de lieux marqués par la mort et la destruction.
Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, prise le 4 mai 2017, et du bâtiment de confinement installé sur le réacteur numéro 4. Germán Orizaola

Tchernobyl : 35 ans après l’accident nucléaire, découvrez comment la nature y a repris ses droits.

Trente-cinq ans après l’accident, Tchernobyl abrite une faune et une flore diversifiées, passant du statut de désert pour la vie à celui de zone d’intérêt pour la conservation de la faune.
Manifestation antinucléaire rendant hommage aux liquidateurs de Tchernobyl, conduite en avril 2011 à Golfech en France. Éric Cabanis/AFP

En souvenir des « liquidateurs » de Tchernobyl

À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima, retour sur le sort des premiers hommes envoyés à Tchernobyl.
En 2015, à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux lors d’un contrôle décennal. Guillaume Souvant/AFP

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.

Top contributors

More