Les scientifiques affirment que le gaspillage de café et d'eau lors de la préparation d'une tasse de café a une empreinte carbone plus importante que l'utilisation de capsules de café.
(Unsplash)
L’empreinte carbone du mode de préparation est fortement influencée par la quantité de café utilisée et l’intensité carbone de l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils électriques.
L'utilisation de l'électricité pour supprimer manuellement les courriels pourrait avoir un impact carbone plus important que leur simple stockage.
(Unsplash)
Les activités numériques, comme l’envoi de courriels, contribuent de façon marginale à l’empreinte carbone annuelle des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication.
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches,
cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter.
(Shutterstock)
L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
En règle générale, si vous pouvez entendre le tonnerre au loin, alors vous êtes suffisamment proche de l’orage pour que la foudre vous atteigne, même s’il n’y a pas de pluie.
(Shutterstock)
La tarification marginale, modulée selon la demande, guide depuis la Libération les prix des transports ou de l’électricité. Ce concept prend aujourd’hui une pertinence nouvelle.
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland se rendent à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement pour le dépôt de l'Énoncé économique d'automne à Ottawa, le 3 novembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
La crise inflationniste actuelle ouvre une fenêtre d’opportunité pour créer un nouveau paradigme technico-économique qui avantage les technologies vertes.
Exemple de panneaux solaires (en bas) alimentant un mini-réseau électrique dans le village de Ziga, dans le nord du Burkina Faso.
L'exploitation de données satellitaires montre qu'un projet sur deux d'électrification au travers un générateur de puissance modérée n'engendre pas les gains économiques attendus.
Détail de la couverture de la BD « Le Monde sans fin », parue en octobre 2021 aux éditions Dargaud.
Dargaud
Le nucléaire est-il la seule voie vers la décroissance ? Quelles sont les conséquences de telles questions sur nos modes de vie ?
Face à la flambée des prix, les ménages bénéficient de mesures gouvernementales qui permettent de réduire leur facture énergétique.
Valentine Chapuis/AFP
La moindre exposition à la flambée des prix de l’énergie fossile et les dispositifs publics de soutien aux ménages ont notamment permis de limiter la hausse des prix.
La loi Nome impose notamment à EDF de revendre une partie de sa production nucléaire à la concurrence à un tarif conventionné.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Les dispositifs qui devaient favoriser la concurrence en Europe et une baisse des prix pour les consommateurs semblent aujourd'hui avoir manqué leurs objectifs.
La piscine du parc aquatique Aquapolis de Limoges, l’un des établissements qui ont fermé ses portes temporairement en raison des prix élevés de l’énergie.
Pascal Lachenaud/AFP
La suspension de l’exploitation d’une trentaine de contrats de délégation de service public depuis début septembre ne peut se justifier juridiquement par l’envolée des coûts de l’énergie.
Pour développer les dispositifs de demain, il faut comprendre les phénomènes du stockage d'électricité aux différentes échelles. Ici, une électrode oxyde de fer/oxyde de graphène vue par microscopie.
Dilek Ozgit, Department of Engineering, University of Cambridge
Comment les supercondensateurs peuvent nous aider à stocker l'électricité.
Aux Pays-Bas, des entrepreneurs du secteur de l'électricité ont réussi à rallier le public à leur modèle de vente d'électricité verte.
Jeffrey Groeneweg / ANP / AFP
C’est désormais l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises : construire des modèles économiques à la fois durables, rentables et attractifs pour le grand public.
La mangrove martiniquaise accueille des bactéries qui peuvent transformer des composés organiques en courant électrique.
schmitt.stelle, Flickr
Dans la mangrove martiniquaise, on trouve des bactéries adaptées pour préparer des « piles microbiennes ».
Selon l’Insee, le bouclier tarifaire a permis une réduction de l’inflation d’environ un point entre février 2021 et février 2022.
Alexandr Podvalny/Pixabay
La mesure, en vigueur depuis octobre 2021, a permis de limiter à 0,6 % au lieu de 2,1 % les pertes des revenus des ménages engendrées par la crise du Covid et la guerre en Ukraine.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables.
Loïc Venance/AFP
Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
Une turbine Francis, typiquement utilisée dans les centrales hydroélectriques.
Dejan Dosenovic, Shutterstock
Julien Hofmann, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Les pales des turbines hydroélectriques sont sujettes à des dommages, notamment liés à la cavitation. Comment les étudier ?
Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire.
(Shutterstock)
Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
En 2016, sur le site de construction de l'EPR de Flamanville.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En octobre 2021, RTE a fait paraître un document de référence sur l’avenir du système électrique français. Retour sur ses principales conclusions concernant les options nucléaires et renouvelables.
C’est le moment de faire le ménage de printemps dans nos ordis.
Shutterstock
Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.