Menu Close

Articles on électricité

Displaying 1 - 20 of 115 articles

Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire. (Shutterstock)

Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ?

Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
C’est le moment de faire le ménage de printemps dans nos ordis. Shutterstock

Cyber World Cleanup Day : faisons la chasse à ces « données zombies » qui polluent

Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.
En 2004 à Guang’an, dans la province du Sichuan (Chine). Frederic J. BROWN / AFP

Industrie nucléaire : le grand jeu géopolitique

Le nucléaire civil est fréquemment présenté comme épargné par les risques géopolitiques. Mais l’actualité et les reconfigurations de la filière révèlent les limites de cette analyse.
Champ de panneaux solaires aux Etats-Unis. American Public Power Association/Unsplash

Comment recycle-t-on les panneaux solaires ?

L’essor de la filière électrique photovoltaïque a un contrecoup : des tonnes des panneaux solaires. En France, une usine gère leur recyclage, efficace à 95 % en moyenne.
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence. AFP

Débat : L’électricité, ce mensonge « phénoménal »

Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
De plus en plus, le concept d'énergie intelligente s’invite dans les maisons et dans les équipes de recherche québécoises. (Shutterstock)

L’énergie est devenue « intelligente ». Qu’est-ce que cela signifie ?

L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
Les fluctuations du prix des hydrocarbures s’expliquent par leur dépendance aux marchés internationaux. JEFF PACHOUD / AFP

Prix du pétrole, du gaz et de l’électricité : bienvenue dans les montagnes russes !

La conjoncture post-Covid, le fonctionnement des marchés, la nécessaire décarbonation de l’économie mondiale : autant de facteurs qui expliquent les effets yo-yo des prix de l’énergie.
La voiture électrique permet de décarboner en partie les transports, mais le devenir des batteries après leur utilisation reste un problème ouvert. Michael Marais, Flickr

Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ?

Entre seconde vie et recyclage, que deviennent les batteries des véhicules électriques ?
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti. Auteurs

Comment l’hydrogène peut contribuer à l’autonomie énergétique des îles… en produisant du froid

De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.
En mars 2021, dans les ateliers de l’entreprise Safra (Albi), un des leaders français de la construction de bus à hydrogène. GEORGES GOBET / AFP

Développement de la filière hydrogène : quels usages privilégier ? Quels défis surmonter ?

Le Baromètre du marché de l’énergie a interrogé en février 2021 un panel de 144 experts sur le potentiel et l’avenir de la filière hydrogène.

Top contributors

More