En s’appuyant sur l’expertise d’une centaine de spécialistes, le Baromètre de l’énergie décrypte les principales raisons du retard français en matière de renouvelables.
Détail de la couverture de la BD « Le Monde sans fin », parue en octobre 2021 aux éditions Dargaud.
Dargaud
Le nucléaire est-il la seule voie vers la décroissance ? Quelles sont les conséquences de telles questions sur nos modes de vie ?
La Commission européenne estime ainsi qu’entre 2021 et 2030, le secteur énergétique au niveau européen aura besoin de 175 milliards d’euros par an minimum.
Pexels
Une étude portant sur ces dix dernières années montre que l’engouement des investisseurs pour les projets de production d’énergie solaire ou éolienne a atteint son apogée en 2019.
Bouée WaveGEM et Eolienne flottante FLOATGEN.
O.Dugornay/Ifremer
Le développement des infrastructures liées aux énergies marines renouvelables repose à la fois sur des modèles informatiques et sur des tests grandeur nature, nécessitant des équipements conséquents.
Superposition d’images de pales flexibles en rotation. L'image initiale a été pivotée de 90°vers la droite.
Ahmed Eldemerdash / IRPHE / CNRS Photothèque
Sous l'effet des forces exercées par un liquide, les pales d'un rotor peuvent se déformer de manière importante, leur permettant de s'adapter à différentes conditions.
En 2016, sur le site de construction de l'EPR de Flamanville.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En octobre 2021, RTE a fait paraître un document de référence sur l’avenir du système électrique français. Retour sur ses principales conclusions concernant les options nucléaires et renouvelables.
Chantier du futur parc éolien prévu pour 71 turbines à Fécamp le 11 février 2022.
Sameer Al-Doumy / AFP
Alors que d’autres pays européens s’engagent vers des scénarios 100 % renouvelables, la France reste à la traîne. Comment expliquer cette « French touch » en matière d’énergie ?
Installations de panneaux solaires sur une maison particulière en 2009 en France.
Shutterstock
Si les projets coopératifs se multiplient pour produire de l’électricité grâce aux renouvelables, autonomie énergétique ne rime pas toujours avec démocratisation.
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la transition énergétique.
Les budgets visant à favoriser l’adoption de nouveaux systèmes peuvent être utilisés de plusieurs manières.
Pxhere
De nouveaux travaux de recherche éclairent sur la meilleure façon de mobiliser l’investissement public privilégier pour servir au mieux les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
En France, le crowdfunding d’EnR a connu une forte croissance grâce notamment à un cadre réglementaire favorable.
Shutterstock
Les plates-formes de financement participatif représentent un nouveau mode de soutien à la transition énergétique, en privilégiant notamment la participation citoyenne.
Les pales des éoliennes représentent un réel danger pour nombre d’espèces volantes.
Shutterstock
Les installations éoliennes constituent une menace pour certaines espèces animales volantes, dont l’état de conservation se dégrade de manière alarmante.
Le nouveau monde énergétique s’appuiera sur une électrification poussée.
Shutterstock
Quelles sont innovations qui vont dessiner les systèmes énergétiques décarbonés de demain ?
Sur le terrain de golf de Mountain House, près du parc éolien d'Altamont Pass, le 16 mai 2007.
JUSTIN SULLIVAN / Getty Images North America / Getty Images via AFP
La Californie oscille entre un effort réel pour réduire la part des énergies fossiles dans son mix énergétique et une dépendance historique à ces dernières.
Avec 8 483 MW installés en 2019, le Royaume-Uni fait figure de leader mondial incontesté de l’éolien en mer.
Shutterstock
Le solaire et le vent ne produisent pas l’énergie sur demande. Surdimensionner les capacités éoliennes et solaires pourrait être une solution pour satisfaire la demande.
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité.
Shutterstock
Selon les dernières annonces du gouvernement, la France devrait désormais se lancer pleinement dans l’éolien offshore. Un tournant dans sa politique énergétique, jusqu’ici résolument terrestre.
L’éolien citoyen reste une niche dans le marché hexagonal des renouvelables.
Shutterstock