Menu Close

Géographe spécialisé dans le domaine maritime, depuis plus de 20 ans mes recherches portent sur la dynamique des activités humaines en mer et la gouvernance de l'océan (planification spatiale marine). Depuis une dizaine d'années, je m'intéresse en particulier aux relations entre pêches maritimes et énergies marines renouvelables (EMR) sous l'angle des enjeux informationnels (fabrique, traitement, représentation, circulation, (non)usage) et des enjeux de pouvoir associés.
Ces travaux sont menés au sein du laboratoire LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique - UMR 6554 CNRS), unité disposant de quatre tutelles : le CNRS et les universités de Brest, Nantes et Rennes (https://letg.cnrs.fr/).

Plus spécifiquement, à travers le spectre des Sciences & Technologies Studies et des approches critiques, et en partant de l'exemple des activités de pêche dans le contexte de la planification de l'espace maritime, j'étudie plus particulièrement comment les relations de pouvoir et les questions de connaissances s'entremêlent dans des dispositifs (géo)technologiques (données, types de savoirs, documents de planification, représentation cartographique) et, ce faisant, façonnent des « agencements sociotechniques » qui médiatisent les rapports à « l'environnement » marin.
Mon ambition scientifique est double : mieux interpénétrer les questions maritimes et les grands débats géographiques et aménagistes d’une part, mieux arrimer les sciences de l’information géographique et l’environnement dans le champ social et politique d’autre part.

Entre autres projets, mes travaux contribuent à ceux de la Chaire maritime sur les activités humaines en mer et la planification de l'espace maritime (https://chairemaritime.univ-nantes.fr/), dont je coordonne depuis décembre 2018.

En termes d'administration et d'animation de la recherche, je suis directeur de LETG (UMR du CNRS) depuis 2022. A Nantes, mes travaux contribuent aux activités de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (FR 3473 CNRS ; https://iuml.fr/). Au niveau national, je coanime deux groupes de travail : l'un sur les espaces côtiers et marins du GDR MAGIS du CNRS (https://gdr-magis.cnrs.fr/actions-de-recherche/), l'autre sur la gouvernance océanique et maritime au sein du GDR OMER du CNRS (https://ocean.cnrs.fr/groupes-de-travail/). Au niveau international, je suis notamment coanimateur du Marine Spatial Planning Research Network (https://www.msprn.net/home), et membre de deux groupes de travail du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (https://www.ices.dk/Pages/default.aspx) : l'un sur la planification marine et la gestion des zones côtières (https://www.ices.dk/community/groups/Pages/WGMPCZM.aspx), l'autre sur les indicateurs sociaux (https://www.ices.dk/community/groups/Pages/WGsocial.aspx).

Pour consulter mes actualités : https://www.univ-nantes.fr/brice-trouillet
Pour accéder à mes publications : https://cv.hal.science/brice-trouillet

Experience

  • –present
    Professor, Nantes Université

Education

  • 2018 
    Université de Nantes, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
  • 2004 
    Université de Nantes, Doctorat