Le développement des infrastructures liées aux énergies marines renouvelables repose à la fois sur des modèles informatiques et sur des tests grandeur nature, nécessitant des équipements conséquents.
Xi Jinping (à l’écran) prononce un discours lors de la réunion de la coopération sino-africaine (FOCAC) à Dakar, le 29 novembre 2021.
Seyllou/AFP
De nouveaux travaux de recherche éclairent sur la meilleure façon de mobiliser l’investissement public privilégier pour servir au mieux les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
Sur le terrain de golf de Mountain House, près du parc éolien d'Altamont Pass, le 16 mai 2007.
JUSTIN SULLIVAN / Getty Images North America / Getty Images via AFP
La Californie oscille entre un effort réel pour réduire la part des énergies fossiles dans son mix énergétique et une dépendance historique à ces dernières.
En septembre, la première centrale photovoltaïque flottante de France sera opérationnelle à Piolenc, dans le Vaucluse.
Gérard Julien//AFP
Aujourd’hui pour le solaire comme hier pour l’éolien et le pétrole, la mer apparaît comme le nouvel eldorado lorsque l’espace manque pour produire de l’énergie.
La première éolienne offshore en mer française a été mise en service en septembre 2018 au large du Croisic en Bretagne.
Sébastien Salom Gomis / AFP
Selon les dernières annonces du gouvernement, la France devrait désormais se lancer pleinement dans l’éolien offshore. Un tournant dans sa politique énergétique, jusqu’ici résolument terrestre.
La construction de 20 000 éoliennes nécessite 30 millions de tonnes de béton.
Guillaume Souvant/AFP
Lilian Carpenè, Ademe (Agence de la transition écologique)
Près de 300 projets citoyens sont conduits en France dans le domaine des énergies renouvelables. Une cinquantaine de structures soutiennent cette dynamique dans les territoires.
Construction d’un socle pour recevoir une éolienne.
Patrick Pleul/AFP
Réduire la dépendance de la France vis-à-vis du nucléaire et des énergies fossiles réclame une réorganisation profonde et pas seulement le déploiement d’installations solaires et éoliennes.
Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
La ferme éolienne de Middelgrunden au large des côtes danoises.
Lars Plougmann/Flickr
Avec l’essor de l’éolien et du solaire, qui souffrent d’une production variable, se pose la question du stockage de l’électricité pour garantir l’alimentation continue du réseau.
L’électrification du continent africain est un prérequis pour l’accélération de son développement. Les situations sont très diverses selon les pays, et les régions.
Barrage et Lac de Roselend, en Savoie. L’hydroélectricité constitue la première source d’électricité renouvelable en France.
Nonovlf/Wikipedia
L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici à 2020, 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Il est peu probable que la France y parvienne.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015.
J. Saget/AFP
David Marchal, Ademe (Agence de la transition écologique)
Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.
Le barrage d’Inga produit environ 1 000 MW d’électricité.
International Rivers/Flickr
Research Associate at the South African Institute of International Affairs (SAIIA) and at a research unit on Les Afriques dans le Monde (LAM), University of the Witwatersrand