Alors que d’autres pays européens s’engagent vers des scénarios 100 % renouvelables, la France reste à la traîne. Comment expliquer cette « French touch » en matière d’énergie ?
Installations de panneaux solaires sur une maison particulière en 2009 en France.
Shutterstock
Si les projets coopératifs se multiplient pour produire de l’électricité grâce aux renouvelables, autonomie énergétique ne rime pas toujours avec démocratisation.
Les budgets visant à favoriser l’adoption de nouveaux systèmes peuvent être utilisés de plusieurs manières.
Pxhere
De nouveaux travaux de recherche éclairent sur la meilleure façon de mobiliser l’investissement public privilégier pour servir au mieux les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
Champ de panneaux solaires aux Etats-Unis.
American Public Power Association/Unsplash
L’essor de la filière électrique photovoltaïque a un contrecoup : des tonnes des panneaux solaires. En France, une usine gère leur recyclage, efficace à 95 % en moyenne.
L’Ademe a élaboré un nouveau label pour les offres d’énergie verte, qui fait le tri entre les offres existantes en différenciant deux niveaux d'exigence pour les citoyens qui souhaitent traduire leur engagement écologique dans leur acte de consommation.
Pascal Guyot / AFP
Thomas Reverdy, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Les offres vertes d’électricité ne garantissent pas une contribution à la création de nouvelles installations renouvelables. Un nouveau label de l’Ademe relance le débat.
La passion d’Hisako Koyama pour les étoiles commença pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses mesures du Soleil sont un pilier des observations historiques de notre étoile.
Le premier ministre Jean Castex présentait le plan de relance de l’économie lors d’une conférence de presse, le 3 septembre 2020.
Ludovic Marin / POOL / AFP
L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.
Panneaux photovoltaïques, commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), photo de Christian Pinatel de Salvator; surimpression des équations mathématiques de la thèse de l'auteur.
Wikimedia Commons, modifiée
Le solaire et le vent ne produisent pas l’énergie sur demande. Surdimensionner les capacités éoliennes et solaires pourrait être une solution pour satisfaire la demande.
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité.
Shutterstock
Aujourd’hui pour le solaire comme hier pour l’éolien et le pétrole, la mer apparaît comme le nouvel eldorado lorsque l’espace manque pour produire de l’énergie.
L’éolien citoyen reste une niche dans le marché hexagonal des renouvelables.
Shutterstock
Dans une récente étude parue fin 2018, l’Ademe affirme que le tout énergies renouvelables compose l’horizon énergétique le plus compétitif. Une position qu’il convient d’interroger.
Interconnecter les réseaux continentaux pour approvisionner en continu en électricité d’origine renouvelable.
Shutterstock
Pour permettre un approvisionnement global en électricité décarbonée, des chercheurs travaillent sur l’interconnexion des réseaux électriques à l’échelle des continents.
Floatgen, la première éolienne offshore française a commencé à produire de l’électricité en septembre dernier.
Sebastien Salom Gomis / AFP