Menu Close

Articles on EDF

Displaying 1 - 20 of 25 articles

La loi Nome impose notamment à EDF de revendre une partie de sa production nucléaire à la concurrence à un tarif conventionné. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Décryptage : L’ouverture à la concurrence en Europe, aux racines de la flambée des prix de l’électricité

Les dispositifs qui devaient favoriser la concurrence en Europe et une baisse des prix pour les consommateurs semblent aujourd'hui avoir manqué leurs objectifs.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables. Loïc Venance/AFP

Électricité : pourquoi une telle flambée des prix malgré l’ouverture à la concurrence ?

Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube). Olivier Laban-Mattei/AFP

Qu’appelle-t-on un déchet radioactif ?

En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
Présidentielle 2022. Shutterstock/AFP. Shutterstock/AFP

Portrait(s) de France(s) : Prix de l’énergie, défi climatique, relance nucléaire, la France à l’heure des choix énergétiques

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la transition énergétique.
EDF estime que l'Arenh est devenu un privilège pour ses concurrents. CeltyCrow / Shutterstock

Accès régulé à l’énergie nucléaire : la bataille ne fait que commencer…

EDF voudrait supprimer l’Arenh, qui permet à ses concurrents d’acheter l’électricité nucléaire à prix coûtant, alors que les fournisseurs alternatifs souhaiteraient que ce mécanisme soit renforcé.
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable. Christophe Archambault / AFP

Régimes spéciaux : quel coût pour l’État ?

En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution). 2. / Flickr

Faut-il vraiment démanteler le Groupe EDF pour satisfaire Bruxelles ?

Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
Une militante d’Extinction Rebellion arrêtée à Melbourne lors d’une action de désobeissance civile. Flickr

Climat : quand la désobéissance civile fait bouger les lignes

La désobéissance civile est un bon moyen d’attirer l’attention, mais pour construire sur cette dynamique, les objectifs ne doivent pas être éclipsés par les modes d’action.
Des messages anti-Linky ont fleuri sur les murs de certaines communes, comme ici en région parisienne. Carole Salères

Linky : les compteurs intelligents aident-ils vraiment à réduire la consommation d’électricité ?

Des travaux indiquent que les nouveaux compteurs connectés permettraient une baisse de 5 % en moyenne de la consommation électrique pour les ménages équipés.
Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi s'étaient déjà rencontrés en juin 2017 à l'Élysée. shutterstock

Armement et nucléaire : les gros dossiers de la visite d’Emmanuel Macron en Inde

La diplomatie économique est un enjeu important de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde. Pour Narendra Modi, cette rencontre est aussi l’occasion d’affirmer ses choix stratégiques.
Sur le site de Fukushima, en janvier 2018. Behrouz Mehri/AFP

Fukushima, affaire classée ?

Retour sur la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon en 2011 à travers le témoignage du directeur de la centrale Fukushima Daiichi.

Top contributors

More