Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
En pleine relance de la filière du nucléaire civil en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de lancer une réforme du système d’expertise et de contrôle de la sûreté nucléaire qui interroge.
Marcel Paul (au centre), à l’origine de la nationalisation d’EDF-GDF en 1946.
AFP
La tarification marginale, modulée selon la demande, guide depuis la Libération les prix des transports ou de l’électricité. Ce concept prend aujourd’hui une pertinence nouvelle.
La loi Nome impose notamment à EDF de revendre une partie de sa production nucléaire à la concurrence à un tarif conventionné.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Les dispositifs qui devaient favoriser la concurrence en Europe et une baisse des prix pour les consommateurs semblent aujourd'hui avoir manqué leurs objectifs.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables.
Loïc Venance/AFP
Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube).
Olivier Laban-Mattei/AFP
En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la transition énergétique.
Visuel du projet de réacteur SMR porté par la France, appelé Nuward.
EDF
Le plan de relance France 2030 fait la part belle au nucléaire avec les « SMR ». Comment fonctionnent ces réacteurs innovants ? Quand seront-ils déployés ?
Actuellement dans le monde, 50 centrales nucléaires sont en construction.
Shutterstock
Le secteur, tiré aujourd’hui pas la demande asiatique, pourrait se retrouver bouleverser par l’arrivée sur le marché de nouveaux réacteurs de taille réduite.
En 2015, lors de travaux à la centrale nucléaire de Gravelines.
Denis Charlet/AFP
EDF voudrait supprimer l’Arenh, qui permet à ses concurrents d’acheter l’électricité nucléaire à prix coûtant, alors que les fournisseurs alternatifs souhaiteraient que ce mécanisme soit renforcé.
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable.
Christophe Archambault / AFP
En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution).
2. / Flickr
Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
Le 1er juin dernier, le prix de l'électricité a augmenté de 6 %.
Shutterstock
Thomas Reverdy, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
La dernière augmentation du prix de l’électricité suscite la polémique. Pour mieux saisir les variables de l’évolution de ces prix, il faut comprendre comment s’est libéralisé le marché.
La France recense 315 communautés énergétiques qui réunissent près de 11 000 actionnaires.
Mairie d’Echirolles
La désobéissance civile est un bon moyen d’attirer l’attention, mais pour construire sur cette dynamique, les objectifs ne doivent pas être éclipsés par les modes d’action.
Des travaux indiquent que les nouveaux compteurs connectés permettraient une baisse de 5 % en moyenne de la consommation électrique pour les ménages équipés.
Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État.
Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt
Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi s'étaient déjà rencontrés en juin 2017 à l'Élysée.
shutterstock
La diplomatie économique est un enjeu important de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde. Pour Narendra Modi, cette rencontre est aussi l’occasion d’affirmer ses choix stratégiques.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)