Cécile Cézanne est Maitre de conférences habilitée à diriger des recherches en économie à l’Université Côte d'Azur et membre permanent du GREDEG (UMR 7321) depuis septembre 2017. Elle a soutenu sa thèse en 2008 sur la gouvernance et la performance des firmes intensives en capital humain et a exercé ses fonctions d'enseignant-chercheur à l’Université Sorbonne Paris Nord (CEPN – UMR 7234) entre 2009 et 2017.
Ses travaux de recherche portent sur deux grands domaines : l’économie de la firme et l’économie de l’innovation. Ils s’articulent autour de points forts : les frontières de la firme, la gouvernance d’entreprise et la relation d’emploi, et de thématiques nouvelles : le financement participatif et l’Industrie 4.0 – le tout au sein d’une approche pluridisciplinaire et appliquée au cas français, le plus souvent à l’échelle sectorielle.
Ses recherches ont donné lieu à des publications dans des revues internationales de premier plan comme Journal of Economic Surveys, Journal of Organizational Change Management ou la Revue d'Economie Industrielle.