Les humains peuvent être réanimés au bout de 10 minutes, ce qui signifie que nous pouvons avoir un certain niveau de conscience immédiatement après la mort.
Légale dans d'autres États, l'humusation, ou compostage du corps humain, est interdite en France. En quoi consiste cette pratique funéraire plus « naturelle » ? Et quels sont les risques sanitaires ?
L’euthanasie est un acte ayant pour intention d’interrompre volontairement et médicalement une vie.
Oleh Slepchenko/Shutterstock
Depuis plus de quarante ans, la France n'arrive pas à organiser une réflexion sur l'euthanasie à la hauteur des enjeux humains posés. Alors qu'un débat national va être lancé, ce temps est-il venu ?
Capture d'écran de la vidéo : « Et si la technologie nous rendait immortels »
Anthony Barthélémy / Universcience / The Conversation France
Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Fabien Eymas, Université de Haute-Alsace (UHA)
Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
Négriers jetant par-dessus bord les morts et les mourants - un typhon approche, 1840. Musée des Beaux-Arts de Boston.
Wikipédia.
Les photographies spirites peuvent nous paraître étrangers aujourd’hui, mais elles ont eu un impact notable sur les personnes endeuillées du XIXᵉ siècle qui ont commandé ces portraits.
Comment la vie se finit-elle ?
Arvitalyaart/Shutterstock
Un an après la fin des combats, les familles des milliers de jeunes soldats arméniens morts au front cherchent à donner un sens à cette guerre perdue.
Des personnes se recueillent, le jour de la fête de la Toussaint, dans le « carré des indigents », réservé aux inhumations des corps non réclamés, au cimetière de Thiais, près de Paris.
Frédérick Florin / AFP
Les opérateurs de services funéraires travaillent pour des clients qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité face au deuil. La réglementation vise ainsi à protéger au mieux les familles.
Un petit anglais dans les rues de Londres, le 31 octobre 2020.
AFP
La fête païenne vise à célébrer les morts et à conjurer la peur, avant d’entrer dans l’hiver et le cycle des nuits courtes, période anxiogène s’il en est.
C'est entre quatre ans et onze ans que les enfants comprennent peu à peu que la mort est une réalité universelle.
Shutterstock
Lorsque les enfants commencent à poser des questions sur la mort, mieux vaut ne pas fuir le sujet : l’imagination peut en effet produire des visions plus effrayantes que la réalité.
Le cimetière de Montmartre à Paris : une pittoresque ville des morts, juin 2019.
Eric Sergent
Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Des employés municipaux tunisiens chargent le corps d’une victime du Covid-19 sur un camion à l’hôpital Ibn al-Jazzar dans la ville de Kairouan, le 4 juillet 2021.
Fethi Belaid/AFP
Les mesures sanitaires entourant l’inhumation des personnes décédées du Covid-19 privent les familles de la possibilité de procéder aux rituels de deuil. C’est notamment le cas en Tunisie.
Par solitude, dépression ou pour d'autres raisons, de nombreuses personnes âgées décident de mettre fin à leurs jours en France, un phénomène encore peu étudié.
La découverte à Panga Ya Saidi au Kenya de la sépulture d’un enfant de trois ans ouvre une fenêtre inespérée pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires en Afrique.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Professeur associé, Responsable du département Marketing Analystics and Experience Insights, Titulaire de la chaire Living Health, PSB Paris School of Business