Menu Close

Articles on mortalité

Displaying 1 - 20 of 59 articles

L'impact du Covid sur l'espérance de vie se fait sentir depuis deux ans, de façon désormais différente selon les pays. Hyejin Kang/Shutterstock

Covid-19 : voilà l’impact réel de la pandémie sur l’espérance de vie

Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.
Manifestation pro-Loukachenko le 21 août 2020 à Minsk. C’est au sein des générations les plus âgées que le régime trouve la majeure partie de ses soutiens. Sergei Gapon/AFP

Déclin démographique biélorusse : compte à rebours pour le pays ou pour le régime ?

En Biélorussie, la natalité, surtout dans les villes, baisse, et l’émigration, surtout des jeunes, vide le pays de ses forces vives. Un processus qui n’est pas forcément pour déplaire au régime…
Des gens sont attablés dans un café de Stockholm, lei 8 avril 2020. Le gouvernement suédois a fait le choix d'imposer peu de mesures restrictives afin de lutter contre la Covid-19. (AP Photo/Andres Kudacki, File)

Covid-19 : la surmortalité en Suède durant la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe

Bien que la Suède ait été durement touchée par la première vague, la surmortalité totale du pays au cours des deux premières années de la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe.
Jair Bolsonaro affiche régulièrement son covido-scepticisme par ses actions et déclarations. Sergio Lima / AFP

Quel effet de la gestion du président Bolsonaro sur la mortalité due au Covid-19 au Brésil ?

L’attitude de Jair Bolsonaro et son déni face au Covid a-t-il eu un effet mesurable sur l’impact de l’épidémie au Brésil ? Il est désormais prouvé que oui.
Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle qui frappe également davantage les hommes à âge égal ? View Apart / Shutterstock

Les hommes meurent plus du Covid-19 que les femmes : de combien ? et pourquoi ?

Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle, qui frappe également davantage les hommes à un même âge ? Et quelles en sont les raisons ?
En 2020, le marché mondial du tabac représentait environ 1 000 milliards de dollars. Roslan Rahman/AFP

Industrie du tabac : des investissements toujours florissants malgré les conséquences délétères sur la santé

En dépit des mesures pour limiter la consommation mondiale, les cigarettiers continuent d’afficher des marges d’exploitation confortables et à distribuer de généreux dividendes.
Cette photo, prise dans un hôpital de Moscou le 27 janvier 2022, aurait pu avoir été prise dans n'importe quel pays depuis que la pandémie de Covid-19 a rappelé comment un virus peut être mortel. (AP Photo/Pavel Golovkin)

La pandémie a rappelé aux Occidentaux un fait qu'ils ont tendance à oublier : la mort

La Covid-19 est venue rappeler aux Occidentaux la réalité de la mort, occultée en raison des progrès scientifiques, de l’allongement de l’espérance de vie et de l’accroissement de la sécurité.
Des gens attendent devant une pharmacie marseillaise pour se faire tester. Le Sud-Est de la France est particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19, et les hôpitaux de la ville sont sous tension. Nicolas Tucat / AFP

Omicron : les problèmes que pose un variant trois fois moins sévère, mais deux fois plus transmissible

En moins de deux mois, le variant Omicron a envahi notre pays. Que sait-on de lui et des conséquences de sa présence ? Le pic épidémique est-il passé ? Les hôpitaux risquent-ils d’être submergés ?
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei). L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné

Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement

Revenant sur les conditions d’un avortement clandestin avant sa légalisation par la loi Veil L’Événement d'Annie Ernaux et le film éponyme d'Audrey Diwan retracent une histoire longtemps esquivée.
C'est entre quatre ans et onze ans que les enfants comprennent peu à peu que la mort est une réalité universelle. Shutterstock

Ce que les enfants comprennent de la mort – et comment leur en parler

Lorsque les enfants commencent à poser des questions sur la mort, mieux vaut ne pas fuir le sujet : l’imagination peut en effet produire des visions plus effrayantes que la réalité.
Le taux de mortalité chez les jeunes adultes est supérieur à ce qu'il devrait, statistiquement, être. Sammie Chaffin/Unsplash

La surmortalité des jeunes adultes : un trait naturel ?

Le risque de mourir évolue au fil de la vie. Très élevé à la naissance, il chute pour ensuite remonter graduellement… hormis un pic après l’adolescence. Pourquoi une telle anomalie statistique ?
A la différence des années 20, les routes de la migration méditerranéenne ne passent plus aujourd'hui par les grands ports, où les cargos chargent et déchargent leur cargaison avant la traversée. Ici, un porte conteneur dans le port d'Alger, d'où était parti en 1926 le Sidi Ferruch. Ludovic Marin/AFP

En 1926, les entraves à la migration tuaient déjà en Méditerranée

Il y a 95 ans, le drame migratoire du Sidi Ferruch secouait la presse. Comme aujourd’hui, des contrôles renforcés poussaient les candidats à la traversée de la Méditerranée à mettre leur vie en péril.
L’impact de la chaleur varie considérablement selon les zones géographiques. Shutterstock / Elenamiv

En France, 35 % des décès liés à la chaleur peuvent être attribués au changement climatique

Les températures mondiales ont augmenté d’environ 1 °C en moyenne, mais le réchauffement fait déjà des ravages. Et ces effets s’aggraveront si les émissions continuent d’augmenter.
Des soignants s'occupent d'un patient infecté par le coronavirus SARS-CoV-2, dans le service de réanimation à l'hôpital Ambroise Paré de l'AP-HP, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 8 mars 2021. Alain Jocard / AFP

Quel est l’effet de l’épidémie de Covid-19 sur la surmortalité en France ?

Depuis le début de l’épidémie, le SARS-CoV-2 a fait près de 90 000 décès dans notre pays selon le décompte de Santé publique France. Comment cette situation se traduit-elle en termes de surmortalité ?
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Communiquer sur le nombre de décès de la Covid-19 est-il pertinent ?

Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?

Top contributors

More