Articles on mortalité

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Rose blanche. Elsa Tornabene / Unsplash

Comment compter nos morts du Covid ?

Derrière cette question à l’apparence simpliste se cachent beaucoup de difficultés, en effet la plupart des décès sont imputables non seulement au Covid mais potentiellement à d’autres pathologies.
Un policier français utilise un drone pour contrôler les environs de la frontière franco-allemande à proximité de Strasbourg, le 9 avril 2020. Frederick Florin/AFP

Géographie de la pandémie de Covid-19 en France et en Allemagne : premiers enseignements

Une analyse géographique précise permet de mettre en évidence les zones les plus et les moins affectées par le Covid-19 en France et en Allemagne, et d’avancer quelques éléments d’explication.
Une caissière travaille avec un masque dans un supermarché le 15 avril 2020, près de Lyon. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.
Des travailleurs de la santé de l'équipe d'enterrement de la Croix-Rouge devant le corps d'une victime d'Ebola en 2014. Ils ont déjà expliqué aux proches que tout le respect dû au cadavre sera observé. Francisco Leong/AFP

Comment réinventer les rites funéraires en temps de Covid-19 ?

L’accompagnement de fin de vie et le traitement du corps des défunts demeurent des aspects importants de la gestion de la crise du Covid-19. Voici comment on pourrait s’y prendre.
Une image du film Mort à Venise de Luchino Visconti, d'après le roman éponyme de Thomas Mann. Allociné

En temps de pandémie, faut-il craindre la récession d’Éros ?

Avec l’aide d’Albert Camus et de Thomas Mann, réflexion sur le désir des sociétés et des individus, menacé de récession ou de destruction, mais aussi capable de se fortifier en temps de crise.
Le 19 avril devant une école élémentaire de Frontignan, dans le Sud de la France. Pascal Guyot / AFP

Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?

Les écoles « n’ouvriront pas partout le 11 mai », a déclaré le premier ministre ce dimanche 19 avril. Pour réfléchir aux scénarios possibles, regards sur la recherche et l’expérience d’autres pays.
Certains patients du Grand Est, où l'épidémie s'est déclenchée début mars, ont été évacués vers l'Ouest, où les hôpitaux sont moins saturés. Sébastien Bozon / AFP

Les spécificités territoriales, grandes oubliées de l’analyse de la crise

Des paramètres comme la densité de population ou les capacités de détection expliquent pourquoi certaines régions sont plus touchées que d’autres, rendant certaines comparaisons hasardeuses.
Machine à statistiques, Musée des arts et métiers, musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris. Yann Caradec/Flickr

La statistique publique face à l’urgence du décompte des morts

La statistique publique est l’héritière d’une tradition administrative dont les temps de production sont peu compatibles avec l’urgence.
Le nombre de décès liés au Covid-19 est régulièrement diffusé dans la presse, mais peut-on se fier aux chiffres? Paris le 17 mars 2020. Ludovic Marin / AFP

Comment la France compte-t-elle ses morts ?

Comment le décompte des décès, qui prend du temps, s’adapte-t-il lors d’une crise ? Des graphiques de comparaisons internationales inédits illustrent son potentiel d’information en temps réel.
En 2014 à Grenoble, une des agglomérations françaises régulièrement touchées par des pics de pollution. Jean-Pierre Clatot/AFP

Pollution de l’air : quand respirer devient dangereux

En France, on estime que 48 000 décès par an sont imputables à la pollution de l’air par des particules.
Chez les consommateurs les plus anxieux, les produits présentés comme pouvant « prévenir », « éviter » ou « protéger » apparaissent plus attractifs. Bobica10/Shutterstock

Comment votre future mort dicte votre consommation

L’intensité des rappels de l’idée de mort détermine notamment nos préférences pour certains produits selon la façon dont ils sont présentés.
Une image de la série Santa Clarita Diet. Capture d'écran

Demain, tous cannibales ?

Le scientifique suédois Magnus Soderlund a récemment questionné les freins symboliques, économiques et sanitaires qui entourent le cannibalisme : décryptage.
Selon les Nations unies, la population mondiale pourrait compter 10 milliards d’habitants en 2050. Shutterstock

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

Les Nations unies viennent de publier leurs nouvelles projections démographiques mondiales pour les prochaines décennies. Des révisions légèrement à la baisse par rapport à celles de 2017.

Top contributors

More