Chez l’humain, la longueur des télomères, structures à l’extrémité de l’ADN diminue avec le temps, causant un vieillissement, alors que chez le protée, elle augmente. La clé de sa longévité ?
L'espérance de vie, et l'espérance de vie en bonne santé, progresse en France.
oneinchpunch/Shutterstock
« Bien vieillir » en France pose de nombreuses problématiques, allant de la santé à l’éthique. Une situation qui résonne avec la triple actualité législative et se heurte à bien des idées reçues.
A l'appel notamment d'organisations de jeunesse, plusieurs milliers de personnes se sont massées place de la Concorde jeudi 16 mars en début de soirée.
Arnaud Duvieusart
Les jeunes générations auront des pensions moins avantageuses que leurs aînés. Avec le projet de réforme, elles risquent de surcroît de perdre la contrepartie d'une retraite plus longue.
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Jusqu'à quel âge devrons-nous travailler ?
Naumova Marina / Shutterstock
Le recul de l’âge légal de départ souhaité par l’exécutif ne résout pas les différences de salaire de référence et de durée validée à l’origine des écarts de retraite entre les hommes et les femmes.
L'impact du Covid sur l'espérance de vie se fait sentir depuis deux ans, de façon désormais différente selon les pays.
Hyejin Kang/Shutterstock
Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.
Est-ce qu'il existe une limite à l'espérance de vie humaine?
(Shutterstock)
La doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est décédée en avril 2022 à 119 ans et 107 jours. Le record de la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans, tient depuis bientôt 25 ans. Est-il imbattable ?
La meilleure longévité observée chez les optimistes s'explique par plusieurs facteurs.
Olena Yakobchuk/Shutterstock
L’optimisme peut-il contribuer à une meilleure longévité – tant en termes de nombre d’années de vie que de santé ? Oui, estiment plusieurs études… qui reviennent aussi sur le pourquoi et le comment.
Le fer est un élément incontournable dans de nombreuses réactions biochimiques de notre corps.
Maxx-Studio / Shutterstock
Le fer est un élément essentiel à la vie mais trop méconnu… comme les effets de ses carences et d’anémie. D’où viennent-elles ? Quels sont les risques ? Et qui est touché ?
Cellules neurales différenciées à partir de la lignée embryonnaire ectodermique d'un corps embryoïde.
La technique de reprogrammation cellulaire est très prometteuse pour développer de nouveaux traitements, mais n’est pas, encore, digne de la fontaine de jouvence.
Le coût de développement d’un antibiotique reste souvent prohibitif en raison de la nécessité de générer un retour sur investissement.
Loïc Venance / AFP
Les chercheurs pensent avoir calculé la limite de la durée de vie humaine – mais ce n’est pas tout.
Manger plus de fruits, de légumes et de noix peut avoir une véritable incidence sur la santé d’une personne, mais aussi sur celle de la planète.
Shutterstock
Une nouvelle étude chiffre les avantages – ou impacts – de chaque aliment pour la santé et l’environnement et montre comment de petits changements peuvent faire une différence significative.
La situation américaine en matière de mortalité s'est détériorée.
Ludovic Gauthier/Unsplash
Michel Guillot, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Myriam Khlat, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les données actuelles indiquent que la baisse de l’espérance de vie en France en 2020 par rapport à 2019 devrait être modeste, malgré l’épidémie de Covid-19 qui a frappé notre pays. Pourquoi ?
Derrière cette question à l’apparence simpliste se cachent beaucoup de difficultés, en effet la plupart des décès sont imputables non seulement au Covid mais potentiellement à d’autres pathologies.
L’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 a mis les problématiques de santé publique au centre du débat.
Olivier Douliery / AFP
Le système de santé français a été historiquement structuré sur le soin, davantage que sur les politiques de santé publique. L’irruption de la pandémie de Covid-19 nous force à nous interroger.
Machine à statistiques, Musée des arts et métiers, musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris.
Yann Caradec/Flickr
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Directeur de recherche, Institut National d'Études Démographiques (INED) & Population Studies Center, University of Pennsylvania, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et Professeur titulaire au Département de médecine, Université Laval