Les personnes seules sont plus malades et vivent moins longtemps. Tout comme les recommandations concernant l’alimentation et l’exercice physique, les directives de santé publique en matière de liens sociaux peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
(Shutterstock)
La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
Tous les animaux ne fêtent pas le même nombre d'anniversaires.
Nadezda Barkova/shutterstock
Entre des papillons ne vivant que quelques jours et des méduses immortelles, l’espérance de vie dans le vivant est très variable. Et nous dans tout ça ?
Le protée : un amphibien pouvant vivre 100 ans.
Patrick Cabrol, CNRS Moulis
Chez l’humain, la longueur des télomères, structures à l’extrémité de l’ADN diminue avec le temps, causant un vieillissement, alors que chez le protée, elle augmente. La clé de sa longévité ?
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Est-ce qu'il existe une limite à l'espérance de vie humaine?
(Shutterstock)
La doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est décédée en avril 2022 à 119 ans et 107 jours. Le record de la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans, tient depuis bientôt 25 ans. Est-il imbattable ?
La meilleure longévité observée chez les optimistes s'explique par plusieurs facteurs.
Olena Yakobchuk/Shutterstock
L’optimisme peut-il contribuer à une meilleure longévité – tant en termes de nombre d’années de vie que de santé ? Oui, estiment plusieurs études… qui reviennent aussi sur le pourquoi et le comment.
Changer son alimentation à 60 ans pourrait augmenter l’espérance de vie de huit ans.
Shutterstock
Les régimes riches en légumineuses, céréales complètes, noix, et comptant moins de viande rouge et d’aliments transformés, sont bénéfiques pour la longévité.
Dans les White Mountains de Californie, les arbres peuvent être multi-millénaires.
Thierry Gauquelin
Les thérapies de prolongation de la vie pourraient arriver plus tôt que vous ne le pensez.
Le sulfure d’hydrogène est un gaz toxique malodorant, mais il présente des avantages pour la santé lorsqu’il est libéré en petites quantités dans l’organisme. C’est pourquoi manger plus de protéines végétales est lié à une meilleure espérance de vie.
Shutterstock
Un gaz malodorant et toxique joue un rôle important sur la longévité, selon de nouvelles recherches. Manger moins de viande pourrait être la clé pour profiter de ses effets bénéfiques sur la santé.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté.
Serge Muller/MNHN
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Mieux définir le métabolisme de base sain que nous partageons tous dans notre jeunesse permettrait de le préserver le plus tard possible.
Shutterstock
Préserver le plus longtemps possible le « métabolisme de base sain » qui s’observe chez les populations jeunes pourrait être la clef pour vivre vieux et en bonne santé.
L'espérance de vie progresse moins vite en France. Va-t-elle se remettre à augmenter ?
Steven Van Loy/Unsplash
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Ces dernières années, l’espérance de vie des Français ne progresse plus que faiblement. S’agit-il d’un ralentissement conjoncturel ou d’une tendance de fond ? Que se passe-t-il ailleurs en Europe ?
Fabien Pifferi, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Fabienne Aujard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Jeremy Terrien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Deux nouvelles études confirment qu’un régime alimentaire moins calorique augmente la longévité. Dans des proportions spectaculaires, au moins chez un petit primate, le microcèbe.
Lutter contre l'isolement social est un facteur de prévention dans la maladie d'Alzheimer.
nathalia bariani/unsplash
Il est possible de prendre de l'âge sans avoir des problèmes de dépendance ou des troubles cognitifs. Lire, marcher, voir du monde ou jouer aux échecs sont autant de manière de les prévenir.
Le travail de nuit, par exemple à l'hôpital, est l'un des critères reconnus de pénibilité.
Shutterstock
Le compte pénibilité, rebaptisé compte prévention, a été largement vidé de son contenu. Le nouveau dispositif n’incite pas suffisamment les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.
Un mode de vie sain, qu'est-ce que c'est ?
Shutterstock
Le dispositif devant permettre un départ anticipé à la retraite en cas de métier exposé arrive le 31 janvier à une échéance clé. Or les employeurs ont pris du retard dans sa mise en oeuvre.
De récentes études montrent que la pratique régulière d’un sport peut considérablement améliorer la santé et réduire de 34 % le risque de mort prématurée.
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)