Menu Close

Marie José Stasia

Maître de conférence-Praticien hospitalier, Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes (UGA)

Marie José Stasia est maître de conférence-praticien hospitalier à l'Université Grenoble Alpes. Enseignante à la Faculté de Médecine, elle est également en charge d’un laboratoire référent national pour le diagnostic (phénotype et génotype) d’une maladie rare de l’immunodéficience innée, la granulomatose septique chronique (CGD) au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes. Elle est chercheuse senior dans le groupe « Membrane et Pathogènes » à l'Institut de Biologie Structurale de Grenoble (UMR 5075). Son travail sur l’étude du dysfonctionnement du complexe NADPH oxydase des cellules phagocytaires (neutrophiles, macrophages) dans la maladie CGD lui a permis d’être reconnue comme experte internationale dans le domaine des NADPH oxydases (NOX). Récemment, elle a développé des modèles cellulaires de la maladie CGD grâce à la génération de cellules phagocytaires issues de cellules pluripotentes induites (iPSC) obtenues par dédifférenciation de fibroblastes de patients CGD, et ce, afin de développer de nouvelles thérapies pour cette maladie. Elle a récemment été élue co-présidente de la Gordon Research Conference on NOX Family NADPH Oxidases qui se tiendra à West Dover, Vermont, USA en Mai 2022. Elle sera la prochaine présidente de l'édition 2024 de cette conférence qui se tiendra en Europe.

Experience

  • –present
    Maître de conférence-Praticien hospitalier, Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes (UGA)