Quelle place les émotions tiennent-elles dans un univers régi par les écrans, les réseaux, les algorithmes ? Qu’avons-nous reçu en héritage, et que transmettrons-nous aux générations futures ?
En matière d’intelligence artificielle, les « grands modèles de langage » comme ChatGPT sont si complexes que leurs créateurs peinent à prévoir leurs comportements. La psychologie peut les y aider.
Parcoursup génère une anxiété certaine chez les lycéens mais aussi chez leurs parents, comme le montrent les réclamations adressées à cette plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur.
Les IA destinées aux élèves visent principalement à personnaliser des cours déjà structurés. Tiennent-elles leur promesse de s'adapter au rythme de chacun ? Qu'en sait d'ores et déjà la recherche ?
Une étude révèle que notre volonté de préserver notre autonomie dans nos choix d’achat dépasse le besoin de réduire le temps et les efforts. Sauf, curieusement, quand notre identité entre en jeu.
Observer comment les humains utilisent des outils qu’ils n’ont jamais vus permet d’apprendre aux robots à faire la même chose. Entre neurosciences et robotique.
Des algorithmes peuvent être utilisés pour repérer des comportements et événements classés « à risque » lors de grands événements – une automatisation qui présente aussi des risques pour les libertés.
L’essor des algorithmes est aujourd’hui favorisé par une fascination pour la technologie qui éclipse les enjeux d’impact sociaux et environnementaux des outils.
Le système CAPTCHA permet, pour un site Internet, de valider que l’utilisateur est un humain et pas un robot. Derrière cette fonction se cache un travail bien utile pour les géants de la tech.
Les nouveaux outils d’intelligence artificielle bouleversent l’information et multiplient les pièges en ligne. Quel type de boussole l’éducation aux médias fournit-elle aux élèves dans ce contexte ?
L’humain garde le contrôle sur le développement d’algorithmes dépourvus d’esprit, dont seules les applications peuvent être jugées comme bienveillantes ou non.
L’irruption de ChatGPT remet notamment en question les compétences et les caractéristiques inhérentes à certains métiers aujourd’hui appelés à se renouveler pour perdurer.
Professeur à l'université Clermont-Auvergne, enseignant à l'institut d'informatique ISIMA et chercheur au laboratoire LIMOS, Université Clermont Auvergne (UCA)
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School