Menu Close

Articles on algorithmes

Displaying 1 - 20 of 125 articles

Les dépenses publicitaires mondiales dans le digital devraient ralentir jusqu’à atteindre une croissance de « seulement » 6,8 %. Shutterstock

Le marketing digital est-il en voie de disparition ?

Le ralentissement du marché oblige aujourd’hui les acteurs à relever des défis de plusieurs ordres : éthique, écologique, juridique et commercial.
Une voiture autopilotée de la marque Waymo sur les routes de Californie aux États-Unis. Grendelkhan/Wikimedia commons

Le terme « véhicule autonome », un non-sens philosophique

La programmation des algorithmes qui piloteront demain les voitures sans chauffeur sera le fruit de choix éthiques humains politiques et forcément partiaux. Démonstration.
Pour être pertinente, une IA devra notamment être incarnée et être capable de comprendre tous les niveaux de communication de son interlocuteur. Phonlamai Photo / Shutterstock

Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ?

Les robots-thérapeutes sont aujourd’hui légion… Mais avec quel bénéfice pour les patients ? Sont-ils si objectifs ? Entrez dans la psyché de ces psychiatres numériques et de leurs confrères humains.
Cette année, le célèbre château Cheval Blanc a été lancé au prix de 390 euros la bouteille. Nicolas Tucat/AFP

À quel prix devriez-vous acheter vos vins ? Demandez à l'algorithme !

Des algorithmes permettent désormais d’estimer le « juste prix » à payer pour le consommateur. Réservés pour l’instant aux grands crus, ils pourraient rapidement influencer le marché grand public.
Pour le moment, la plupart des solutions alternatives aux cookies privilégient l’objectif commercial aux dépens des attentes des internautes. Piqsels

La fin des « cookies tiers » ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

Les alternatives aux méthodes de ciblage publicitaire actuelles ne renforcent pas la maîtrise de la divulgation des informations personnelles.
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires. Christoph Scholz/flickr

Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Le rapport entre une tasse et une carte bleue ? Pour un ordinateur, calculer en combien de morceaux la première se brisera est aussi compliqué que trouver le code de la seconde ! Joanna Bourne/Flickr

Cartes bleues et sécurité des échanges : vers une cryptographie post-quantique

La cryptographie actuelle est basée sur le fait que les ordinateurs classiques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Un paradigme que l’ordinateur quantique pourrait bousculer…
Intérieur de l'un des ordinateurs quantiques développés par IBM. IBM Research/flickr

Qu’est-ce qu’un algorithme quantique ?

Innovation majeure en cours de développement, l’informatique quantique se base sur des algorithmes et des logiques entièrement différents de l’informatique classique.
Avec Parcoursup, les lettres de candidature à rédiger sont nombreuses et l'attente des résultats est longue. Shutterstock

Parcoursup : fin de partie pour 2022 ?

Parcoursup s’invite d’ores et déjà dans la campagne présidentielle. Que penser des discours tenus par les candidats sur ce sujet de l’orientation post-bac ?
Les algorithmes permettent de résoudre des problèmes mathématiques et informatiques. Shubham Dhage, Unsplash

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Les algorithmes ont traversé l’histoire, de l’antiquité aux GAFAM. Pour mieux comprendre ces boîtes noires et les questions que posent leurs utilisations.

Top contributors

More