Installer une appli sur le smartphone de son enfant pour suivre ses trajets, est-ce une parade contre les dangers de la rue ? Ou une intrusion dans sa vie privée qui peut nuire aux liens familiaux ?
Des millions de villageois ouïghours ont adopté le smartphone comme un objet courant sans réaliser qu'il se retournerait contre eux. Ici, une femme ouighoure dans un restaurant de Hotan, dans le Xinjiang.
Greg Baker / AFP
Mes recherches en Chine et au sein de la communauté ouïghoure m’ont permis d’observer comment l’usage de la technologie, au début libérateur, est peu à peu devenu une contrainte pour cette minorité.
Le robot d'accueil Pepper utilisé au Smithsonian Institute à Washington, DC.
Pour accéder à certains musées ou monuments, il faut parfois patienter des heures, comme cet été au Louvre qui a même refusé des visiteurs. Pourtant, des solutions existent.
Le groupe américain Teradyne a racheté en 2018 la société danoise MiR pour développer son activité sur le segment des robots mobiles autonomes.
Capture d'écran, vidéo Mobile Industrial Robots ApS
Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du big data ou de l’intelligence artificielle place l’innovation au centre des objectifs lors d’un rachat d’entreprise. Les exemples se multiplient notamment dans la logistique.
L'opérateur a présenté un plan stratégique, baptisé « Odyssée 2024 », en mai dernier.
ERIC PIERMONT / AFP
Christophe Garonne, Kedge Business School and Félix Weygand, Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (EJCAM)
Sept ans après son entrée fracassante sur le marché B2C, l’opérateur opère un changement stratégique qui vise à conquérir 4 à 5 % de parts de marché chez les professionnels d’ici 2024.
Les audits s'appuieront sur des séries de données de plus en plus exhaustives.
Sergey Nivens / Shuterstock
Le gain de temps généré par l’automatisation des tâches répétitives va notamment permettre aux auditeurs de se redéployer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée pour le client.
Les données personnelles sont le carburant de l’économie numérique. Seulement voilà, nous n’avons pas envie que l’on nous trace. On nous dit qu’il est possible de les rendre anonymes. Vraiment ?
La plasturgie représente 3 500 entreprises et 122 000 emplois en France.
Photothèque Veolia - Alexis Duclos
Comme d’autres secteurs, l’industrie du plastique et de son recyclage font aujourd’hui face aux enjeux de la transition numérique et de l’automatisation qui en découle.
La France espère dépasser la barre des 100 millions de visiteurs en 2020.
Paul Wishart / Shutterstock
En proposant par exemple des outils d’aide à la décision aux hôteliers, les grandes agences en ligne capitalisent sur la connaissance client et capturent une partie de la valeur du tourisme local.
Isabel Kusche, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
Souterraine, elle peut générer des attentes inconciliables dans l’électorat, une forme de « clientélisme numérique » dans lequel chacun se voit promettre ce qu’il veut.
Entretien avec François Baccelli qui nous parle ici de la théorie de l’information et de ses applications sur les réseaux. En collaboration avec le blog Binaire.
Les données collectées par les opérateurs peuvent être utilisées avec précision comme balises de localisation personnelle.
Japanexperterna.se/Flickr
La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.
Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société.
Robert V. Ruggiero/Unsplash
Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Les politiques sur la protection des données mettent l’accent sur les droits de la personne. Mais l’exercice de notre libre arbitre se voit de plus en plus entravé.
Pour être un véritable outil de gouvernance, le débat doit être un moyen de produire des propositions concrètes au service de tous.
En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l'origine de questions inédites à trancher.
Metamorworks / Shutterstock
Professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Auteurs fondateurs The Conversation France