Qui se souvient des disques Zip ? Retour sur les technologies existantes et en développement pour assurer pérennité, intégrité et possibilité de lecture à long terme.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles.
Laurie Dieffembacq/Belga/AFP
Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Vladimir Poutine préside une réunion par vidéoconférence sur la pandémie de Covid-19, à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 20 avril 2020.
Alexey Druzhinin/Sputnik/AFP
Au pays de Vladimir Poutine, l’amplification de la surveillance numérique mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 suscite bien des inquiétudes.
Devra-t-on montrer “téléphone blanc” pour prouver qu'on n'est pas malade ?
Indivar Kaushik / Unsplash
L’application StopCovid suscite de nombreux débats qui portent aussi bien sur son efficacité que sur sa légalité et les atteintes aux libertés publiques que pourrait provoquer sa généralisation.
Comment fonctionne exactement l’application StopCovid, basée sur la technologie Bluetooth ?
Il faut profiter des avantages que peut procurer l'Intelligence artificielle (IA) dans une salle de rédaction et penser à un nouveau modèle d'affaires.
shutterstock
Patrick White, Université du Québec à Montréal (UQAM)
L'Intelligence artificielle n'est pas là pour remplacer les journalistes ou supprimer des emplois, mais elle permet de recentrer le travail des journalistes sur du contenu à valeur ajoutée.
La réelle fracture numérique serait entre le GAFAM et les autres entreprises.
Daniel Eledut / Unsplash
Quand on évoque la fracture numérique on pense généralement à l’accès ou non à Internet, et si elle était plutôt à l’échelon collectif avec des entités maîtrisant nos données et leurs clients ?
Le lanceur d’alerte vient de demander l’asile politique en France. Le résultat de cette requête est porteur de conséquences lourdes pour les libertés et la démocratie.
Les données personnelles sont le carburant de l’économie numérique. Seulement voilà, nous n’avons pas envie que l’on nous trace. On nous dit qu’il est possible de les rendre anonymes. Vraiment ?
Assistant à commande vocale.
Photo by Niclas Illg on Unsplash
Le RGPD s’appuie principalement sur les principes de transparence et de consentement éclairé. Comment être parfaitement éclairé avec la façon dont vont être traitées nos données ?
Pas besoin de faille de sécurité pour vous faire aspirer vos données.
Edho Pratama / Unsplash
Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Les opportunités offertes par les « health techs » ne doivent pas faire oublier les risques inhérents à l’hyperconnectivité. Des risques qui, dans le domaine sanitaire, sont particulièrement graves.
Simulation climatique.
Oak Ridge National Laboratory
L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire.