Menu Close

Articles on data

Displaying 1 - 20 of 46 articles

La publicité ciblée est officiellement autorisée en France depuis le 5 août 2020. Sergey Mironov / Shutterstock

Télévision : la technologie sauvera-t-elle la publicité ?

Une étude sur la prise en compte de la concurrence dans la stratégie d’achat des annonceurs révèle le potentiel des outils digitaux pour générer plus d’impact. Une aubaine pour un secteur en crise.
Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains. Shutterstock

Reconnecter les datas au monde sensible des humains : un défi de l’industrie 4.0 déjà relevé par les PME

Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
De nombreux hommes en Chine connaissent aujourd'hui le célibat, du fait d'un excédent de population masculine. Unsplash/RaymondTan

Graphiquement vôtre : Le célibat masculin, un nouveau défi pour la Chine

Le déséquilibre numérique entre les sexes en Chine résulte d’une surmortalité féminine ancienne et, à partir des années 1980, de la sélection prénatale du sexe favorisant les garçons.
Mayotte, le département le plus jeune et le plus précaire de France.

Graphiquement vôtre : À Mayotte, la population a quintuplé en moins de 40 ans

Dernier en date des départements français (2011), Mayotte est de loin le plus jeune, celui dont la croissance démographique est la plus vive, et qui abrite la plus forte part de population étrangère.
En France, le gouvernement « plateforme » émerge depuis quelques années pour que les acteurs publics puissent bénéficier des idées des citoyens. Novikov Aleksey / Shutterstock

État-plateforme : quand fonctionnaires et usagers deviennent entrepreneurs des services publics

Ce modèle nécessite une démarche d’innovation ouverte permettant aux administrations publiques de collaborer avec leurs parties prenantes, de la conception à l’évaluation de leurs politiques.
Accéder à des décisions de justice, comme la jurisprudence, peut être compliqué et coûteux. Christophe Dubois

Information juridique : pourquoi est-il essentiel de pouvoir y accéder librement ?

L’ouverture des informations juridiques aiderait les professionnels du droit dans leurs missions. Une des hautes juridictions belges montre l’exemple depuis plusieurs années : le Conseil d’État belge.
Selon les données collectées en ligne, les hommes auraient tendance à rechercher des partenaires plus petites, plus jeunes et moins diplômées qu’eux. Fotokalua / Shutterstock

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des sites de rencontres (sans jamais oser le demander)

Des tensions géopolitiques autour des données – très – personnelles aux stratégies des utilisateurs, découvrez les rouages d’un secteur à l’origine d’un mariage sur trois aux États-Unis.
La démocratie libérale et représentative confortent la nécessité pour les politiques de connaître (et maîtriser) autant leur électorat que «l’opinion publique».

Comment l’usage de vos données peut influencer les élections

L'usage de la monétisation des données n'est pas réservé au seul marketing mais aussi à des fins politiques et partisanes dans le cadre des élections.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles. Laurie Dieffembacq/Belga/AFP

Données de santé : l’arbre StopCovid qui cache la forêt Health Data Hub

Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
En France, la Cour de cassation mise sur l'intelligence artificielle pour tenter de déterminer s'il existe des divergences d'interprétation de la jurisprudence dans ses décisions. Andrey_Popov / Shutterstock

Justice prédictive, entre séduction et répulsion

La justice augmentée par l’analyse des décisions du passé peut être utile aussi bien aux juges qu’aux citoyens, à condition de considérer au préalable un certain nombre de risques.
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
La transformation numérique pousse les directeurs financiers à devenir les conseillers en stratégie privilégiés des autres dirigeants de la société. Sergey Nivens/Shutterstock

Le digital et la métamorphose de la fonction finance

La transformation digitale automatise progressivement les tâches traditionnelles des directions financières, qui sont désormais appelées à se réorienter vers des fonctions plus stratégiques.
Vue des tribunes pendant un match de l'équipe de France à la coupe du monde 2018 à Kazan. Tom Grimbert/Unsplash

Y a-t-il un football spécifique de la coupe du monde ? Didier Deschamps l’a-t-il vu avant les autres ?

Bien jouer au football en championnat n’est peut-être pas bien jouer en coupe du monde. Le jeu de la France a été critiqué, et pourtant ils ont gagné ! Comment ? Explication par le big data.
Une carte d'identité unique et biométrique a été conçue pour les citoyens indiens, mais se pose la question du droit à la vie privée. Kannanshanmugam,shanmugamstudio,Kollam/Wikimedia

« Tous les hommes ont un droit fondamental à la protection de leurs données » : conversation avec le juge Srikrishna

L’Union indienne pourrait bien se doter d’une législation avant-gardiste en matière de protection des données de la vie privée. Rencontre avec l’un des magistrats à l’origine de ces mesures.

Top contributors

More