Conçu pour apporter une aide à la décision, le Geoint (« geospatial intelligence ») est un processus de renseignement basé sur la collecte de toutes les données géolocalisées.
C’est le moment de faire le ménage de printemps dans nos ordis.
Shutterstock
Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.
Quand un pays a recours à des infrastructures numériques basées sur des plates-formes informatiques « cloud » étrangères, sa souveraineté numérique peut être en danger.
Illustration d'un réseau de données massives.
Maxger/Shutterstock
Et si l’IA n’était pas si intelligente que ça ? Dans beaucoup de domaines, il est complexe d’obtenir de bonnes données pour entraîner les algorithmes et avoir donc de bonnes réponses de la machine.
Utiliser la lumière pour faire des calculs et transmettre l’information présente certains avantages par rapport à l’utilisation des électrons.
Ehsanshahoseini, wikipedia
On peut maintenant intégrer des signaux optiques et électroniques sur les puces en silicium. De quoi réduire la puissance électrique consommée dans les systèmes de communication.
Solde des transferts selon les revenus annuels en France.
Benoît Tonson / DataWrapper
Les données biométriques que l’US Army a récoltées sur la population afghane, et notamment sur les personnes ayant travaillé pour la coalition, pourraient désormais être exploitées par les talibans.
Le fog délocalise les grands centres de données du cloud, pour limiter les distances parcourues par les données.
丁亦然 /Unsplash
Quels sont les systèmes d’IA à haut risque, et comment l’Union européenne propose-t-elle de les réglementer ?
Les cellules contiennent le matériel génétique nécessaire pour les maintenir en vie et leur permettre de se reproduire. Pourrait-on aussi encoder des livres dans l’ADN, par exemple dans des bactéries (ici, E. coli) ?
NIAID, Wikipedia
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
La récente destruction d’un datacenter strasbourgeois rebat les cartes d’un cloud computing un peu trop fantasmé et encore très éloigné de la nécessaire sobriété numérique.
L’examen du mouvement en faveur du libre accès aux données publiques peut permettre aux chercheurs de cerner les lacunes des approches en vigueur sur la science ouverte.
Les applications de traçage des déplacements des citoyens pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ont relancé le débat sur la sécurité des données.
Shutterstock
Une étude mondiale montre que la France fait partie des pays où les usagers ont le moins de réticences à partager une partie de leur vie privée avec des entreprises tierces.
Les objets ne sont pas uniquement des biens matériels, ils ont aussi des dimensions identitaires, affectives, patrimoniales…
Apichit / Pixabay
Les objets connectés sont omniprésents dans nos vies et s’imposent dans nos manières d’être et nos interactions sociales. Quel rôle peuvent-ils jouer dans nos rapports au bien-être et à la santé ?
La publicité ciblée est officiellement autorisée en France depuis le 5 août 2020.
Sergey Mironov / Shutterstock
Une étude sur la prise en compte de la concurrence dans la stratégie d’achat des annonceurs révèle le potentiel des outils digitaux pour générer plus d’impact. Une aubaine pour un secteur en crise.
Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains.
Shutterstock
Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Les visioconférences via Zoom ou Microsoft Teams ont envahi le monde de la recherche.
Pixabay, Alexandra Koch