Si John Tyndall est considéré comme un pionnier de l’étude de l’effet de serre, une Américaine oubliée par l’histoire avait quelques années d’avance sur lui.
Louis Pasteur était un expérimentateur hors pair.
DR
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, il est important de rappeler l’impact fondamental de Louis Pasteur : médecine, biologie… ont été bouleversées par son esprit curieux et ses expériences.
Les pionniers de la biologie, comme Carl von Linné, ont classifié les êtres vivants : animaux, plantes, insectes, mais aussi les humains. Comment lire et comprendre, aujourd’hui, leurs travaux ?
Portrait of Alexander von Humboldt par
Friedrich Georg Weitsch, 1806. Alte Nationalgalerie, Berlin.
Google arts and Culture
Alexander von Humboldt fut l’un des premiers savants à livrer le récit d’une Terre vue comme un organisme vivant.
Photo de l'éclipse de Soleil de 1919, avec les positions annotées des étoiles qui démontrèrent la théorie de la relativité générale.
Frank W. Dyson, Arthur S. Eddington et Charles R. Davidson
La théorie d'Einstein a attendu une éclipse de Soleil et deux expéditions au bout du monde pour se voir validée.
Une carte postale historique, où des opposants admettent galamment que les prédictions de la physique quantique sont en accord avec leurs expériences.
Avec l'aimable autorisation de la Niels Bohr Archive, arkivdk
La théorie quantique a d'abord rencontré des résistances, jusqu'à ce que des démonstrations expérimentales l'étayent - voici une carte postale discutant un résultat historique.
Charles Darwin (à gauche) et Gregor Mendel (à droite).
Wikimedia Commons
Leurs travaux sont contemporains et se complètent parfaitement… Mais si Mendel, père de l’hérédité, a lu Darwin, rien ne dit que le naturaliste anglais lui a rendu la politesse. Retour sur ce mystère.
Comprendre les étapes décisives franchies fin XIXe s. en microbiologie est fondamental pour comprendre la situation actuelle.
fotohunter/Shutterstock
La crise du Covid a révélé les carences en culture scientifique – et en microbiologie. D’où l’intérêt de redécouvrir les travaux pionniers, notamment via le regard d’un expert du XIXᵉ, Hector Lebrun.
Une des galaxies étudiées par le télescope spatial Hubble pour déterminer la vitesse d'expansion de l'univers.
NASA
La découverte de l’expansion de l’univers a été rendue possible lorsque les astronomes furent capables de mesurer séparément la distance d’objets célestes lointains et leur vitesse.
Yves Coppens dans la Vallée de l'Omo en 1969.
International Omo Research Expedition/Jean Chavaillon
Cet animal américain, bien différent de la faune connue en Europe, a suscité la curiosité des Occidentaux dès sa découverte à l’époque moderne et a figuré dans la plupart des cabinets de curiosité.
Popularisée par l’image de battements d’ailes d’un papillon déclenchant une tornade, la théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques dépendant de leurs conditions initiales.
Marcel Proust sur un timbre-poste français.
Shutterstock
On retrouve dans l'œuvre de Proust des allusions aux lois de l'électricité, aux rayons X, à l'effet Doppler. Il s'aventure même vers la physique quantique.
Blaise Pascal. Lithographie d'après G. Edelincket F. Quesnel Junior.
Wellcome Library/Wikipedia
Blaise Pascal a mis au point deux innovations permettant d’envisager l’IA : le premier calculateur mécanique et les rudiments du calcul des probabilités.
Les dinosaures sont-ils bipèdes ou quadrupèdes ? Pour répondre à cette question, les paléontologues peuvent s’aider de plusieurs indices, squelettiques mais pas que !
Les algorithmes permettent de résoudre des problèmes mathématiques et informatiques.
Shubham Dhage, Unsplash
Les algorithmes ont traversé l’histoire, de l’antiquité aux GAFAM. Pour mieux comprendre ces boîtes noires et les questions que posent leurs utilisations.
Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe.
INRAP
Yvan Pailler, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) and Clément Nicolas, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Professeur émérite au département et laboratoire de mathématiques (UMR CNRS 8100), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Directeur de recherche CNRS et Directeur du laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace de l'Observatoire de Paris (Observatoire de Paris / PSL Research University / CNRS / Sorbonne Universités / UPMC / LNE), Observatoire de Paris
Directeur des études du département de Philosophie de l'ENS Ulm, Directeur du Centre d'Archives en Philosophie, Histoire et Edition des Science, CNRS-ENS, École normale supérieure (ENS) – PSL