Articles on histoire des sciences

Displaying 1 - 20 of 46 articles

Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Photo de Londoniens portant un masque de protection, parue le 26 février 1919 dans le quotidien illustré Excelsior. Gallica.bnf.fr / BnF

Covid-19 et grippe espagnole : quand la presse du XXᵉ siècle rappelle celle de 2020

Une plongée dans les archives de la presse française du XXᵉ siècle permet de repérer d’étonnantes similitudes entre le traitement médiatique de la grippe espagnole et celui du Covid-19.
Une fougère qui s'ouvre, exemple naturel de géométrie fractale. fdecomite / Flickr

La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature

Flocons de neige, fleurs de tournesol – les mathématiques se retrouvent partout dans la nature – voici deux exemples fascinants et un soupçon de philosophie des sciences.
Une cigale de mer, Parribacus antarcticus, un « animal préhistorique » comme un autre. Frédéric Ducarme

Nous sommes tous des poissons préhistoriques

Des « animaux préhistoriques », comme des requins ou des poissons semblant arriver d’un autre âge, font parfois les gros titres. Pourtant, toutes les espèces connues sont « préhistoriques ».
L'efficacité de l'investissement public est perçue très différemment de part et d'autre du Rhin… Vincent Grebenicek/Shutterstock

Keynes, le grand diviseur franco-allemand

Selon une étude, plus de 9 économistes sur 10 en France estiment qu’une relance budgétaire provoquerait un accroissement du revenu, contre 4 sur 10 en Allemagne.
Batterie lithium-Ion. Janaka Dharmasena

Quand un Nobel de chimie consacre une batterie

Issus d’univers et de pays différents, trois scientifiques ont été récompensés en octobre dernier du prix Nobel de chimie pour avoir lancé un concept qui a fait florès : la batterie lithium-ion.
Représentation artistique d'une exoplanète de la taille de Jupiter et de son hôte, une étoile légèrement plus massive que notre soleil. ESO / NASA

Le Prix Nobel de physique 2019 récompense une nouvelle vision de l’univers

Avec ce Nobel, ce sont des questions très fondamentales qui sont mises en lumière, et qui obsèdent l’humanité depuis probablement ses débuts : d’où venons-nous ? Quelle est l’origine de l’univers ?
Le plastique, une invention humaine dont le succès s’est transformé en véritable casse-tête. Karina Tess/Unsplash

Comment le monde s’est plastifié

Une brève histoire de la conquête de la planète par les plastiques.
L’embryon humain est certes une personne potentielle, mais ce n’est pas une personne. Pierre Jouannet - DR

L’embryon humain est-il une personne ?

Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?

Top contributors

More