Menu Close

Articles on histoire des sciences

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Les algorithmes permettent de résoudre des problèmes mathématiques et informatiques. Shubham Dhage, Unsplash

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Les algorithmes ont traversé l’histoire, de l’antiquité aux GAFAM. Pour mieux comprendre ces boîtes noires et les questions que posent leurs utilisations.
Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe. INRAP

La redécouverte de la dalle de Saint-Bélec

La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence. AFP

Débat : L’électricité, ce mensonge « phénoménal »

Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
L’équipe du forage antarctique de Vostok, le 24 décembre 1991. Les trois kilomètres de glace forés sous la station soviétique permettront à Jean-Robert Petit (tout à gauche) et ses collègues français, soviétiques et américains de reconstituer la composition de l’atmosphère sur les 400 000 dernières années. Jean-Marc Barnola

Récit animé : deux siècles de sciences du climat vus par les chercheurs

À l’occasion de la COP26, un voyage dans le temps à la découverte des moments forts des sciences du climat.
La calotte polaire nord de Mars photographiée par la mission NASA Mars Reconnaissance Orbiter. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Pourquoi n’y a-t-il (presque) plus d’eau sur Mars ?

Des résultats récents permettent de comprendre comment l’eau disparaît de la planète rouge. Un potentiel climat chaud et humide dans le passé aurait pu favoriser l’apparition de la vie.
Voler, un rêve vieux comme le monde. Jairph, Unsplash

Et si la gravité disparaissait…

Si la gravité disparaissait, la mousse de votre bière ne s’effondrerait pas et les bougies de votre gâteau d’anniversaire ne brûleraient pas. Quels autres phénomènes nous cache donc la pesanteur ?
Les sièges vides du stade olympique de Munich. Paul Bergmeir / Unsplash

Ces chiffres qui nous marquent

Comment se représenter l’impact des nombres ? Que ce soient ceux, dramatiques, de la pandémie, ou ceux, gigantesques, décrivant le nombre d’étoiles dans l’univers.
Mais que peuvent bien vous raconter vos chiens ? Chewy/Unsplash

Des chiens qui parlent, vraiment ?

Des chiennes qui arrivent à communiquer avec leur maitresse à l’aide d’un clavier, c’est ce que l’on voit dans différentes vidéos sur Internet, mais cela signifie-t-il que les chiens peuvent parler ?
Représentation du XVIIᵉ siècle de la Terre dans l’espace, gravure de Matthias Merian publiée dans l’Atalanta Fugiens de Michael Maier (1618), Oppenheim, Germany : Johann-Theodor de Bry. Science History Institute

Comment a-t-on déterminé l’âge de la Terre ?

Remontons le temps et l’histoire des idées pour comprendre comment nous connaissons l’âge de la Terre et du système solaire.
Le zéro, ce rien si important. Jeff Fielitz / Unsplash

Une merveilleuse histoire du zéro

Le zéro représente le rien, l’absence, mais est pourtant d’une importance capitale en mathématiques. Comment a-t-il été créé ?
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire “Masque + vaccins + nanoparticules + 5G =” durant un défilé initié par le mouvement des « Gilets jaunes », à Bordeaux, le 12 septembre 2020. Philippe Lopez / AFP

Vaccination : une hésitation française

En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Elle résulte principalement de la conjonction de trois phénomènes.

Top contributors

More