Image générée par DALL-E 2 avec la commande suivante: «une peinture à l'huile impressionniste d'un célèbre robot doré lisant un livre».
(Hugo G. Lapierre)
L’initiation à la programmation représente une solution pour aider à protéger les systèmes contre les attaques et contribuer à répondre à la demande croissante de compétences en programmation.
Avec les émojis, nous exprimons nos émotions et nous inventons collectivement une nouvelle forme de communication.
L’objectif du neuromorphisme est de surpasser les limitations auxquelles se heurtent nos ordinateurs, tablettes et smartphones actuels en matière d'intelligence artificielle et d'interactions homme-machine.
Shutterstock
Traiter rapidement une grande somme d’informations tout en consommant peu d’énergie : ces atouts du cerveau en font aujourd’hui un modèle pour inventer des outils numériques plus efficaces.
Un exemple d'ordinateur puissant, petit, efficace : le cerveau d'une souris. Ici, un cortex en microscopie confocale.
Zeiss Microscopy, Flickr
Quels sont les arguments avancés par la littérature scientifique pour motiver l’intégration de la programmation informatique au cursus scolaire des élèves du primaire et du secondaire ?
Dans le film Transcendance, de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique.
Wally Pfister, 2014
Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.
Les TIC représentaient 13,5% de la consommation électrique en 2008 : ce chiffre a plus que doublé aujourd’hui.
Shutterstock
Une étude réalisée par des étudiants révèle que les jeunes, plus sensibilisés à la pollution numérique que les plus âgés, semblent aussi moins enclins à agir pour la combattre.
Permettant une première sélection d'informations, la prise de notes est une étape dans la mémorisation d'un cours.
Shutterstock
Avec le numérique, la palette d’outils de prise de notes s’élargit. Certains sont-ils plus efficaces ? Leur efficacité dépend-elle des habitudes de chacun ?
L'humain a-t-il encore la main sur les échecs ?
Michał Parzuchowski/Unsplash
Julien Rouyer, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mathématiques et l’informatique constituent-elles des outils qui aident les joueurs qui savent les manier à s’améliorer et à comprendre plus intimement les ressorts intimes de ce jeu ?
La Chine reste, en moyenne, un fournisseur marginal pour les entreprises françaises.
Robert François / AFP
La dépendance aux importations d’Asie de l’Est concerne un nombre relativement réduit de secteurs en France, comme les appareils électroniques, les équipements de transport ou encore le textile.
Les voitures comme les avions sont maintenant largement assistés par des systèmes électroniques.
Andrés Dallimonti, Unsplash
Pour accélérer les ordinateurs, on peut augmenter le nombre de cœurs… mais cela peut augmenter la probabilité que l’application plante.
Un écran cassé peut souvent se remplacer, mais ce n’est pas le cas de tous les composants de nos téléphones, tablettes et ordinateurs.
Patrick Hoesly, Flickr
D’où viennent les pannes de nos appareils électroniques ? Sont-ils réparables ? Retour sur les différents types d’obsolescence et les outils législatifs pour contenir les abus.
L’horloge mécanique la plus précise du monde, dite « Jens Olsen World Clock », à l’hôtel de ville de Copenhague.
Alex Berger, Flickr
Comment les machines comptent-elles le temps qui passe ? Y a-t-il des limites à leur rapidité de calcul ? Dans quelle mesure de tels systèmes acquièrent-ils la notion du temps ?
Entre stylo et clavier, faut-il choisir ?
Photo by Karolina Grabowska from Pexels
Tracer des lettres, s’approprier l’orthographe des mots, construire son propre discours… Toutes les étapes de l’apprentissage de l’écriture se transforment avec le numérique. Regards de chercheurs.
Rougeurs, douleurs, maux de tête… Passer trop de temps devant des écrans peut fatiguer les yeux. Mais s’agit-il vraiment de fatigue ? Et comment éviter ces symptômes ?
La pensée s'articule différemment selon les outils que l'on utilise.
Hagar Lotte Geyer / Pixabay
Qu’on soit droitier ou gaucher, en écrivant à la main, on ne transmet pas seulement un message, on marque aussi son existence et son identité. Un geste qui se raréfie à l’ère numérique ?
La pandémie nous oblige à passer d'innombrables heures devant nos écrans, affectant ainsi notre vision. Mais l'ordinateur en soi n'est pas responsable des problèmes, plutôt la façon dont nous l'utilisons.
Annie Spratt/Unsplash
Le temps passé sur nos écrans a augmenté durant la pandémie, causant de nombreux oculaires. Ils étaient souvent présents avant, mais non diagnostiqués.
Certes, il existe aussi les balles anti-stress…
Chutima Chaochaiya / Shutterstock
L'entraide, l'affect ou encore l'adaptation face aux procédures peuvent en limiter les effets tout en maintenant une bonne ambiance au sein des équipes.
Un élève utilise “GraphoLearn”, une application pour apprendre à lire (Marseille, 2018).
Bertrand Langlois/AFP
À l’occasion des États généraux du numérique pour l’éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020, retour sur sept analyses de chercheurs qui interrogent technologies et pédagogie.