Menu Close

Articles on écrans

Displaying 1 - 20 of 83 articles

Nous regardons en moyenne le petit écran 10 minutes de plus par jour qu’en 2010. Jeroen Kransen / Flickr

La télé rend-elle heureux ?

Selon la théorie classique, le téléspectateur maximiserait sa satisfaction en passant près de 4 heures par jour devant le petit écran. Mais les choses ne sont en réalité pas aussi simples…
L'éducation à la consommation numérique sera d’autant plus efficace qu’elle sera réalisée à un âge précoce. Shutterstock

Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis

En tant que parents, quelle posture adopter pour aider les enfants et adolescents à déjouer les risques du web et devenir des consommateurs numériques avertis ?
Diffuser des fausses informations sans le savoir devrait inciter avant toute chose à vérifier ses sources : image d'illustration des applications sur smartphone, WhatsApp, Signal, telegram, Viber, Discord et Olvid. Damien Meyer / AFP

Rapport Bronner : la bonne foi doit-elle encore excuser la diffusion de fausses informations ?

Il n’est pas suffisant de s’appuyer sur la notion de vérité pour combattre les fake news, il faut introduire une notion plus vaste et opératoire de « responsabilité épistémique ».
Les yeux des enfants n'ont pas encore tous les mécanismes de protection nécessaires contre la lumière bleue. Les filtres ne sont pas la panacée. arrowsmith2 / Shutterstock

Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs

L’utilisation de filtres pour bloquer la lumière bleue ne protège pas notre vue ! La meilleure chose à faire est d’éteindre nos écrans – tant pour préserver nos yeux que pour mieux nous endormir.
Il faut prendre conscience des effets potentiels de l'avènement du métavers. Shutterstock

Le métavers de Facebook : prison ou révolution ?

Le métavers pourrait bien devenir une forme d’enfermement menant à une surveillance accrue par ses concepteurs, qui incluent notamment le géant Facebook ; une prise de conscience est nécessaire.
Tout individu noue avec son entourage un « pacte de connexion », contrat plus ou moins explicite qui précise le délai attendu pour répondre à un message. Shutterstock

Se séparer des parents pour grandir : quelle marge pour les ados dans un monde connecté ?

Pour advenir en tant qu’adultes, les enfants doivent se confronter à des situations pendant lesquelles ils échappent au regard protecteur de leurs parents. Les smartphones changent-ils la donne ?
Dans de nombreux cas, les effets négatifs sont dus à l’utilisation passive de l’écran. Shutterstock

Pour mieux gérer le temps d’écran, distinguer « bonnes » et « mauvaises » pratiques ?

Un outil n’est jamais mauvais ou bon en soi, tout dépend des usages qu’on en fait. Quelques réflexions alors que la pandémie a brouillé les frontières entre les temps d’écran récréatifs et éducatifs.
Les réseaux sociaux accordent une grande importance à l’image du corps, en particulier s’il est mince et musclé. Shutterstock

Anorexie, boulimie… Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires

Sur les médias sociaux, l’apparence physique prime, y compris quand les messages incitent à se sentir bien dans son corps. Ce qui favorise les troubles alimentaires chez certains utilisateurs.
YouTube, comme d’autres réseaux sociaux, fournit à l’adolescent la possibilité de sculpter l’impression voulue, avec l’objectif « d’avoir l’air cool ». Shutterstock

Comment les adolescents construisent-ils leur identité avec YouTube ?

Si les plates-formes de vidéo courtes comme TikTok ont le vent en poupe, les adolescents sont encore très présents sur YouTube qui leur permet d’expérimenter différentes présentations de soi.
Social anxiety is a personality trait which favours avoidance strategies.

Pourquoi certains consommateurs évitent-ils de demander de l’aide lorsqu’ils n’arrivent pas à utiliser un produit ou service ?

Une personne sur trois n’ose pas se tourner vers le fournisseur en cas de difficultés. En cause : le sentiment de honte, mais aussi les doutes sur les capacités des interlocuteurs à les résoudre.
Les parents peuvent discuter avec leurs enfants des filtres, de la retouche des images et des vidéos que l'on trouve en ligne. Shutterstock

Comment les parents peuvent aider les ados à surmonter les complexes créés par les réseaux sociaux

Face aux photos retouchées d’influenceurs qui collectionnent les « like » sur les réseaux, les adolescents peuvent développer une mauvaise image d’eux-mêmes. Comment ouvrir la discussion en famille ?

Top contributors

More