Menu

Articles on écrans

Displaying 1 - 20 of 47 articles

Avec le confinement, les enfants auraient passé plus de temps devant des écrans, mais aussi à lire. Shutterstock

Comment le confinement a-t-il bousculé l’emploi du temps des enfants ?

Les écoles ferment, mais les cours continuent : tel a été le mot d’ordre du ministre de l’Éducation lors du confinement. Mais qu’en a-t-il été sur le terrain ? Première analyse d’une enquête en ligne.
Lors des réunions virtuelles, il s’avère souvent difficile de communiquer de façon fluide avec l’ensemble des participants. fizkes / Shutterstock

Visioconférences : comment bien travailler lorsqu’on est filmé ?

La technologie brise le cadre d’activité habituel. Dès lors, la mise en place de bonnes pratiques garantissant la coopération à distance devient incontournable.
Les téléspectateurs, à défaut des annonceurs, ont répondu à l'appel lors de la diffusion de la mythique émission de téléréalité Koh-Lanta. TF1 / ALP

Le jeu dangereux des annonceurs autour du succès de Koh-Lanta

Pendant le confinement, de nombreux annonceurs ont déserté les écrans malgré des audiences records. Leur retour à partir du 11 mai révèle des stratégies qui pourraient mettre en péril leur réputation.
Ce n’est pas facile d’être parent et c’est encore plus vrai en période de crise. Certaines règles méritent d’être assouplies en contexte de pandémie… shutterstock

Temps d’écran des enfants : cessons de culpabiliser !

Dans le contexte où les sources de stress augmentent pour les parents et que l’aide n’est pas toujours disponible, la flexibilité et l’indulgence sont incontournables dans la gestion des écrans.
La télévision est aussi un moyen de maintenir le lien social. Pexels / cottonbro

Télévision et confinement : la permanence d’un média social

La durée d’écoute de la télévision a augmenté pendant la période du confinement en France. Ces résultats rappellent combien la télévision est toujours une pratique culturelle et sociale majeure
Le geste associé au tracé d'une lettre en favorise la reconnaissance en situation de lecture. Shutterstock

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture. S’il faut préférer le crayon au clavier, que dire des stylets pour écrans ?
En mars 2020, une famille de Montlouis-sur-Loire se connecte au portail de leçons et devoirs en ligne. Guillaume Souvant / AFP

Sommes-nous égaux face aux écrans en période de confinement ?

En temps « normal », les parents éprouvent déjà des difficultés à gérer les usages des écrans. Quelles évolutions alors que le télétravail et les relations sociales virtuelles se généralisent ?
Au fil des âges , les supports utilisés évoluent et le temps passé devant tel ou tel type d'écran varie. Shutterstock

Les écrans, atouts ou freins du dialogue familial ?

Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage.
Nexus One AMOLED. Matthew Rollings/Wikimedia

La technologie OLED pour les écrans de demain

La technologie OLED pourrait contribuer à rendre les écrans plus performants en s'affranchissant des problèmes d'approvisionnement en métaux rares auxquels sont confrontés les écrans d'aujourd'hui.
Un écran flexible qui imite la souplesse du tissu. Royole

Innovation : comment associer textile et écrans ?

Quoi de plus en prise avec notre corps que les tissus qui l’habillent au quotidien ? Quoi de moins en prise avec notre corps que ces écrans et ces claviers pour lesquels le corps n’existe pas ?
Lorsque la pratique du jeux vidéo interfère avec la vie quotidienne, elle peut traduire un trouble. Alex Haney/Unsplash

Comment savoir si votre enfant est accro aux jeux vidéo, et que faire ?

L’OMS a officiellement reconnu l’existence de la dépendance au jeu vidéo. Celle-ci n’est pas uniquement définie par une durée de jeu excessive : apprenez à la repérer chez vos enfants, et à remédier.

Top contributors

More