Directeur de thèse: Mr Abdessalem Yahyaoui (Université Savoie Mont Blanc)
Co directeur de thèse: Mme Régine Scelles ( Université Paris Nanterre)
Sujet de recherche : les rythmes et rituels de sommeil à l'adolescence.
Cette étude a pour objectif de connaître et d'analyser les rythmes circadiens, rites et sommeil à l’adolescence ainsi que la perception des risques, avec une approche familiale de cette question.
Les rites et rythmes de sommeil en famille peuvent entrer en conflit pour l'adolescent avec des rythmes socialement imposés, souvent à l'origine d'une privation de sommeil chez ces derniers. Cela a un impact sur leurs manières de se comporter dans leurs déplacements et sur la gestion de la prise de risque.
Il s'agira d'étudier les rythmes de sommeil des adolescents et la manière dont il les vivent subjectivement, mais aussi la représentation que les membres de la famille ont des prises de risques.
Le phénomène sera pris dans toute sa complexité, à travers des études de cas, des entretiens individuels et des focus groupes. Je suis particulièrement attentive aux questions relatives à la culture et aux différences liées au genre.
L'étude se déroule à l'école des parents et des éducateurs d'Annecy.
Mes centres intérêts concernent également l'adolescence, les jeunes adultes, le couple et les problématiques en lien avec les styles d'attachement, les traumatismes ainsi que l'interculturalité.