Baptiste Marcoz, homme politique et professeur de mathématiques, en léguant en 1834 l’intégralité de sa fortune à la Ville de Chambéry, fonde une première école professionnelle et permet la construction, en 1890, des bâtiments initiaux de l’actuelle Présidence de l’université. Un vice-rectorat est implanté à Chambéry en 1860, puis un rectorat en 1862, qui sera conservé jusqu’en 1920. Il faudra attendre 1960 pour qu’un Collège Scientifique Universitaire voie le jour, suivi en 1963 d’un Collège Littéraire Universitaire. Leur fusion, en 1969, donne naissance au Centre Universitaire de Savoie (CUS), installé à Chambéry. Son premier président, le juriste Roger Decottignies, a laissé son nom à l’amphithéâtre de la rue Marcoz.
En 1973, l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy-le-Vieux (IUT d’Annecy) ouvre ses portes et inaugure la voie d’un fructueux développement bi-départemental. Enfin, par le décret du 27 juin 1979, le CUS devient officiellement l’Université de Chambéry avec pour nom d’usage « Université de Savoie ». Le lieu de vie étudiant de Jacob-Bellecombette a pris le nom de son premier président, le biologiste Jacques Rebecq.
Depuis, l’établissement savoyard n’a cessé d’évoluer. Il est implanté sur deux départements et réparti
sur quatre sites principaux :
■ la Présidence et le Centre National de Formation des Enseignants intervenants auprès des jeunes
Déficients Sensoriels (CNFEDS), à Chambéry ;
■ les campus d’Annecy-le-Vieux, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette.
L’université est également établie dans d’autres villes du territoire comme à Thonon-les-Bains ou Annemasse.
Elle est devenue membre fondateur du PRES « Université de Grenoble » le 16 juillet 2010, qui s’est transformé en Communauté d’universités et d’établissements « Université Grenoble Alpes » avec la loi du 22 juillet 2013. Elle participe pleinement au rayonnement de la première région française d’enseignement supérieur et de recherche.
En 2014, l'Université de Savoie choisit de faire évoluer son identité. Elle devient « Université Savoie Mont Blanc », symbole d’unité au sein des deux départements savoyards et de visibilité nationale et internationale.
Située entre Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, l’Université Savoie Mont Blanc est un acteur majeur du développement intellectuel, social et économique régional et transfrontalier. Grâce aux liens étroits et constructifs qu’elle a su tisser avec les autres acteurs locaux et régionaux, l’Université Savoie Mont Blanc est aujourd’hui un partenaire incontournable de la dynamique universitaire d’un espace francophone qui dépasse les frontières.
En 2015, elle compte plus de 14 000 étudiants auxquels elle propose environ 200 formations diplômantes à tous les niveaux du L-M-D. Ses enseignements s’appuient sur l’activité de 19 laboratoires de recherche reconnus.
Recherche de haut-niveau, formations pluridisciplinaires de qualité, encadrement personnalisé, ouverture internationale sont autant d’atouts pour assurer la réussite personnelle et la meilleure insertion des étudiants dans la société de la connaissance d’aujourd’hui et de demain.
Militant, homme politique, ambassadeur et surtout écrivain célébré : Henri Lopes a servi la République du Congo plusieurs décennies durant, et la langue française toute sa vie.
Jacques Chirac, qui a été à l’origine de la création de l’Organisation internationale de la francophonie, avait une vision de la francophonie à la fois culturelle, linguistique et politique.
Sa vie durant, l’écrivain fut un militant passionné de la francophonie. L’ancien président sénégalais a œuvré pour sa traduction politique à travers une organisation intergouvernementale.
Les animaux de laboratoire, souvent des mammifères, provoquent en nous des sentiments contradictoires. Une étude révèle comment nous les déconsidérons pour mieux accepter leur utilisation.
En Ardèche, une grotte révèle des structures bien étranges, bâties il y a plusieurs milliers d'années à partir de morceaux de stalactites et de stalagmites.
L’Univers est-il vraiment réglé par des équations ? Pourtant, certains résultats mathématiques nous paraissent contre-intuitifs. Comment penser ce lien entre mathématiques et réel ?
Le besoin d’évasion, de déconnexion, de lâcher prise, est considéré comme la principale motivation touristique. Encore faut-il que cette déconnexion advienne pleinement.
Johan Milian, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis and Lionel Laslaz, Université Savoie Mont Blanc
Saviez-vous que la 1ère loi de protection de la nature en France visait à protéger les paysages au caractère artistique ? Depuis cette loi de 1906, que reste-t-il de cette idée d'une nature-musée ?
Los aires acondicionados contribuyen a aumentar las emisiones de gases de efecto invernadero y las temperaturas locales, agravando el problema que supuestamente pretenden resolver.
Pour être courageux en entreprise, mieux vaut lire Aristote que voir des films de superhéros. Être courageux avec ses équipes, c’est oser être, oser dire et oser faire… et identifier ses peurs !
En augmentant les émissions de gaz à effet de serre et les températures localement, la climatisation contribue à aggraver le problème qu’elle est censée résoudre.
C’est un projet inédit de mine de lithium en France. Bien qu’il suscite de nombreuses inquiétudes environnementales, une bonne partie de la population locale le regarde d’un bon œil. Voici pourquoi.
De nombreuses expressions, très ancrées dans la langue française, véhiculent des représentations négatives qui sont souvent associées à des stéréotypes liés aux travailleuses du sexe.
Après une rupture du ligament croisé, que l'on opte pour la chirurgie ou pour une rééducation du genou sans passer par l'opération, la reprise de l'activité physique reste très longue.
L’entorse de la cheville est fréquente mais pas anodine. Il faut consulter systématiquement un professionnel de santé pour éviter les récidives et une instabilité chronique qui peut impacter la vie quotidienne.
De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
The Oscar-winning film sketches out the broad themes of Berluconist hedonism, all against the backdrop of the decline of ideologies that shaped 20th-century Italy.