Menu Close

Université Savoie Mont Blanc

Baptiste Marcoz, homme politique et professeur de mathématiques, en léguant en 1834 l’intégralité de sa fortune à la Ville de Chambéry, fonde une première école professionnelle et permet la construction, en 1890, des bâtiments initiaux de l’actuelle Présidence de l’université. Un vice-rectorat est implanté à Chambéry en 1860, puis un rectorat en 1862, qui sera conservé jusqu’en 1920. Il faudra attendre 1960 pour qu’un Collège Scientifique Universitaire voie le jour, suivi en 1963 d’un Collège Littéraire Universitaire. Leur fusion, en 1969, donne naissance au Centre Universitaire de Savoie (CUS), installé à Chambéry. Son premier président, le juriste Roger Decottignies, a laissé son nom à l’amphithéâtre de la rue Marcoz.

En 1973, l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy-le-Vieux (IUT d’Annecy) ouvre ses portes et inaugure la voie d’un fructueux développement bi-départemental. Enfin, par le décret du 27 juin 1979, le CUS devient officiellement l’Université de Chambéry avec pour nom d’usage « Université de Savoie ». Le lieu de vie étudiant de Jacob-Bellecombette a pris le nom de son premier président, le biologiste Jacques Rebecq.

Depuis, l’établissement savoyard n’a cessé d’évoluer. Il est implanté sur deux départements et réparti sur quatre sites principaux : ■ la Présidence et le Centre National de Formation des Enseignants intervenants auprès des jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS), à Chambéry ; ■ les campus d’Annecy-le-Vieux, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette. L’université est également établie dans d’autres villes du territoire comme à Thonon-les-Bains ou Annemasse.

Elle est devenue membre fondateur du PRES « Université de Grenoble » le 16 juillet 2010, qui s’est transformé en Communauté d’universités et d’établissements « Université Grenoble Alpes » avec la loi du 22 juillet 2013. Elle participe pleinement au rayonnement de la première région française d’enseignement supérieur et de recherche.

En 2014, l'Université de Savoie choisit de faire évoluer son identité. Elle devient « Université Savoie Mont Blanc », symbole d’unité au sein des deux départements savoyards et de visibilité nationale et internationale.

Située entre Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, l’Université Savoie Mont Blanc est un acteur majeur du développement intellectuel, social et économique régional et transfrontalier. Grâce aux liens étroits et constructifs qu’elle a su tisser avec les autres acteurs locaux et régionaux, l’Université Savoie Mont Blanc est aujourd’hui un partenaire incontournable de la dynamique universitaire d’un espace francophone qui dépasse les frontières.

En 2015, elle compte plus de 14 000 étudiants auxquels elle propose environ 200 formations diplômantes à tous les niveaux du L-M-D. Ses enseignements s’appuient sur l’activité de 19 laboratoires de recherche reconnus.

Recherche de haut-niveau, formations pluridisciplinaires de qualité, encadrement personnalisé, ouverture internationale sont autant d’atouts pour assurer la réussite personnelle et la meilleure insertion des étudiants dans la société de la connaissance d’aujourd’hui et de demain.

Links

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Le confinement a eu des effets hétéroclites sur les comportements alimentaires et les pratiques d’achat. Shutterstock

Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires

Le confinement a transformé notre consommation, notamment alimentaire, de façon plus ou moins vertueuse. Tout l’enjeu est désormais de pérenniser les bonnes habitudes et de rejeter les mauvaises.
Sasha Freemind/Unsplash

Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ?

Au-delà de la fragilité immunitaire qui caractérise certains patients atteints de troubles psychiatriques, l'épidémie et les mesures de distanciation ont des effets délétères sur la santé mentale.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Entre 75 et 90 % des produits high-tech sont retirés du marché moins d'un an après leur lancement. Ismail Sadiron / Shutterstock

La simulation mentale, un outil pour limiter les échecs commerciaux dans la high-tech

Ce type d’étude permet d’identifier et d’anticiper ce qui va freiner le consommateur lors de son adoption d’un produit innovant.
L'établissement trois étoiles de Michel et Sébastien Bras propose des recettes avec des produits de la région. Capture d'écran du site Bras.fr

Grands chefs et produits alimentaires localisés, l'alliance trois étoiles

Mettre ces produits à la carte des grands restaurants bénéficie à la fois aux établissements et aux producteurs. Et ces synergies peuvent encore être développées.
L'exposition consacrée à Christian Dior, actuellement au musée V&A de Londres. Musée V&A

Quand les marques s’invitent au musée

Comment les marques se construisent-elles une légitimité en s’inscrivant dans le champ du patrimoine ? Et quelles conséquences pour les visiteurs de ces expositions ou musées qui leur sont dédiés ?
La justice n'est pas aveugle… et les juristes sont aussi des chercheurs. Jason Rosenberg/Flickr

La recherche en droit : rendez-vous en terre méconnue

La Fête de la Science est l’occasion de faire savoir que la recherche en droit existe et que ses implications concernent le quotidien de tout un chacun.
Le drapeau noir flotte chez Loïc, cadre la journée et campeur le soir. Hélène Michel/DR

Mobile home office : cadres le jour, campeurs le soir

Ils ont un appartement, un travail et des responsabilités… et décident de s’installer au camping. Petite approche sociologique du camping comme lieu d’évasion professionnelle.
Boulangerie.

Peut-on ubériser une boulangerie ?

Le modèle Uber pose de nombreuses questions sociétales et économiques. Mais comment fonctionne ce modèle basé sur une plateforme multiface ? Application au cas de la boulangerie.

Authors

More Authors