Menu Close

Université Savoie Mont Blanc

Baptiste Marcoz, homme politique et professeur de mathématiques, en léguant en 1834 l’intégralité de sa fortune à la Ville de Chambéry, fonde une première école professionnelle et permet la construction, en 1890, des bâtiments initiaux de l’actuelle Présidence de l’université. Un vice-rectorat est implanté à Chambéry en 1860, puis un rectorat en 1862, qui sera conservé jusqu’en 1920. Il faudra attendre 1960 pour qu’un Collège Scientifique Universitaire voie le jour, suivi en 1963 d’un Collège Littéraire Universitaire. Leur fusion, en 1969, donne naissance au Centre Universitaire de Savoie (CUS), installé à Chambéry. Son premier président, le juriste Roger Decottignies, a laissé son nom à l’amphithéâtre de la rue Marcoz.

En 1973, l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy-le-Vieux (IUT d’Annecy) ouvre ses portes et inaugure la voie d’un fructueux développement bi-départemental. Enfin, par le décret du 27 juin 1979, le CUS devient officiellement l’Université de Chambéry avec pour nom d’usage « Université de Savoie ». Le lieu de vie étudiant de Jacob-Bellecombette a pris le nom de son premier président, le biologiste Jacques Rebecq.

Depuis, l’établissement savoyard n’a cessé d’évoluer. Il est implanté sur deux départements et réparti sur quatre sites principaux : ■ la Présidence et le Centre National de Formation des Enseignants intervenants auprès des jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS), à Chambéry ; ■ les campus d’Annecy-le-Vieux, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette. L’université est également établie dans d’autres villes du territoire comme à Thonon-les-Bains ou Annemasse.

Elle est devenue membre fondateur du PRES « Université de Grenoble » le 16 juillet 2010, qui s’est transformé en Communauté d’universités et d’établissements « Université Grenoble Alpes » avec la loi du 22 juillet 2013. Elle participe pleinement au rayonnement de la première région française d’enseignement supérieur et de recherche.

En 2014, l'Université de Savoie choisit de faire évoluer son identité. Elle devient « Université Savoie Mont Blanc », symbole d’unité au sein des deux départements savoyards et de visibilité nationale et internationale.

Située entre Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, l’Université Savoie Mont Blanc est un acteur majeur du développement intellectuel, social et économique régional et transfrontalier. Grâce aux liens étroits et constructifs qu’elle a su tisser avec les autres acteurs locaux et régionaux, l’Université Savoie Mont Blanc est aujourd’hui un partenaire incontournable de la dynamique universitaire d’un espace francophone qui dépasse les frontières.

En 2015, elle compte plus de 14 000 étudiants auxquels elle propose environ 200 formations diplômantes à tous les niveaux du L-M-D. Ses enseignements s’appuient sur l’activité de 19 laboratoires de recherche reconnus.

Recherche de haut-niveau, formations pluridisciplinaires de qualité, encadrement personnalisé, ouverture internationale sont autant d’atouts pour assurer la réussite personnelle et la meilleure insertion des étudiants dans la société de la connaissance d’aujourd’hui et de demain.

Links

Displaying 1 - 20 of 57 articles

Jacques Chirac pose avec des étudiants lors de la cérémonie de présentation de la Maison de la Francophonie, le 19 mars 2007 au Palais de l’Élysée à Paris. Patrick Kovarik/AFP

Jacques Chirac, initiateur de l’Organisation internationale de la Francophonie

Jacques Chirac, qui a été à l’origine de la création de l’Organisation internationale de la francophonie, avait une vision de la francophonie à la fois culturelle, linguistique et politique.
Les animaux de laboratoire, souvent des mammifères, provoquent en nous des sentiments contradictoires. Une étude révèle comment nous les déconsidérons pour mieux accepter leur utilisation. unoL/Shutterstock

Les animaux de laboratoire, de simples « éprouvettes poilues » ? Comment en venons-nous à déconsidérer ces cobayes ?

Les animaux de laboratoire, souvent des mammifères, provoquent en nous des sentiments contradictoires. Une étude révèle comment nous les déconsidérons pour mieux accepter leur utilisation.
Un des principaux alignements de stalagmites cassées dans la grotte de Saint-Marcel, dans la salle des Colonnes. Il contient 84 morceaux de concrétions, disposées au sol par des communautés préhistoriques. Laboratoire Edytem

Comment les sociétés préhistoriques exploraient et aménageaient les grottes

En Ardèche, une grotte révèle des structures bien étranges, bâties il y a plusieurs milliers d'années à partir de morceaux de stalactites et de stalagmites.
La régularité ou l’élégance que nous percevons dans certains phénomènes naturels nous mènent à penser que le langage mathématique décrit parfaitement le réel. Kai Schreiber/Flickr

Que disent vraiment les mathématiques du réel ?

L’Univers est-il vraiment réglé par des équations ? Pourtant, certains résultats mathématiques nous paraissent contre-intuitifs. Comment penser ce lien entre mathématiques et réel ?
la Meije, montagne emblématique des Hautes Alpes, inscrit site classé en 1943 et 1944 pour près de 3000 ha, qui seront intégrés en zone centrale du parc national des Ecrins, mais n’empêcheront pas la construction du Téléphérique des Glaciers de la Meije (1976) et de deux téléskis sur le glacier de la Girose). Archives départementales des Hautes-Alpes

Les sites « naturels » classés : dépasser l’idée d'une nature musée ?

Saviez-vous que la 1ère loi de protection de la nature en France visait à protéger les paysages au caractère artistique ? Depuis cette loi de 1906, que reste-t-il de cette idée d'une nature-musée ?
Los aparatos de aire acondicionado pueden enfriar una vivienda o un negocio, pero también calientan el aire del exterior y, por tanto, el ambiente de las ciudades. Joost J. Bakker/Flickr

¿Es el aire acondicionado la mejor solución para afrontar la subida de temperaturas?

Los aires acondicionados contribuyen a aumentar las emisiones de gases de efecto invernadero y las temperaturas locales, agravando el problema que supuestamente pretenden resolver.
Pas besoin d'être un super héros pour être courageux. Faces Portrait

Le courage en management : oser être, dire et agir ?

Pour être courageux en entreprise, mieux vaut lire Aristote que voir des films de superhéros. Être courageux avec ses équipes, c’est oser être, oser dire et oser faire… et identifier ses peurs !
Les climatiseurs, s'ils permettent de refroidir la température d'un logement ou d'un commerce, réchauffent l'air extérieur et contribuent à rendre les villes plus inconfortables. Joost J. Bakker/Flickr

La climatisation, une solution pour mieux vivre le réchauffement climatique ?

En augmentant les émissions de gaz à effet de serre et les températures localement, la climatisation contribue à aggraver le problème qu’elle est censée résoudre.
En cas de traumatisme à la cheville, il faut consulter systématiquement un professionnel de santé pour établir le diagnostic d’entorse et décider de la prise en charge la plus adaptée. Image Point Fr/Shutterstock

Pas si anodines, les entorses de la cheville… et gare aux récidives !

L’entorse de la cheville est fréquente mais pas anodine. Il faut consulter systématiquement un professionnel de santé pour éviter les récidives et une instabilité chronique qui peut impacter la vie quotidienne.
L’activité physique, même modérée, améliore la santé. Jonathan Borba / Unsplash

Pour améliorer votre santé, faites du sport !

De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
Jep Gambardella, the narcissistic and excessive central character in Sorrentino’s allegory of Silvio Berlusconi. Allociné

How ‘La Grande Bellezza’ captured Italy’s Berlusconian era

The Oscar-winning film sketches out the broad themes of Berluconist hedonism, all against the backdrop of the decline of ideologies that shaped 20th-century Italy.

Authors

More Authors