Menu Close
Maître de conférences, Biomécanique et Sciences du sport, Université Savoie Mont Blanc

Depuis 2011, Pierre Samozino est Maître de conférences en biomécanique à l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry où il est directeur du département STAPS et en charge du master Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques. Il a obtenu son doctorat en 2009 à l’université de Saint-Étienne où il a ensuite travaillé pendant 2 ans en tant qu'enseignant-chercheur contractuel (2008-2010). En 2011, il a travaillé en tant qu’ingénieur en recherche et développement au sein de l’entreprise Salomon, équipementier de sports outdoor.

Ses principales activités de recherche portent sur l’analyse des capacités de production de force du système neuromusculaire et sur la biomécanique de la locomotion humaine par l’utilisation d’approches théoriques (via des modélisations) et expérimentales (mesures mécaniques et physiologiques) dans le but de permettre une meilleure évaluation, compréhension et optimisation de la motricité. Il a ainsi participé à la mise au point et la validation de méthodes et concepts simples permettant de mieux comprendre les déterminants musculaires des performances explosives (sauts, sprints, changement de direction) et de rendre accessible leur évaluation au plus grand nombre, notamment les entraîneurs, préparateurs physiques et kinésithérapeutes, dans le but d’individualiser l’entrainement des sportifs.

L’altération de ces capacités de production de force avec la fatigue ou après une blessure fait également partie de ses principaux centres d’intérêt. Ces différents projets de recherches font l’objet de collaborations avec des clubs sportifs, des fédérations et des entreprises du domaine sportif.

ORCID: 0000-0002-1665-870X

Experience

  • –present
    Maître de conférences, Biomécanique et Sciences du sport, Université Savoie Mont Blanc

Education

  • 2009 
    Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Doctorat