Une des techniques utilisées par les systèmes d'intelligence artificielle exploite les statistique en grandes dimensions pour relier des mots entre eux, ou des gens partageant des traits de caractères, et les associer.
vi73, Shutterstock
Les huit nouveaux signaux étranges sont sans doute des interférences, mais le fait qu’un système d’IA puisse les repérer mieux qu’un algorithme classique est très excitant.
Les accents participent à la diversité culturelle.
bbernard, shutterstock
Léo Mignot, Université de Bordeaux and Émilien Schultz, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L'utilisation de l'AI en médecine a beaucoup fait parler, mais qu'en est-il vraiment ? Le cas concret de son appropriation en radiologie montre les limites et les questions qu'elle pose.
Un bateau de migrants échoué en Espagne.
Joserpizarro/Shutterstock
Un projet pilote d’identification des migrants disparus, en collaboration avec le CICR, explore la possibilité de rendre leur dignité aux disparus grâce aux technologies de pointe.
Dans le film Transcendance, de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique.
Wally Pfister, 2014
Innovation majeure en cours de développement, l’informatique quantique se base sur des algorithmes et des logiques entièrement différents de l’informatique classique.
Peut-on mettre au point des intelligences artificielles éthiques ?
Mike MacKenzie/Flickr
En novembre 2021, l’Unesco a adopté un projet de recommandation visant à donner des fondements éthiques aux travaux et à l’utilisation des intelligences artificielles.
La consommation énergétique d’une seule exécution d’entraînement des derniers réseaux de neurones profonds dédiés au traitement naturel du langage dépasse les 1000 MegaWh (plus d’un mois de calculs sur les machines les plus puissantes actuelles).
Shutterstock
L’apprentissage profond, composante à la base de l’intelligence artificielle, implique une consommation énergétique considérable qui interroge sur la nécessité de ces technologies et appelle à penser l’éthique qui lui serait adaptée.
Il n’existe pas une seule fracture numérique, mais plusieurs, découvrez-les en illustrations et en graphiques.
À mesure que les appareils connectés évoluent, ils embarquent de nouvelles technologies, et intègrent notamment des algorithmes de machine learning. Une avancée qui résout certains problèmes mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les attaquants.
Shutterstock
Quels sont les mécanismes à l’œuvre lorsque nous apprenons ? Prenons l’exemple de l’escalade et voyons comment l’informatique et les algorithmes peuvent nous éclairer.
L’aide à la décision que permet l’IA peut par exemple jouer un rôle dans le choix d’accorder ou non un crédit à l’emprunteur qui le sollicite.
Shutterstock
Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’IA, l’aide à la décision prend une place croissante dans nos vies. Avec le risque de créer ou d’amplifier certaines discriminations.
Une plate-forme permet de simuler l’environnement préhistorique de la vallée de Tautavel au cours d’un épisode glaciaire il y a 550 000 ans.
Auteurs
Le projet Schopper a reconstitué numériquement l’environnement des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site des Pyrénées-Orientales il y a 550 000 ans.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal.
Martin Brandt
Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Il faut attendre 30 jours après la fin du trimestre pour obtenir les premières estimations du PIB trimestriel aux États-Unis et dans l’Union européenne.
Shutterstock
La nécessité pour les dirigeants d’être réactifs impose l’utilisation de données haute fréquence issues de la numérisation pour estimer le PIB en temps réel.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels.
shutterstock
Roberto Morandotti, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Les IA apprennent à partir de bases de données qui sont rarement représentatives ou complètes.
local_doctor, Shutterstock