Une IA peut-elle être neutre ? Pourquoi des discriminations émergent-elles et dans quels cas ?
Les neurones artificiels « matériels » sont aujourd’hui majoritairement fabriqués avec des matériaux standards de l’industrie électronique.
Peellden/Wikipédia
Les réseaux de neurones qui sous-tendent l’intelligence artificielle s’inspirent du fonctionnement de notre cerveau. Deux approches compatibles et complémentaires font évoluer l’IA.
Notre voix contient des informations sur notre humeur, mais aussi sur notre santé.
peterschreiber.media / shutterstock
Aperçu de recherches récentes sur l’utilisation de la voix des patients pour estimer des pathologies, poser des diagnostics précoces, ou suivre des patients à domicile, grâce à des algorithmes d’IA.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ?
studiostoks / shutterstock
Les intelligences artificielles apprennent. Mais pourrait-elle avoir « envie » d’apprendre quelque chose que l’on avait pas prévu ?
Les informations contenues dans les appels reçus par le SAMU permettent de mieux comprendre la santé de la population et son évolution à moyen et long terme.
CHU Bodeaux
Les services du SAMU reçoivent 85 000 appels par jour. Ils contiennent des informations qui permettent de veiller sur la santé générale de la population et son évolution. Comment les en extraire ?
En dépit de ses avancées considérables en médecine, l’intelligence artificielle (IA) peine à franchir les portes de notre système de santé.
Il y a un véritable fossé entre les promesses et espoirs suscités par l’intelligence artificielle et ses réalisations concrètes dans les milieux de soins.
Coordonnatrice de l’initiative d’accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), Université de Montréal