Menu Close

Articles on vêtements

Displaying 1 - 20 of 66 articles

L'enjeu du recyclage contraint les entreprises du secteur textile à manager la sobriété. Flickr/MPCA Photos

Recyclage textile : l’étroite voie de la réindustrialisation

Les enjeux de réglementation ou encore de rentabilité freinent le développement de procédés industriels qui permettraient de relancer une filière française autrefois active.
Savoir jouer avec les codes vestimentaires de son entreprise ou trop vouloir les adopter peut amener à différentes positions dans les jeux de pouvoir. Shutterstock

Votre tenue vestimentaire au travail vous rend-elle vulnérable ?

Les habits portés au travail peuvent servir les desseins de « prédateurs » qui cherchent à obtenir quelque chose, mais aussi placer dans une posture de « proie » dont il se servira.
« Mieux consommer » les vêtements, un impératif dans un contexte de transition des modes de vie vers la sobriété. Shutterstock

Mode et dégâts environnementaux : comment aider les consommateurs à en prendre conscience ?

Selon un travail de recherche, un évènement simple comme une conversation avec un proche ou la lecture d’un post sur les réseaux sociaux peut créer un déclic dans les habitudes d’achat de vêtements.
44 % des représentants de la Génération Z déclarent acheter exclusivement des vêtements conçus pour leur propre sexe, contre 54 % chez les représentants de la génération Y. Wallpaperflare.com

La mode unisexe, un révélateur des divergences sociétales sur le genre

Des travaux de recherche révèlent l’existence d’un double fossé entre designers et consommateurs mais aussi entre les générations.
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits? (Shutterstock)

Les marques veulent vous inciter à consommer moins et mieux… et ce n’est pas sans risque

Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Tamara de Lempicka, Jeune Fille en vert (détail), 1927-1930, huile sur contreplaqué, collection du Musée national d'Art moderne, Paris. Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Dans les années folles, une mode féminine encore très corsetée

Contrairement aux idées reçues, le corset continue d’être la solution miracle pour obtenir une silhouette de jeune fille moderne, mince et galbée, valorisée tout au long des années 1920.
Une boutique de vêtements plein air Patagonia, à Hong Kong. Shutterstock

Le « don » de Patagonia : un tournant pour la philanthropie corporative ?

En transformant sa gouvernance au profit de l’environnement, Patagonia poursuit la voie empruntée par les fondations d’entreprises européennes. Mais sa proposition reste anecdotique en Amérique du Nord.

Top contributors

More