Les bouteilles et les emballages utilisent des codes pour montrer que les vignerons répondent aux attentes des consommateurs, y compris en matière d’environnement.
En France, on produit plus que l’on ne vend en matière de vin.
Sameer Al-Doumy/AFP
Les exportations des vins les plus réputés battent tous les records tandis que les viticulteurs positionnés dans l’entrée de gamme arrachent leurs vignes faute de pouvoir écouler leur production.
Les techniques de fabrication des diamants de synthèse exigent un chauffage à 5500 °C pendant plusieurs semaines.
James St. John/Flickr
Le marché du diamant naturel se trouve aujourd’hui déstabilisé par la promesse éthique du diamant de synthèse… qui se révèle pourtant tout aussi controversée !
Diverses études portant sur le vin ont d’ailleurs identifié de profondes différences d’appréciation entre les personnes.
Shutterstock
Selon une recherche, les différences génétiques entre les populations influenceraient les échanges commerciaux internationaux, comme la distance géographique et les particularités culturelles.
En 2020, la valeur des marchandises issues de la contrefaçon saisies aux frontières de l’Union européenne s’est élevée à 778 millions d’euros.
Valery Hache/AFP
Selon un travail de recherche, certains acheteurs de faux produits justifient leur acte comme une réponse aux pratiques des acteurs du luxe qu’ils considèrent non éthiques.
La famille de « l'Agence » en pleine discussion.
Netflix
En offrant une image idyllique du métier d’agent immobilier et à travers une mise en scène très léchée, l’émission « L’Agence » séduit de nombreux téléspectateurs.
Bernard Arnault ne devrait pas quitter pas ses fonctions de directeur général de LVMH en 2024 comme initialement prévu.
Éric Piermont/AFP
Le manque de compétence réel ou perçu chez le(s) successeur(s) ou encore les liens affectifs entre le chef d’entreprise et sa société peuvent freiner le passage de témoin.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain.
Jackmac34/Pixabay
L’altruisme lié au don reste éloigné du matérialisme, motivation première d’achat dans le luxe. Pour surmonter cet antagonisme, les marques doivent s’appuyer sur les points de vente, montre une étude.
En 2017, la marque Burberry avait défrayé la chronique en détruisant pour 31 millions d’euros de vêtements et de cosmétiques invendus.
Oli Scarff/AFP
La gestion des invendus devient incontournable pour l’industrie de la mode. Les enjeux et les solutions ne sont pas les mêmes dans le luxe que dans la « fast fashion ».
Des clients sortent d’une boutique Karl Lagerfeld dans le centre commercial Evroreisky (européen) à Moscou, le 7 mars 2022.
AFP
Les clients, de plus en plus nombreux, restent animés par des motivations qui leur font accepter largement les hausses de prix régulières et les marges confortables des grandes marques.
Environ 15 % des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75 % des achats de produits éthiques haut de gamme.
Shutterstock
Les top-modèles exercent leur profession sous la menace constante d’être remplacées par d’autres si elles ne parviennent pas à résister à une pression déshumanisante.
Les multiples métamorphoses de l’Orient-Express en font un mythe abstrait : associé au voyage, il incarne les diverses mentalités d’une Europe culturellement hétérogène.
Le secteur de l’hôtellerie organise aujourd’hui sa transformation numérique en adoptant des nouvelles technologies.
Les technologies permettent de concevoir des expériences surprenantes et personnalisées grâce à la stimulation des cinq sens, renforçant ainsi l’attachement et la fidélité des clients.
Bernard Arnault (à gauche) et François Pinault (à droite), alliés malgré eux ?
Guillaume Souvant & Loïc Venance / AFP
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
La réputation de LVMH a constitué un atout majeur du groupe de luxe pour acquérir Tiffany début 2021.
Shutterstock
Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Les clients des marques de luxe associent amour du travail bien fait et éthique.
Jean-François Monier / AFP
La mise en avant de la passion des artisans pour leur travail dans la communication permet notamment de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom.
Sajjad Hussain / AFP
La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Des manifestants envahissent un supermarché Carrefour à Sao Paulo, à l’occasion de la Journée de la conscience noire, le 20 novembre 2020.
Nelson Almeida / AFP
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)