Quelle que soit sa religion, plus un consommateur est croyant, plus il se montre sensible à la thématique du bonheur dans la publicité, montre une étude menée aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Le portrait d’Edmond de Belamy, une œuvre d’art créée par une IA, a été vendu aux enchères par la maison de vente Christie’s en 2018 pour la somme de 432 500 dollars.
Picryl
Si les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle sont infinies, elles requièrent une autre forme de créativité, pour l’instant spécifiquement humaine : la curation.
L’ancien président des États-Unis, Barack Obama a forgé une partie de sa popularité sur des épisodes humoristiques, comme son Mic Drop en 2016.
Maison blanche
Si vous peinez à faire usage de l’humour, appliquez-vous à rester de bonne humeur et à vous entourer de collaborateurs capables de traits d’esprit autres que l’ironie.
Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible.
Pexels
L’écrit et l’oral n’obéissent pas aux mêmes normes discursives et syntaxiques : il ne faut pas condamner trop vite l’usage de l’expression « du coup ».
Les médias de masse relaient l'information entre les journalistes et les citoyens, ils renvoient à la société une représentation d'elle-même.
Shutterstock
Les consommateurs ne sont, pour beaucoup, pas hostiles au rapprochement entre circuits courts et grande distribution. Encore faut-il bien s’y prendre pour ne pas passer pour un opportuniste.
Avec les émojis, nous exprimons nos émotions et nous inventons collectivement une nouvelle forme de communication.
Qu'ils soient positifs ou négatifs, beaucoup plus de crédibilité est octroyé aux avis des salariés qu'aux propos des responsables des ressources humaines.
Difficile alors pour l’entreprise de se dire « socialement responsable » et d’attirer les travailleurs. Et si la solution était d’associer les salariés à la communication ?
Les produits de beauté sont parmi les plus concernés par la méfiance envers les influenceurs.
Shutterstock
Les expériences négatives d’achat de produits vantés par les stars des réseaux sociaux incitent certains consommateurs à entrer en résistance face aux nouvelles pratiques du marketing en ligne.
Outre la propagation rapide et massive de la pandémie, le monde s’est trouvé confronté dès le début de l’année 2020 à un autre type de perturbation : un dérèglement informationnel, parfois qualifié d’ infodémie ».
Shutterstock
Partout à travers le monde, la pandémie de Covid-19 a donné lieu à de nombreuses théories complotistes. Retour sur les facteurs à l’origine de cette infodémie dans notre pays.
Les Crocs, ces chaussures en caoutchouc pratiques mais très peu esthétiques, ont été récupérées par des grands créateurs.
Wikimedia commons
Les marques ont-elles intérêt réellement à proposer des produits aisément réparables et communiquer à ce sujet ? Le consommateur risque en effet de l’interpréter comme un manque de fiabilité.
Les campagnes de vaccination à travers le monde sont dûes à la volonté des dirigeants politiques, qui sont influencés par ce qu'ils savent -ou ne savent pas- des dernières découvertes scientifiques. D'où l'importance de bien les communiquer.
Shutterstock
Bien communiquer les dernières recherches scientifiques aide à guider les actions des dirigeants et ultimement, à sauver des vies. Mais communiquer efficacement n’est pas chose facile.
La marque de luxe Guerlain s’est associée à l’Unesco pour lancer l’initiative Women for Bees dont la marraine est l’actrice Angelina Jolie (à gauche).
Communiqué de presse de Guerlain
La mise en récit de la communication, au travers l’émotion qu’elle génère, permet de proposer des messages plus riches de sens et d’aborder des sujets plus complexes.
Faut-il écrire ses sentiments pour mieux aimer?
Julian Mason/Flickr
Une étude montre que les ménages se montrent sensibles à une information générique pour prendre conscience des enjeux puis à une information personnalisée au moment d’adopter les technologies.
Sophia, une création de la Hanson Robotics Ltd, s'exprimant lors du sommet mondial AI for GOOD de Genève, en 2017.
ITU/R.Farrell/Wikipédia
Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
En touchant le trophée, le chef lui fait-il perdre son caractère sacré?
Youtube, capture d'écran.
Quand un célèbre chef cuisinier s’empare quelques instants de la Coupe du monde sur le terrain de foot, c’est la notion de sacré qui fait irruption dans le réel.
Le modèle de langage développé par OpenAI est capable de comprendre et de générer du texte en utilisant des techniques d'intelligence artificielle (IA) avancées.
Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Le robot conversationnel dont tout le monde parle ouvre des perspectives aussi prometteuses qu’inquiétantes. Mais qu’en dit l’IA sur laquelle il repose ? Interview avec le phénomène du moment.