Les bouteilles et les emballages utilisent des codes pour montrer que les vignerons répondent aux attentes des consommateurs, y compris en matière d’environnement.
Le microdon en magasin a permis de récolter plus de 50 millions d'euros depuis 2010.
Pxhere
La sursollicitation ou encore les soupçons de « socialwashing » peuvent rendre contreproductives ces actions caritatives de plus en plus proposées par les enseignes.
En pleine pandémie, la marque de fast fashion chinoise Shein aurait augmenté ses ventes de 250 %.
Shutterstock
Si la laideur est aujourd’hui une valeur à la mode, c’est tout simplement parce que la beauté ne l’est plus.
Pour le consommateur, les circuits courts représentent à la fois un acte d’achat responsable et une tendance à un repli sur son environnement proche.
Pxhere
Les préoccupations climatiques, sanitaires ou encore géopolitiques favorisent l’adoption de comportements plus responsables tout en favorisant certaines attitudes hédonistes.
Le saint-nectaire, un produit local valorisé dans les supermarchés auvergnats.
Wikimedia commons
Les distributeurs cherchent à répondre aux nouvelles habitudes de consommation en s’appuyant sur les marques régionales de terroir, une stratégie « omnicanale » et la donnée client.
Les techniques de fabrication des diamants de synthèse exigent un chauffage à 5500 °C pendant plusieurs semaines.
James St. John/Flickr
Le marché du diamant naturel se trouve aujourd’hui déstabilisé par la promesse éthique du diamant de synthèse… qui se révèle pourtant tout aussi controversée !
L'exploitation des métaux indispensables notamment à la fabrication de nos produits électroniques produit un impact important sur l'environnement, l'atmosphère, les sols et les eaux.
NoName_13/Pixabay
En plus des politiques visant à limiter la dépendance aux pays miniers, les entreprises encouragent des pratiques durables comme la réparation et les États envisagent d’inciter davantage au recyclage.
Les caddies devant l’entrée principale, l’une des actions des distributeurs pour renforcer leur image prix.
Shutterstock
Face aux effets de l’inflation sur le consommateur, les enseignes s’efforcent de limiter le gaspillage, s’ouvrent au marché de l’occasion… et mettent en avant leurs propres marques.
Par contrainte ou par choix, les boutiques des produits monastiques semblent l’avoir bien compris comme ici à Solesmes dans la Sarthe.
Giogo / Wikimedia Commons
À rebours des techniques de communication et de publicité actuelles, les produits monastiques, comme d’autres, bénéficient d’une valorisation qui repose sur la discrétion.
Le marketing est appelé à endosser un rôle de facilitateur.
Certaines initiatives montrent que la discipline peut parfaitement s’affranchir de la sphère marchande pour créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
Créer un produit idéal qui prendrait en compte l’ensemble des perceptions des consommateurs semble plus qu’illusoire.
Ryan McGuire/Pixabay
Une étude menée en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis montre notamment que les comportements antiéthiques et la rupture de la confiance peuvent déclencher un ressentiment profond.
Pendant les foires aux vins, la tentation est grande d'employer des termes bien compliqués.
Nicolas Tucat / AFP
Jouer à l’expert ne fonctionne ni auprès de qui n’y connaît rien, ni auprès du spécialiste. Mais si ces mots ne signifient souvent pas davantage que « j’aime bien », comment en parler autrement ?
Sur le compte Facebook du magasin E.Leclerc de Riberac, début mai 2022.
Compte Facebook E. Leclerc de Riberac
La forte inflation a incité certaines entreprises à relever leurs prix de façon masquée, s’exposant ainsi à différentes réactions de la part des consommateurs.
Le « bobo », considéré comme hautain, reste peu apprécié dans l’opinion publique.
Shutterstock
Selon une étude, les individus qui mettent en avant leurs efforts dans leur consommation restent globalement perçus comme « intégristes », « ermites », « rabat-joie » ou encore « snobs ».
En 2020, près d’un client insatisfait sur cinq a communiqué son mécontentement en postant un avis via les réseaux sociaux.
Pxhere
La recherche estime généralement que présenter des excuses publiques constitue la meilleure réponse à client mécontent. Toutefois, certains cas font exception.
En 2020, la valeur des marchandises issues de la contrefaçon saisies aux frontières de l’Union européenne s’est élevée à 778 millions d’euros.
Valery Hache/AFP
Selon un travail de recherche, certains acheteurs de faux produits justifient leur acte comme une réponse aux pratiques des acteurs du luxe qu’ils considèrent non éthiques.
D’après l’Agence internationale de l’énergie, il y a eu au moins 35 millions de SUV en plus sur les routes du monde entier en 2021.
Wikimedia commons
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord