Les bénéfices pour votre santé liés à l’activité physique l’emportent-ils sur les risques quand vous faites du sport dans un environnement pollué ? On fait le point.
« Pesticides », « produits phytosanitaires », « intrants », « phytos »… Ces termes sont régulièrement présentés comme interchangeables. En réalité, ils disent beaucoup de ceux qui les emploient.
Dans la stratosphère, l’ozone conditionne la vie sur terre en absorbant les rayons UV. Mais, en dessous, dans la troposphère, il pollue et réchauffe la température.
48% des Français prennent le métro. Ils sont de ce fait davantage exposés aux particules fines, ce qui augmente à court terme les risques de les crises d’asthmes, d'AVC et de crises cardiaques.
Une étude d’une ampleur inédite a montré le lien entre déclin des oiseaux et agriculture intensive. Une coïncidence, plaide le discours de l’agrochimie. Les chiffres sont pourtant sans équivoques.
Un enfant peut être atteint d’une pathologie parce qu’un de ses parents a été exposé aux pesticides dans un cadre professionnel. Obtenir une reconnaissance et une réparation est un long parcours.
Trop souvent négligée, la pollution de l’air intérieur est pourtant un enjeu majeur. Certaines pratiques, travaux et changements d’habitude peuvent être nécessaires pour l’améliorer.
Les fumées d’incendie sont composées de gaz toxiques asphyxiants et irritants, de vapeur d’eau et de suies. Elles sont souvent plus à craindre que les flammes elles-mêmes.
L'allergie à l'ambroisie va progresser très vite : d’ici à 2050, le nombre de Français allergiques au pollen d'ambroisie pourrait être multiplié par cinq. Pourquoi ? Et surtout, comment lutter ?
La surveillance et la gestion de la qualité de l’air permettent de disposer de bons indicateurs en termes de risque sanitaire. Dakar bénéficie d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air.
Dès les débuts de l’industrialisation, les termes « nuisance » ou « corruption » sont utilisés pour parler de l’altération des milieux naturels et pour s’y opposer au nom du bien commun.
Aurélien Bigo, École polytechnique and Kévin Jean, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La voiture est au centre de nos mobilités, ce qui limite l’usage des transports actifs, tels que la marche ou le vélo. Une situation dont les impacts sanitaires dépassent la seule pollution de l’air.
Intuitivement, on se doute que sport et pollution ne font pas bon ménage. Quels sont les effets des principaux polluants atmosphériques ? Et quand (et où) faut-il fait le plus attention ?
Les fumées des mégafeux qui ravagent le Canada sont en train d’atteindre l’Europe et la France. Que contiennent ces panaches ? Leur composition varie-t-elle ? Et quel impact sur la santé ?
Les mesures pour limiter la pollution visent notamment à répondre aux problèmes créés par des décennies de construction ininterrompue dans l'espace du périphérique.
La Ville de Paris organise le dimanche 2 avril 2023 une votation citoyenne pour décider de conserver ou d’interdire les trottinettes en libre-service. Notre dossier pour se faire un avis.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay