Retour critique sur l’emballement médiatique qui a suivi l’annonce par des chercheurs italiens de liens possibles entre pollution de l’air et diffusion rapide du coronavirus dans certaines régions.
La mise en place d’une compensation carbone dans le secteur agricole devra tenir compte des conditions auxquels une telle mesure sera perçue comme acceptable.
Thierry Zoccolan / AFP
La nature des anyons, prévue par la théorie, était restée inaccessible jusqu’ici. Cette découverte fait l’objet de la couverture du prestigieux magazine Science.
En 2014 à Grenoble, une des agglomérations françaises régulièrement touchées par des pics de pollution.
Jean-Pierre Clatot/AFP
Le problème de la qualité de l’air dans la capitale économique ivoirienne témoigne de l’explosion de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en Afrique.
Le nombre de substances émises dans l’atmosphère est très important mais certaines sont plus particulièrement nocives pour la santé et font l’objet d’une surveillance accrue.
Dans les zones fortement urbanisées, le transport contribue pour une large part aux émissions de particules fines.
Marco Bertorello/AFP
Combustion du carburant, abrasion des pneumatiques et des freins ou encore manière de conduire… De nombreux aspects entrent en jeu dans les émissions de particules fines.
Montage photographique présentant la mer de Glace en 1909 (à gauche) puis en 2017 (à droite).
Un chercheur s’est servi d’images aériennes du début du XXᵉ siècle pour cartographier un siècle de fonte glaciaire dans les Alpes. Les résultats sont frappants.
La voiture sans chauffeur de Google (Salon Viva Technology, Paris).
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Du CACS à la voiture autonome, les systèmes de transport intelligents sont le fruit d’une rencontre entre les nouvelles technologies et l’industrie automobile.
En janvier 2012 à Londres.
Paul Brock Photography/Flickr
Du 14 juillet en France à la fête de Divali en Inde, les feux d’artifice subliment les célébrations. Mais ce spectacle a un impact non négligeable sur la qualité de l’air.
Les capteurs distribués en 2016 dans le cadre du projet Ambassad’air pour équiper les habitants de Rennes.
Damien Meyer/AFP
Nathalie Redon, IMT Lille Douai – Institut Mines-Télécom
En ville, l’utilisation de petits appareils permettant de mesurer la présence de particules fines dans l’air se généralise. Une arme de plus pour lutter contre la pollution de l’air.
Lille, Lyon, Grenoble, Paris... Les grandes villes françaises ont connu ces derniers mois de sévères pics de pollution. Comment est évaluée cette menace pour la santé et l’environnement ?
Paris aura connu plusieurs pics de pollution en 2016.
dbakr/Flickr
Plongées dans un brouillard de particules fines très dangereuses pour la santé, les grandes villes ne peuvent plus ignorer le problème de l’air pollué.
Des pics de pollution intenses touchent régulièrement les grandes villes françaises. Quel sera l’effet du changement climatique dans les années à venir sur ce phénomène ?
Un homme brûlant des ordures dans un quartier de Nairobi, au Kenya.
Siegfried Modola/Reuters