Nathalie Boulanger est pharmacien et professeur de parasitologie et mycologie médicales à l’université de Strasbourg . Elle est spécialisée en entomologie médicale. Après avoir débuté sa recherche en 1985 sur les insectes (moustiques et paludisme, puis immunité innée des insectes vecteurs de flagellés, Leishmania et Trypanosoma), elle travaille depuis 2002 sur la borréliose de Lyme.
Depuis plus de 20 ans, elle s’intéresse au rôle de la tique Ixodes ricinus lors de la transmission précoce des agents infectieux et au rôle de l’immunité de la peau dans les maladies vectorisées par les tiques de façon plus globale. Ses travaux s’attachent à développer de nouvelles approches vaccinales et de diagnostic pour les maladies vectorisées par les tiques en santé humaine.
Elle contribue également à la prévention contre les maladies à tiques en donnant des conférences grand public et participe à la formation des professionnels de santé dans le cadre du Centre National de Référence sur la borréliose de Lyme. Elle a été nommée en 2022 au Haut Conseil de Santé Publique dans la commission "Maladies Infectieuses et émergentes".
Elle a rédigé plus de 100 articles et chapitres de livre; deux livres sur les tiques "Tiques et maladies à tiques: Biologie, écologie évolutive, épidémiologie" (co-éditrice de cet ouvrage collégial aux éditions IRD) et "Lyme, tiques & Cie" (co-auteur aux Editions Scitep); un livre collégial "Skin and Arthropod vectors" aux éditions Elsevier.
Lauréate de la fondation Fulbright et de la Fondation Monahan 2012