Menu Close

Université de Strasbourg

L’université de Strasbourg (abrégée en Unistra) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du Gymnase Jean-Sturm en 1538. C'est une université multidisciplinaire qui compte 50 822 étudiants (dont 19,9 % d’étudiants étrangers), 5217 personnels, dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche.

« Labellisée IdEx dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) depuis 2016, l’Université de Strasbourg (Unistra) bénéficie d’une reconnaissance internationale en matière d’excellence. Structurée autour de projets assurant le rayonnement scientifique de la France à l’étranger et accélérant l’innovation et le transfert technologique vers les entreprises, l’Unistra prône une approche pluridisciplinaire en recherche, en formation, en valorisation et en collaborations internationales. Comptant 51 000 étudiants dont 20 % d’internationaux, 5217 personnels dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche, l’Unistra vise à consolider continuellement sa position d’université européenne hautement compétitive. »

Links

Displaying 1 - 20 of 136 articles

Sylvain Helaine, connu sous le pseudo « Freaky Hoody » serait l'homme le plus tatoué de France et aussi.. enseignant en école primaire à Palaiseau. Christophe Archambault/AFP

« Tenue républicaine » : ce que dit le droit

L’expression « tenue républicaine » telle que mobilisée par le ministre de l’Éducation nationale ne s’inscrit pas dans une perspective juridique mais morale.
Être croyant ne signifie pas forcément être religieux ou soumis à une institution en particulier… D'autres formes de spiritualités co-existent. Jean-Didier/Pixabay

Croyant ou non croyant ? Pas si simple…

En termes de religion, en France, beaucoup d’individus sont hésitants, mixant un peu de croyances avec beaucoup d’indifférence religieuse et de perplexité sur l’existence d’un ordre supra-humain.
Le port du masque, comme le préservatif suscite l'adhésion des individus en fonction de leur compréhension du risque. cottonbro/pexels

Masques, préservatifs : une question de « bon sens » ?

Les travaux sociologiques portant sur le virus du sida invitent à formuler des hypothèses susceptibles d’éclairer certains comportements intrigants ayant cours depuis l’apparition de la Covid-19.
Mayotte, le département le plus jeune et le plus précaire de France.

Graphiquement vôtre : À Mayotte, la population a quintuplé en moins de 40 ans

Dernier en date des départements français (2011), Mayotte est de loin le plus jeune, celui dont la croissance démographique est la plus vive, et qui abrite la plus forte part de population étrangère.
Le vélo reste un bon moyen pour partir à la découverte de la Route des vins d’Alsace. Pawel Kazmierczak / Shutterstock

L’Alsace, un territoire à la pointe de l’œnotourisme

Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
Contrôle de la population à Saint-Ouen, près de Paris le 2 avril durant le confinement. Ludovic MARIN / AFP

Pourquoi l’enquête « police-population » du ministère de l’Intérieur est trompeuse

L’enquête présentée par le ministère de l’Intérieur sur la bonne image qu’ont les Français de la police déroge aux standards méthodologiques admis par la communauté scientifique.
Vue d’un entrepôt allemand du géant Amazon connu pour avoir développé une logistique très performante en partie grâce à la robotique. Ina Fassbender / dpa / AFP

Résilience de la supply chain : digitaliser n’est pas qu’une question de technologie

Seules les entreprises matures en matière de digital (compétences, processus, organisation) peuvent espérer améliorer significativement leur chaîne d’approvisionnement.
Pour remplir leurs objectifs commerciaux, les banquiers ont tendance à octroyer plus de prêts à l’approche des clôtures comptables. Panumas Yanuthai / Shutterstock

Avant de demander un prêt, choisissez bien la date dans le calendrier

Les entreprises et les particuliers ont tout intérêt à contacter leur banque en fin de trimestre, et surtout au mois de décembre.
Christophe Castaner, Edouard Philippe et Olivier Véran, en compagnie, de l'immunologiste Jean-Francois Delfraissy, s'adressent à la presse le 13 mars 2020. Ludovic Marin/AFP

Débat : le savant et le politique en 2020, un attelage de fortune ?

Cent ans après « Le Savant et le politique » de Max Weber, il convient de s’interroger notre rapport à la science et au savoir et, plus profondément, sur leur statut dans nos sociétés.
Des avions de la compagnie KLM à l'aéroport d'Amsterdam, 23 avril 2020. ingehogenbijl/Shutterstock

Encombrement d’avions et aides d’État : que reste-t-il des interdits européens ?

La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
Une rue de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 20 avril 2020. Ina Fassbender/AFP

Pourquoi la décentralisation n'est pas un remède miracle contre le Covid-19

La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.
Des policiers allemands montent la garde à la frontière franco-allemande sur un pont enjambant le Rhin à Roppenheim, dans l'est de la France, le 8 avril 2020. Patrick Hertzog/AFP

La frontière franco-allemande au temps du Covid-19 : la fin d’un espace commun ?

Le rétablissement des frontières entre la France et l’Allemagne ne contribue pas nécessairement à l’endiguement de la pandémie et présente plusieurs côtés négatifs.
En septembre 2019, l’Espagne a fait face à de très fortes inondations dans le sud du pays. Des pluies qui correspondent aux projections climatiques dans cette région où ces phénomènes se sont intensifiés depuis 70 ans. Jose Jordan / AFP

Comment rendre l’Europe des 47 crédible face à l’urgence environnementale ?

Au-delà de l’Union européenne, l’Europe au sens large doit faire émerger un nouvel outil juridique, dédié aux droits humains écologiques, car la Cour de Strasbourg n’est pas en mesure d’y répondre.

Authors

More Authors