Menu Close

Université de Strasbourg

L’université de Strasbourg (abrégée en Unistra) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du Gymnase Jean-Sturm en 1538. C'est une université multidisciplinaire qui compte 50 822 étudiants (dont 19,9 % d’étudiants étrangers), 5217 personnels, dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche.

« Labellisée IdEx dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) depuis 2016, l’Université de Strasbourg (Unistra) bénéficie d’une reconnaissance internationale en matière d’excellence. Structurée autour de projets assurant le rayonnement scientifique de la France à l’étranger et accélérant l’innovation et le transfert technologique vers les entreprises, l’Unistra prône une approche pluridisciplinaire en recherche, en formation, en valorisation et en collaborations internationales. Comptant 51 000 étudiants dont 20 % d’internationaux, 5217 personnels dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche, l’Unistra vise à consolider continuellement sa position d’université européenne hautement compétitive. »

Links

Displaying 1 - 20 of 192 articles

Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Devant le bâtiment du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, les drapeaux sont disposés par ordre alphabétique. Celui de la Russie, qui se trouvait entre ceux de la Roumanie et de Saint-Marin, a été décroché le 16 mars 2022. Patrick Hertzog/AFP

La Russie exclue du Conseil de l’Europe : séisme dans la « maison commune »

Depuis son entrée dans le Conseil de l’Europe en 1996, la Russie a entretenu des relations tumultueuses avec l’institution. Elle vient d’en être exclue à cause de l’invasion de l’Ukraine.
Jeunes révisant à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris). Shutterstock

Présidentielle : l’enseignement supérieur fait-il débat ?

Si la présidentielle n’a pas révélé d’opposition inédite entre les candidats dans le champ de l’enseignement supérieur, le développement de l’apprentissage fait ressortir les clivages.
Le 21 octobre 1945, le Général de Gaulle appelait les Français à se prononcer par référendum - ici illustré au sol - sur l'élection d'une assemblée constituante pour un changement de constitution. AFP

Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ?

Il n’existe aucun système de vote idéal. Néanmoins plusieurs modes de scrutin existent. Explications.
En 2017, la marque Burberry avait défrayé la chronique en détruisant pour 31 millions d’euros de vêtements et de cosmétiques invendus. Oli Scarff/AFP

Du luxe à la fast fashion : la gestion des invendus, casse-tête de l’industrie de la mode

La gestion des invendus devient incontournable pour l’industrie de la mode. Les enjeux et les solutions ne sont pas les mêmes dans le luxe que dans la « fast fashion ».
De nombreux obstacles freinent notre volonté à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement : les plus courants sont d’ordre psychologique, socioculturel, financier et structurel. Shutterstock

Ces incitations sociales qui poussent les individus à adopter des modes de vie plus durables

Au-delà des incitations monétaires, certains facteurs sociaux peuvent jouer un rôle déterminant pour encourager les changements de comportement.
Emmanuel Macron, à la rencontre des start-up de la French Tech à Station F, en octobre 2018. Ludovic Marin / AFP

Les 25 licornes de Macron, une dangereuse fascination ?

Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.
Le chef de file du parti des Démocrates de Suède Jimmie Akesson, lors d’un meeting de campagne électorale en août 2018 à Sundsvall. Mats Andersson/TT news Agency/AFP

L’irrésistible montée de l’ethno-nationalisme dans la politique suédoise

En 2018, les Démocrates de Suèdes ont confirmé leur statut de troisième force politique du pays. Analyse de ce mouvement qui fait la part belle à la défense de la « suédicité ».
Une salle d’attente pleine, des gens debout, un couloir obstrué, des visages fermés… En gestion de la santé, une image fait état de toute la complexité d’une situation, au contraire d’un chiffre qui simplifie et réduit. (Shutterstock)

Utiliser des images plutôt que des chiffres pour réhumaniser la gestion en santé

Le mode de gestion de la performance utilisé en santé et dans les services sociaux met l’accent sur l’atteinte de résultats. Cela réduit une réalité complexe, contrairement à une image révélatrice.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer participe à une classe de yoga avec les enfants de l'école Condorcet à Yvre-l'Evèque, près du Mans le 16 septembre 2021. Jean-François Monier/ AFP

Appartenez-vous à une secte sans le savoir ?

Sectes : en dépit de nombreux articles alarmistes sur la question, nous n’avons aucune idée ni du nombre de « sectes » en France, ni de l’ampleur de leur influence.
La production de gel hydroalcoolique a fait l’objet d’annonces sur les sites Internet des sociétés ayant réorienté leur activité au printemps 2020. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Comment les PME exportatrices ont adapté leur communication digitale pendant la crise sanitaire

Les petites entreprises tournées vers l’international, peu nombreuses à avoir mis en place des actions spécifiques, ont cherché à rassurer leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés.
La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé fin 2021 être contrainte d’organiser 18 000 vols sans passagers pour conserver ses créneaux aéroportuaires. Christof Stache / AFP

Vols à vide : un révélateur du bras fer entre compagnies aériennes et aéroports

En arrière-plan de la polémique autour de la compagnie allemande Lufthansa se joue une bataille d’influence pour tenter de faire évoluer la réglementation européenne du secteur aérien.
L’écart entre les parts d’hommes et de femmes disposant d’un compte bancaire reste stable depuis une décennie. Flickr / UN Women Asia and the Pacific

Accès au crédit : les lois protègent-elles (vraiment) les femmes dans le monde ?

Selon un travail de recherche, un cadre légal favorable à l’égalité des genres encourage la demande de prêts des femmes, mais peine à modifier les comportements dans les banques.
Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes. AFP/ Pixabay/ Shutterstock

Portrait(s) de France(s) : Identités morcelées

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Un combattant taliban observe le bord de la route dans le village de Dashtan, dans la province de Balkh le 28 octobre 2021. Wakil Kohsar/AFP

Pourquoi il faut juger les talibans pour les atrocités du passé

Les talibans sont responsables d’atrocités remontant aux années 1990, mais n’ont jamais été tenus pour responsables. La communauté internationale peut jouer un rôle pour mettre fin à l’impunité.
Les informations délivrées par une banque centrale quant à sa politique visent à influencer les anticipations du marché. Pxhere

Quelle politique pour une banque centrale face à des agents économiques qui prennent leurs désirs pour des réalités ?

Trop de confiance des agents dans leur information privée mène à une coordination trop faible de leurs choix. La banque centrale peut contrer cet effet en modulant la transparence de sa communication.

Authors

More Authors