Les virus ne sont pas forcément mauvais pour nous. Ils peuvent même être à l’origine de nouvelles évolutions comme l’apparition du placenta chez les mammifères.
Un neurone en culture observé au microscope.
NIH Image Gallery / Flickr
Tous ceux qui mangent font caca. Comme tous les animaux, nous avons besoin de manger mais nous n’avons pas besoin de tout ce que nous mangeons. Le caca et le pipi, ce sont nos déchets.
Les ascidies sont des organismes marins. Leur système nerveux est étonnamment proche du nôtre.
Nick Hobgood / Wikipédia
Actuellement, le traitement de référence de l’insuffisance mitrale est la chirurgie à cœur ouvert. Ce nouvel implant pourrait éviter cette lourde intervention.
Les personnes au corps « en forme de pomme » stockent plus de graisse dans leur abdomen, tandis que celles au corps « en forme de poire » la stockent plutôt dans le bas du corps.
Red Confidential/ Shutterstock
Hypo- ou hyperthyroïdie, goitre, nodule… Ces pathologies sont liées à un dysfonctionnement de la thyroïde, petite glande logée à la base du cou. Comment fonctionne-t-elle ? Comment en prendre soin ?
Nous sommes encore loin de tout savoir sur le cerveau humain.
shutterstock
Si le rôle essentiel du cerveau ne fait aucun doute, la plupart des gens en savent bien peu à son sujet. Saviez-vous, par exemple, qu'environ 20 % du volume sanguin de notre corps y est consacré?
Problèmes de mémoire, difficulté à se concentrer… Certains malades Covid-19 développent parfois des problèmes cognitifs qui persistent après leur sortie de l’hôpital.
Engin Akyurt / Unsplash
S’il infecte surtout les voies respiratoires supérieures, le SARS-CoV-2 attaque aussi d’autres organes. Le cerveau en ferait partie, ce qui pourrait expliquer certains troubles cognitifs.
Clément Quintard, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
En cultivant des cellules d’organes spécifiques sur des dispositifs de la taille d’une carte à jouer, on peut tester leurs réactions à de nouveaux médicaments.
Alors que la médecine est de plus en plus technique, et que la relation entre médecins et patients subit l’influence des demandes sociétales, le corps humain est-il une marchandise ? Que vaut-il ?
Alvin Roth expose ses travaux sur les marchés « répugnants » lors de l'European Meeting de l'ESA (Economic Science Association), le 7 septembre à Dijon.
Lessac / BSB
Et si l’on pouvait stimuler la repousse de bras ou de jambes ? Il est aujourd’hui possible d’agir sur certaines phases du développement embryonnaire et l’accélérer grâce à des chocs électriques.
En période de chaleur, il faut se rafraîchir.
MI PHAM/Unsplash
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Notre corps est capable de réguler sa température de façon très efficace, mais les épisodes de canicule peuvent mettre à mal certains organes si l’on n’y prend pas garde…
Image obtenue par microscopie à fluorescence des vaisseaux sanguins formés après injection intramusculaire d'un hydrogel dérivé d'algues marines. Vert: vaisseaux sanguins, bleu: noyaux cellulaires.
Aurelien Forget, Roberto Gianni-Barrera, Andrea Banfi, Prasad Shastri
La greffe c’est bien, construire des organes entièrement opérationnels en laboratoire c’est mieux, améliorer nos capacités de régénération, c’est génial !
La transplantation soulève des questions éthiques fondamentales.
Shutterstock
Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
Lorsque les chirurgiens retirent l’estomac, ils attachent directement l’œsophage à l’intestin grêle.
Komsan Loonprom/Shutterstock
Les organes du corps humain ne sont pas tous vitaux. En voici sept dont nous pouvons nous passer tout en continuant à vivre.
Le placenta constitue un moyen privilégié de comprendre le développement du bébé, puisqu’il s’agit du seul lien entre l'organisme de la mère et celui de l’enfant.
Daniel Reche/Pixabay
Les femmes porteuses du VIH présentent des taux plus élevés d’accouchements prématurés. Le placenta pourrait être en cause, montrant son rôle capital dans la protection du fœtus.
Modèle anatomique en coupe du rein d'un mammifère (Musée vétérinaire de São Paulo, Brésil).
Wagner Souza e Silva/Museum of Veterinary Anatomy FMVZ USP
L’homme étant doté de deux reins, l’un peut tomber malade sans qu’il s’en aperçoive. La journée mondiale du rein est l'occasion de rappeler l'importance de vérifier leur bonne santé.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)