Comment réagir quand on se découvre un risque de développer un cancer – dans 5 ou 10 ans ? Se faire ôter par chirurgie l’organe vulnérable est une option dont il est dur de peser le pour et le contre.
Dans le cadre d’une intervention assistée d’un robot, la communication verbale n’est pas possible entre le chirurgien et le reste de l’équipe.
Jeff Pachoud / AFP
Une analyse comparée des opérations sous hypnose et assistées par robot montre que ces nouvelles pratiques, loin d’isoler les praticiens, nécessitent de renforcer le collectif.
Combien d'animaux peut-on sacrifier pour sauver un humain ?
Damien Meyer/AFP
Début 2022, un homme s’est fait transplanter un cœur de cochon. L’opération est un succès mais pose de sérieux problèmes éthiques. Doit-on sacrifier des animaux pour sauver des humains ?
L’équipe de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), implante un cœur de cochon génétiquement dans la poitrine de David Bennett, 57 ans.
École de médecine de l'université du Maryland
La greffe d’un cœur de cochon dans une poitrine humaine est une prouesse biomédicale. Mais ce geste qui brouille les limites interespèces pose la question de l’accompagnement éthique des innovations.
Un chirurgien de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), présente le cœur génétiquement modifié qui sera greffé à David Bennett.
École de médecine de l'université du Maryland
Le 7 janvier dernier, l’Américain David Bennet s’est vu greffer un cœur de porc génétiquement modifié. Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Bichat, Patrick Nataf analyse cette prouesse.
Maillage synthétique t utilisé pour la réparation de l'hernie ingulaire.
Casa nayafana/Shutterstock
Les hernies sont des pathologies communes, représentant plus de 100 000 opérations par an en France. Mieux les comprendre et éviter les récidives est donc primordial.
Un jumeau numérique est le double virtuel d'un système complexe. Cet outil numérique, entre simulation et modélisation, permet d'appréhender des conditions complexes ou inhabituelles.
Piron Guillaume/Unsplash
Sandra Bertezene, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
Le cerveau ne possède pas de récepteurs à la douleur.
Oakland Images / Shutterstock
La réalité virtuelle permet de limiter les risques lors d’opérations cérébrales. Elle nous en apprend aussi plus sur les processus complexes impliqués dans le langage et les interactions sociales.
Actuellement, le traitement de référence de l’insuffisance mitrale est la chirurgie à cœur ouvert. Ce nouvel implant pourrait éviter cette lourde intervention.
De plus en plus de tumeurs cérébrales deviennent opérables.
Pixnio
Lors d’une opération chirurgicale pour éliminer une tumeur cérébrale, certaines zones du cerveau sont altérées mais la plasticité de cet organe permet la récupération des fonctions impactées.
Ce mannequin de nourrisson « haute fidélité » permet de simuler un large panel de situations.
DR
Massage cardiaque, ponction lombaire, ou même accouchement : la simulation en médecine permet de s’entraîner en toute sécurité et de répéter les gestes de façon adéquate, avant la situation réelle.
Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine.
Shutterstock
François Sigaux, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center;
Marcy Sanchez, Wikimedia
Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
Certaines personnes supportent moins bien la douleur…
Shutterstock
Comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la douleur que d’autres permettrait de mettre au point des traitements personnalisés beaucoup plus efficaces.
Alain Froment, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Fernando Ramirez Rozzi, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Un trou dans un crâne de vache vieux de 3 000 ans soulève de nombreuses questions : soin vétérinaire, fabrication d’un artefact ou chirurgie expérimentale ? Enquête au temps du néolithique !
La transplantation soulève des questions éthiques fondamentales.
Shutterstock
Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
L'interface cerveau-machine: une avancée considérable pour l'humanité.
aytuguluturk/pixabay
Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)