Menu Close

Articles on chirurgie

Displaying 1 - 20 of 37 articles

La chirurgie prophylactique peut être le seul moyen de se prémunir d'un cancer. Loic Venance / AFP

Retirer un organe sain pour se protéger du cancer

Comment réagir quand on se découvre un risque de développer un cancer – dans 5 ou 10 ans ? Se faire ôter par chirurgie l’organe vulnérable est une option dont il est dur de peser le pour et le contre.
Dans le cadre d’une intervention assistée d’un robot, la communication verbale n’est pas possible entre le chirurgien et le reste de l’équipe. Jeff Pachoud / AFP

Quelles que soient ses évolutions, la chirurgie reste un travail d’équipe

Une analyse comparée des opérations sous hypnose et assistées par robot montre que ces nouvelles pratiques, loin d’isoler les praticiens, nécessitent de renforcer le collectif.
L’équipe de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), implante un cœur de cochon génétiquement dans la poitrine de David Bennett, 57 ans. École de médecine de l'université du Maryland

Bioéthique : cœur de porc greffé sur un homme, quand les technologies abolissent les limites du vivant

La greffe d’un cœur de cochon dans une poitrine humaine est une prouesse biomédicale. Mais ce geste qui brouille les limites interespèces pose la question de l’accompagnement éthique des innovations.
Un chirurgien de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), présente le cœur génétiquement modifié qui sera greffé à David Bennett. École de médecine de l'université du Maryland

Greffe d’un cœur de porc chez un patient : ce que pourraient changer les xénotransplantations

Le 7 janvier dernier, l’Américain David Bennet s’est vu greffer un cœur de porc génétiquement modifié. Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Bichat, Patrick Nataf analyse cette prouesse.
Maillage synthétique t utilisé pour la réparation de l'hernie ingulaire. Casa nayafana/Shutterstock

De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires

Les hernies sont des pathologies communes, représentant plus de 100 000 opérations par an en France. Mieux les comprendre et éviter les récidives est donc primordial.
Un jumeau numérique est le double virtuel d'un système complexe. Cet outil numérique, entre simulation et modélisation, permet d'appréhender des conditions complexes ou inhabituelles. Piron Guillaume/Unsplash

Hôpital : les « jumeaux numériques », un nouvel outil de simulation

Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
De plus en plus de tumeurs cérébrales deviennent opérables. Pixnio

Comment le cerveau se reconstruit après une opération

Lors d’une opération chirurgicale pour éliminer une tumeur cérébrale, certaines zones du cerveau sont altérées mais la plasticité de cet organe permet la récupération des fonctions impactées.
Ce mannequin de nourrisson « haute fidélité » permet de simuler un large panel de situations. DR

Vidéo : La simulation, une évolution incontournable de la formation en santé

Massage cardiaque, ponction lombaire, ou même accouchement : la simulation en médecine permet de s’entraîner en toute sécurité et de répéter les gestes de façon adéquate, avant la situation réelle.
Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine. Shutterstock

Et demain, la médecine…

La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center; Marcy Sanchez, Wikimedia

Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital

Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
La transplantation soulève des questions éthiques fondamentales. Shutterstock

Histoire d'un dilemme éthique : un enfant sauvé grâce à une greffe de foie provenant de sa mère séropositive

Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
Opération chirurgicale réalisée sur un patient avec le système robotisé Da Vinci. Shutterstock

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.

Top contributors

More