Si la xénotransplantation s’est récemment développée avec des greffes de cœurs ou de reins porcins, la chirurgie reconstructive espère aussi utiliser de la peau animale pour soigner les plaies les plus graves.
Trop de patients meurent, chaque année, faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe du foie. Mais… et si l’on pouvait améliorer les capacités de régénération de cet organe ? Une approche pleine d’avenir.
L’insuffisance cardiaque touche 2,3 % de la population française et, à un stade avancé, son issue est mortelle. Greffe, dispositif artificiel, biotechnologie… Où en sont les pistes de traitement ?
Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
Début 2022, un homme s’est fait transplanter un cœur de cochon. L’opération est un succès mais pose de sérieux problèmes éthiques. Doit-on sacrifier des animaux pour sauver des humains ?
La greffe d’un cœur de cochon dans une poitrine humaine est une prouesse biomédicale. Mais ce geste qui brouille les limites interespèces pose la question de l’accompagnement éthique des innovations.
Le 7 janvier dernier, l’Américain David Bennet s’est vu greffer un cœur de porc génétiquement modifié. Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Bichat, Patrick Nataf analyse cette prouesse.
Sandra Bertezene, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
Alors que la médecine est de plus en plus technique, et que la relation entre médecins et patients subit l’influence des demandes sociétales, le corps humain est-il une marchandise ? Que vaut-il ?
La greffe c’est bien, construire des organes entièrement opérationnels en laboratoire c’est mieux, améliorer nos capacités de régénération, c’est génial !
Si les progrès technologiques permettent de plus en plus de se passer des tests sur les animaux, ceux-ci sont encore nécessaires. En immunologie, les chercheurs ont trouvé un nouvel allié : le porc.
Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
Les médecins savent transplanter les cellules du pancréas d’un donneur à leur patient, mais pas les transporter sans dommage. En Australie, une équipe vient d’inventer un contenant protecteur.
Quel peut bien être le lien entre un pontage cardiaque et un cordon ombilical ? Des cellules prélevées sur ce dernier pourraient aider à réaliser ces opérations !
Pascal Sommer, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
La régénération partielle du corps est l’objet de nombreuses études se traduisant déjà cliniquement. Il y a cependant beaucoup à faire tant les espoirs sont importants.
L’homme étant doté de deux reins, l’un peut tomber malade sans qu’il s’en aperçoive. La journée mondiale du rein est l'occasion de rappeler l'importance de vérifier leur bonne santé.
Quand un accident endommage la moelle épinière, nous pouvons perdre l’usage de nos membres. Les scientifiques savent faire repousser les fibres nerveuses mais le chemin vers un traitement reste long.
Encore expérimentale, la greffe d’utérus a permis une nouvelle naissance aux Etats-Unis. Mais se poseront inévitablement des questions d'éthique et d’encadrement juridique.
En vingt ans, les preuves d’un retour possible du foie à la normale se sont accumulées. Au point que les chercheurs ne se demandent plus si la cirrhose est réversible, mais sous quelles conditions.
Professor of Bioethics & Medicine, Sydney Health Ethics, Haematologist/BMT Physician, Royal North Shore Hospital and Director, Praxis Australia, University of Sydney
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)